Éditeur : Editions du chat noir (01/09/2013)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 37 notes)
Pour Sibel qui se consacre entièrement à la danse, le quotidien est un perpétuel ballet. Pourtant, tout bascule le jour où son lien à l’Art est coupé : on l’isole de ses sœurs, on lui refuse l’existence qu’elle aime tant dans cette communauté composée exclusivement de femmes. En tâtonnant pour retrouver tout ce qu'elle a perdu, elle entend des rumeurs, découvre des secrets propres à bouleverser sa conception du monde.

Mais alors, si la vie n’est qu’un... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique
Melisende
  14 octobre 2018
Quasiment 5 ans après son achat, je me suis enfin décidée à découvrir le premier roman d'Agnès Marot, aujourd'hui autrice de plusieurs textes connaissant un joli succès auprès des (jeunes) lecteurs. de la quatrième de couverture, je ne comprenais pas grand chose, si ce n'est qu'il s'agissait sans doute d'une dystopie pour la jeunesse. Après des mois davantage tournés vers la littérature contemporaine, pourquoi pas !
Quelques imperfections se cachent dans ce récit mais je ne boude pas mon plaisir, j'ai apprécié. Je dirais même que cette lecture m'a donné envie de plonger à nouveau dans la littérature imaginaire. Elle m'a divertie, elle m'a emportée ailleurs, elle m'a fait du bien tout simplement.
Les premiers chapitres m'ont laissé un peu sceptique car je ne voyais pas trop où l'autrice souhaitait nous emmener. On y rencontre notre héroïne – Sibel – qui s'entraîne à son Art : la danse. le niveau et la pression sont élevés, une certaine animosité – ou au moins jalousie – semble régner entre toutes les danseuses. Sibel pourrait facilement devenir la meilleure danseuse du groupe mais son rêve se brise en une fraction de seconde, alors que l'une des autres adolescentes la touche. Dans le monde décrit par Agnès Marot, les contacts sont prohibés car souillent celui qui en est victime.
Isolée des autres filles pour ne pas risquer un autre incident, Sibel se morfond. Sa meilleure amie Aylin est la seule à ne pas lui tourner le dos mais cette dernière a des réflexions de plus en plus bizarres et surtout, des pensées défendues par les « Mères » ! Heureuse dans son petit monde étriqué et très codifié, Sibel va découvrir qu'il y a plus ailleurs, derrière tous les murs qui l'entourent. Peut-être que la vie qu'on lui a toujours vendue et imposée n'est-elle finalement pas si épanouissante que ça ?
J'ai sincèrement beaucoup aimé l'univers mis en place par Agnès Marot. On sent le huis clos qui vole en éclat. J'ai trouvé l'utilisation de la métaphore du théâtre très originale dans un texte Young Adult, elle amène beaucoup de réflexion et une mise en abyme très intéressante. Bien joué !
Dans ce roman donc, les héros semblent être constamment acteurs d'une pièce de théâtre dans laquelle ils jouent leurs plus beaux rôles, donnent le maximum d'eux-mêmes en s'oubliant ; contrôlés par des metteurs en scène tout puissants, aidés en cela par toutes les petites mains oeuvrant en coulisses, invisibles.
Ainsi, Sibel possède l'Art de la danse, Art qu'elle maîtrise plutôt bien. Son but est d'atteindre l'excellence, chaque jour un peu plus, peu importe le reste. Les autres filles dédient elles aussi leur vie à un Art sacré : la danse, la peinture, l'écriture ou le chant. de ces dons innés, une sorte de magie semble se révéler. Finalement, j'ai trouvé que cet aspect « surnaturel » n'était peut-être pas nécessaire à l'ensemble du propos et même qu'il paraissait en trop, décalé.
Autre petit bémol pour moi pendant cette lecture : la relation naissante entre Sibel et Aslan. Parce que oui, je ne vous l'ai pas encore dit mais notre héroïne va ouvrir les yeux sur son monde et sur ce qui se cache au-delà grâce à sa rencontre avec un spécimen incroyable… un garçon ! Filles et garçons étant éduqués chacun dans deux sphères qui ne se croisent jamais, aucun d'entre eux ne connaît l'existence de l'autre groupe.
