Tout d'abord, je tien à remercier Babélio et les éditions Belfond pour l'envoi de ce roman dans le cadre de la masse critique.

Un titre qui interpelle, une jolie couverture et un résumé intriguant m'ont de suite attirés. J'avoue que sans cette masse critique je ne me serais peu être pas procuré ce roman et cela aurait été une grosse erreur, car cette histoire vaut le coup.

J'ai adoré vivre cette aventure avec Cesare, septuagénaire au fort caractère et qui n'a pas sa langue dans sa poche. Il dit ce qu'il pense que cela plaise ou pas. Mais attention car cela pourrait bien lui jouer des tours... Au fil des pages, on apprend à vraiment connaitre ce vieux bonhomme qui ne souhaite surtout pas être considéré comme un 'vieux' bien au contraire. On y découvre un homme certes grincheux mais pas seulement. Il est également sensible et très très attachant. Il vous sera difficile de ne pas l'apprécier.

Durant les 330 pages que contient ce roman, plusieurs sujets sont bien évidemment traités,comme l'amour, la famille ou encore la solitude. Cesare nous raconte son histoire, sa vie, sa femme et ses enfants mais également tout ses secrets inavouables. Notre personnage tente en quelque sorte d'aider les autres à faire les bons choix. Chose que lui même n'a pas forcément réussit. Notre cher Cesare est entouré de 'vieux' bien différent. Entre la voisine amoureuse des chats et son ami qui ne sort plus de chez lui, Cesare est bien loin du cliché que l'on pourrait avoir d'un homme de son âge. Mais la vie de l'immeuble et par la même occasion,celle de Cesare va basculer quand un jeune couple viendra s'installer sur le même palier.

La plume de l'auteur est addictive, fluide et agréable. L'intrigue monte au fur et à mesure avec une intensité qui atteint son paroxysme dans la dernière partie du roman. Lorenzo Marone à ce dont de nous happer dans l'histoire et de ne plus nous lâcher . J'ai vraiment beaucoup aimé suivre cet homme, ce grand père pleins de vie - dans sa façon d'être, de vivre - que tout le monde aimerait avoir. Je ne me suis pas ennuyé une seule minute.

Pour terminé, je ne peux que vous conseiller ce roman qui saura vous séduire avec son personnage principal attendrissant. Malgré son mauvais caractère il saura vous faire sourire avec toutes ses réflexions sur lui, les autres, la vie... Tout y passe.

Je vais terminer sur cette phrase :

J'aime Cesare Annunziata et ce vieux bonhomme loufoque va beaucoup me manquer...
Lien : http://leslecturesdestan.blo..
Tout d'abord, merci beaucoup à Babelio et aux éditions Belfond de m'avoir envoyé La tentation d'être heureux, dans le cadre d'une masse critique privilégiée.
J'en suis satisfaite car ce livre me tentait beaucoup et il ne m'a absolument pas déçu.
Aussi reçu, aussi lu, et aussi chroniqué :)
J'ai beaucoup apprécié le personnage principal.
Cesare est un vieil homme grincheux, mal embouché, têtu et parfois fatigant.
Il n'est pas fan de ses enfants... en apparence car en fait il a plus grand coeur qu'on ne le croit au premier abord ;)
Il va se retrouver à aider sa nouvelle voisine, quitte à se faire des frayeurs.
L'histoire est simple, mais ça fonctionne bien car ça se lit très facilement, avec plaisir.
Cesare est un vieil homme attachant, de même que son entourage que ce soit sa famille, ses voisins...
C'est bien ficelé et c'est avec plaisir que j'ai dévoré ce roman.
Je le recommande chaudement car c'est une réussite, je dois même avouer que c'est un coup de coeur :)
Il est vrai que j'ai un petit faible pour les vieux messieurs grincheux et Cesare est très réussit dans son genre ;)
En lisant ce roman, je n'ai pu m'empêcher de glaner des citations, de plus en plus. Un texte magnifique, de l'humour et enormement d'émotions. le chapitre intitulé j'aime est méditer.