La fonction est un livre s'appuyant sur une idée simple: qu'arriverait-il si un jour, on découvre que l'on a le pouvoir de remonter une fois dans sa vie dans le temps pour échapper à un drame. le principe est simple mais les possiblités pour en parler sont infinies. On pouvait donc s'attendre au meilleur comme au pire. Bien que d'instinct, j'aurais perçu la fonction comme quelque chose d'absolument génial, l'auteur nous la décrit comme une malédiction lattente que chacun possède et qui conduit aux pires tortures psychologiques. le point de vue est innatendu mais pourquoi pas. le plus important était la façon dont le thème de la repentance est traité.

Finalement, j'ai été relativement déçu. L'auteur ne fait que survoler de manière assez superficielle les différents enjeux autour de cette fameuse fonction. Il reste torp simple dans son approche et ne va pas au bout des choses. du coup, restant à la surface, je n'ai à aucun moment de ma lecture, été immergé. le livre, bien que de bonne facture, ne m'a pas conquis. Sans réel suspens l'auteur ne tient pas au bout du compte sa promesse d'un vrai roman noir. le soufflé est donc retombé lorsque j'ai lu la dernière page.
le monde d'aujourd'hui, mais rajoutez une chose en plus : la Fonction. Cette Fonction permet de revenir une minute en arrière, pour effacer ce que vous voulez, mais pensez-y bien parce que vous n'en avez qu'une seule. Utilisez-là à bon escient. Alors qu'arrive-t-il aux gens après l'avoir « perdue » ? du bonheur ? de la tristesse ? de la colère ?

Ayant entendu un bon commentaire à propos de ce livre, j'ai sauté sur l'occasion de le prendre quand j'en ai eu la chance. Les personnages ne sont pas si nombreux, mais c'est légèrement difficile de suivre au début. Certains personnages arrivent comme ça, sans trop nous dire qui ils sont, sans être vraiment décrits. On les survole en général. Il y a Franck, le personnage principal qu'on voit un peu plus en profondeur, mais sinon ça reste léger.

Il se passe des horreurs dans cette histoire que j'aurais préféré ne pas savoir. Certaines personnes effacent des atrocités avec leur Fonction, et même si ce livre est de la fiction, il nous laisse des images abominables en tête. On en garde une arrière-pensée même quand la dernière page est tournée depuis quelques temps. Ce genre d'histoire peut plaire à certains, mais je n'en fais malheureusement pas partie.

Cependant, il est vrai qu'en lisant les premières pages, on veut savoir ce qu'a fait Franck avec sa Fonction et pourquoi il veut absolument le cacher à sa femme. L'auteur a su nous donner envie d'en savoir plus malgré tout.
Lien : http://desavisetdeslivres.bl..
D'entrée de jeu, je dois dire que j'avais un préjugé défavorable envers ce roman avant d'en commencer la lecture. Cela était dû au fait que j'ai lu très récemment deux romans jeunesse du même auteur, André Marois, et que je n'ai pas du tout été emballée par mes lectures (il s'agit des romans dystopiques Les voleurs de mémoire et Les voleurs d'espoir). J'ai donc été très agréablement surprise dès le premier chapitre par un incipit intrigant, simple, qui mettait en place une situation dramatique efficace entre les personnages et qui posait plusieurs questions auxquelles je voulais absolument trouver une réponse (Franck et Joyce, deux ex-époux en froid qui ont deux enfants ensemble; un personnage tourmenté qui cache de toute évidence quelque chose de grave; une histoire de fonction bien intrigante – le pouvoir d'effacer une minute de notre vie, mais juste une fois –) . Cette efficacité du récit est d'ailleurs présente du début à la fin du roman. La maison d'édition présente l'oeuvre comme un roman noir, mais j'aurais plutôt tendance à le qualifié de suspense psychologique et d'uchronie. Il y a présence d'uchronie parce que, sans préciser l'époque où se déroule l'histoire (un futur proche), on comprend que la fonction existe depuis au moins les années 50. Il y a donc une réécriture du passé, même si elle est peu présente. En ce qui a trait au suspense psychologique, il est bien réel durant tout le récit. En effet, on se demande ce qui s'est passé dans la vie de Franck pour l'avoir ainsi bouleversé, on veut savoir s'il finira par avouer ce qu'il a fait avec sa fonction. On veut aussi connaître le dénouement du projet de Rosa qui veut se servir de la sienne à des fins altruistes. Changera-t-elle d'idée? Sera-t-elle capable d'un tel sacrifice? Est-ce que ça en vaudra la peine? Que vient faire au juste dans l'histoire le personnage de Bob, un fabulateur membre des Fonctionnalistes (rassemblement du type « alcooliques anonymes » pour les utilisateurs de fonction ayant des remords ou des regrets)?

En dernière analyse, je dirais que le roman regorge de bonnes idées, de réflexions plus ou moins profondes sur l'impact que pourrait avoir un pouvoir « d'effacement » d'un certain laps de temps sur nos décisions et nos actions. C'est vraiment un livre qui se lit à toute vitesse et qui surprend par son originalité.
Superbe roman noir. L'univers dans lequel vivent les personnages est très inquiétant et j'ai adoré l'ambiance. J'ai beaucoup apprécié ce roman... particulier! Original. le plus trash que j'ai lu jusqu'à maintenant de la part de cet auteur! Vous ne serez pas déçu!
Un roman fort qui perturbe et dont les pages se tournent vite (et que l'on peut facilement lire d'une traite).
Une petite dose d'adrénaline sympathique qui me donne bien envie de lire un autre livre d'André Marois, auteur que je ne connaissais pas mais qui, je pense, me plaira encore.

(Critique plus complète ici : http://pausekikine.blogspot.ca/2013/06/la-fonction-dandre-marois.html)
Lien : http://pausekikine.blogspot...
Concept très fort et qui fait réfléchir. Quelques scènes rudes, mais exécutées avec doigté. Recommande.