Je ne vous livre pas une grosse révélation en vous annonçant qu'une romance adolescente va s'installer entre les deux héros. Ce n'est pas un défaut narratif à proprement parler pour moi, mais juste un élément auquel je n'accroche pas et qui ne me fait ni chaud ni froid. L'âge sans doute (j'ai le double de celui de Sibel) et ma non-passion pour les romances en général. La romance ne m'a pas gênée mais je n'y ai pas cru : trop rapide, trop exclusive, trop… Même si je conçois qu'une adolescente enfermée dans un huis clos tombera facilement passionnément amoureuse du premier garçon qu'elle verra, surtout si c'est celui qui la « sauve » (c'est un peu le principe du conte de fées, non?). Agnès Marot tente de créer une animosité entre eux, Sibel semblant haïr son sauveur auquel elle reproche sa nouvelle situation mais le lecteur n'est pas dupe, elle change vite son fusil d'épaule.
Malgré ces petits défauts narratifs, je sors de cette lecture convaincue, notamment par la plume de l'autrice. J'ai été surprise de découvrir un style parfois très poétique et je garde d'ailleurs en tête quelques descriptions de « mouvement » très belles. Lorsque Sibel danse et nous décrit sa sensation, c'est assez incroyable de justesse et d'émotions, je trouve. Une certaine délicatesse imprègne le texte ; c'est en adéquation avec la personnalité d'Agnès Marot, elle-même d'une grande douceur, il me semble.
Je suis persuadée que l'utilisation de la narration du point de vue interne saura toucher de nombreux jeunes lecteurs qui ne manqueront pas de s'identifier ou tout du moins de s'attacher à cette héroïne un peu antipathique au début mais qui révèle de belles qualités au fil des pages.
L'univers créé par Agnès Marot est d'une grande originalité, poésie et richesse. On peut regretter de seulement l'effleurer ici, alors qu'il semble y avoir tant d'autres choses à découvrir… Heureusement, l'autrice offre une préquelle – Notes pour un monde meilleur – dans laquelle elle revient sur les origines de cette histoire. L'occasion de prolonger un peu plus le voyage… et découvrir d'autres personnages que j'espère encore plus attachants et en relief que Sibel et Aslan.
Lien : http://bazardelalitterature...
Lire-une-passion
  21 avril 2016
Je ne sais même plus depuis combien de temps j'ai ce livre dans ma PAL (honte à moi), et je regrette de ne pas l'avoir sorti avant, vu comme j'ai aimé cette lecture ! Mais je dois avouer que je ne m'attendais pas du tout à ce genre de roman. Je voyais clairement autre chose, quant à savoir quoi... (oui, je suis un peu compliquée, hein?). Toujours est-il que j'ai tout simplement dévoré ce roman et qu'il était dur pour moi d'attendre ma partenaire de lecture Galléane pour qu'on soit à peu près au même endroit (et j'ai complètement raté, d'ailleurs!). Je crois bien que je ne m'attendais pas à le lire d'une traite !
Sibel vit dans un lieu reculé de tout, en compagnie des Mères et de jeunes filles possédant le même don qu'elle. Elle vit sa passion de la danse H24, et pour elle, vivre sans ce don est impossible et inimaginable. Imaginez un peu : vous avez une passion, vous la vivez à fond, et le jour où une personne vous touche, vous ne pouvez plus la vivre. Horrible, non ? Eh bien c'est ce qui lui arrive, le jour où l'une de ses soeurs la touche « malencontreusement ». Plus de don, plus de lien avec la nature. Elle se sent vide, triste et démunie. Elle est vite mise de côté, recluse, avec aucune possibilité de parler avec ses soeurs. Elle est vue comme une paria, ses soeurs qui la respectaient la voient comme une inconnue qui ne mérite même pas leurs regards. Et pourtant, pourtant... Qu'est-ce qu'il se cache derrière ce mur ? Qui est ce garçon intriguant qui semble s'intéresser à elle et la connaître, alors qu'elle, n'a aucune idée de qui il est ? Quelles découvertes va-t-elle faire et que vont changer ces dernières sur sa vie ?
