Critique de Cielvariable

Ce roman est meilleur que "Les voleurs d'espoir", le tome précédent, sans être un très bon roman pour autant. C'est encore une fois une uchronie, constituée des mêmes faiblesses que l'on retrouvait dans le premier tome.

Les personnages sont peu attachants, on n'arrive ni à s'identifier à eux ni à les aimer, probablement car, bien qu'étant adolescents et jeunes adultes, ils n'ont pas des caractéristiques propres à l'adolescence (insécurité, non confiance en soi, peur, trouble, indécision, etc.). Ils n'ont que du courage et de l'audace, mais sans le questionnement qui vient avec, sans peur, sans hésitation. Jamais on ne craint pour eux ou on ne doute avec eux.

Ce qui fait que ce tome est meilleur que le tome précédent, c'est qu'il y a un peu plus de contacts humains, moins de cyber-réseau (quoi qu'on en dise, même dans la science-fiction, il est nécessaire qu'il y ait des contacts humains pour que le lecteur (humain!) soit un tant soit peu intéressé par ce qui se passe.
L'intrigue est moins compliquée dans ce deuxième tome et la résolution du problème est aussi plus crédible et moins rapide (moins bâclée?).

Ici encore, il y a quelques bonnes idées intéressantes concernant un Québec souverain et ses conséquences possibles : Québécola, motosable, nouvelle devise, etc.