Délicieusement inconvenant, d'une logique implacable ce livre est très drôle. Imaginez : Mandreville, un petit village dans Lanaudière (Québec). Il se meurt, les commerces ont du mal à survivre. Un jour, un meurtre y est commis. La police, les journalistes, les curieux débarquent et les commerces reprennent vie. Alors pourquoi pas deux, puis trois, puis quatre puis …. assassinats de plus, histoire de remettre le village sur la carte? C'est l'idée qui, un soir, est mise à l'agenda du Conseil Municipal ....
Nous sommes à Mandeville, une ville du Québec où les habitants ne reçoivent que peu de visiteurs dans leur petit village qui n'a pas d'attraits particulier. C'est d'ailleurs l'un des gros problèmes qui se pose actuellement puisque le peu de commerçants qui est installés à Mandeville commencent à souffrir de ce manque de voyageurs, vacanciers et par conséquent d'argent. C'est le cas de M. Réjean qui est sur le point de faire faillite et qui l'annonce lors d'une réunion avec le Maire et ses conseillers. L'un des conseillers municipaux M. Chevalet va alors être confronté le soir même à un vol sur le terrain d'un de ses amis. En voulant faire fuir l'individu, ce dernier va s'enfoncer son sécateur en pleine gorge. Avec cet incident Chevalet à alors une idée et va décider de commettre plusieurs meurtres en éliminant des personnes qui le mérite afin d'attirer les médias et faire parler de sa ville qui en a tant besoin ! Son plan fonctionne à merveille et tous les commerçants n'ont plus à se plaindre, les rues du village n'ont jamais été si bondées de monde, la petite ville est médiatisée et prend même le nom de Saint-Charles-de-Meurtreville. Mais un des habitants de la ville va à son tour vouloir tuer, ce qui ne va pas plaire à l'instigateur de ces meurtres. Ce meurtre commis par un autre pourrait-il mettre Chevalet en péril ? Mais quand va t'il arrêter ses meurtres et sera t'il rattrapé par ses moments de folies ?

Très mitigée après la lecture de cet ouvrage car l'histoire n'était pas trop mal mais je n'ai pas trop apprécié l'écriture de l'auteur. le démarrage était lui aussi trop long à mon goût. J'ai aimé les quelques rebondissements de la fin mais il m'a manqué plus de suspense et d'actions. Merci à Babelio et aux éditions le mot et le reste pour l'envoi et la découverte de ce roman.