Critique de Dwalin

Livre reçu par Masse Critique. Nous voici au Québec. le Sergent-détective Steve Mazenc est un flic moyen, qui n'arrive jamais à briller : à chaque enquête il y a un moment "M" où il foire tout, rate l'instant décisif, se fait voler la vedette, ...
Chaque matin depuis quelques jours, quelqu'un laisse une canette de Red Bull devant chez lui près de la poubelle. Et ça l'énerve. Il va donc mener son enquête, jusqu'à outrepasser ses prérogatives et faire relever les empreintes sur une de ces canettes.
Quand il s'avère que ce sont celles d'un homme recherché, l'enquête prend une nouvelle dimension. Il se dit que la chance a tourné, qu'il ne va pas se faire rafler cette affaire-là et continue en solo.
C'est dépaysant (je ne dirai pas pittoresque car je trouve le mot dévalorisant, mais l'idée y est), léger malgré les évènements parfois tragiques qui y sont décrits , agréable à lire, et je le recommande.