Autant dire : j'ai été embarquée dans cet univers dès le début du premier chapitre. Je ne sais pas comment fait Agnès Marot mais... je me suis sentie directement alpaguée par tout ce qui se dégage de cet univers. le don de Sibel est hors-norme. Elle communique entièrement avec la nature, son don est en elle et lui fait découvrir des choses que nous sommes incapables de deviner ou ressentir. Cela ne m'étonnerait pas que l'auteure, durant l'écriture, ait été en transe, tant c'est croulant de réalisme. Je ne sais pas très bien comment vous expliquer comment j'ai ressenti la chose, mais j'avais l'impression bizarre d'être Sibel, de communiquer pleinement avec la nature, d'avoir moi-même ce don pour la danse, de le sentir vibrer en moi. Et pour être autant dans le roman, faut vraiment que l'auteur y aille fort. Et c'est bien ce qu'elle a réussi avec moi, à tel point que j'ai littéralement dévoré le roman et que je ressens un manque, maintenant qu'il est terminé.
Pour ce qui est de l'intrigue, je m'imaginais autre chose. Je ne vous dirai pas quoi, sinon, ça gâcherait un peu la découverte, mais je m'attendais à autre chose de l'autre côté du mur... Et pourtant, c'est bien loin de tout ce que j'imaginais, et son idée est vraiment très bien amenée, même s'il est vrai que j'aurais aimé que les explications soient un peu plus poussées (oui, j'aime avoir des tonnes d'explications, sans pour autant en être abrutie). Mais je peux vous dire que nous ne suivons pas une Sibel a qui tout réussit, qui parvient à faire les choses du premier coup. Non, non. Elle souffre, pleure, est en colère, choquée des révélations. Et pourtant, elle reste forte malgré tout ce qu'elle apprend, et c'est sans aucun doute pour cela que je l'ai autant appréciée. Elle veut comprendre, au risque de se mettre continuellement en danger. Ce qui rend son personnage très réaliste et nous fait nous attacher à elle.
Quant au garçon qu'elle rencontre... je n'ai pas envie de vous dire son prénom, garder une part de mystère pour que vous le découvriez par vous-mêmes ! Tout ce que je peux dire, c'est qu'il est à la fois agaçant, sûr de lui, mais hyper touchant. Il se dévoile peu à peu et change de comportement vis à vis de Sibel, ce qui est très appréciable. Lui n'a qu'une seule envie : s'enfuir, et il est prêt à tout pour ça, aussi. Quant à Aylin, la meilleure amie de Sibel (et sa seule amie, en réalité), j'ai eu un peu de mal avec elle au début, je ne savais pas sur quel pied danser avec elle, elle me paraissait assez bizarre. Puis... On apprend à la connaître, à savoir qui elle est vraiment, et elle en devient touchante. Quant à la Mère Leilan, même si j'ai deviné son secret dès le départ (y'a des signes qui ne trompent pas!), ça ne m'a pas empêchée de m'attacher à elle, bien au contraire. le fait d'avoir su dès le départ qui elle était, permet aussi ce côté compréhension vis à vis de ses gestes et paroles.
Quant à la fin... eh bien j'ai pleuré, oui. Elle est tellement triste ! Mais quand on prend du recul, on se rend compte que c'était cette fin-là qu'il fallait, pour rendre l'histoire encore plus réaliste qu'elle ne l'est déjà. Parce que... c'était logique, après tout ! Mais qu'est-ce que ça fait mal au coeur, je vous le dis ! J'ai eu du mal à terminer ce roman, parce que mes larmes me cachaient les yeux, et c'est assez gênant ! Cependant, j'aurais aimé en savoir un peu plus sur cette fin, comment ils s'en sortent tous. Mais après tout, c'est à nous de nous faire notre propre idée !
En résumé, j'aurais encore tant d'autres choses à vous dire sur ce roman ! J'ai l'impression de ne pas avoir réussi à vous expliquer comment j'ai ressenti cette histoire, qui m'a énormément touchée. L'univers est loin d'être basique, ce don en communion avec la nature était tellement bien décrit et amené, que j'avais vraiment l'impression d'être Sibel et de ressentir le souffle du vent, d'entendre ce dernier dans les feuilles, de sentir mon corps faire des pas de danse... En bref, c'est un roman qui m'a un peu retournée, et auquel je ne m'attendais absolument pas ! L'auteure a vraiment une plume poétique qui transporte dès les premières phrases. Alors, qu'est-ce que vous attendez pour vous jeter à l'eau ?
Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Carolivra
  12 octobre 2015
Mon amie Cécile Duquenne du blog SFFF m'avait parlé il y a quelques temps de ce roman. Et puis, les éditions du Chat noir sont passées par là avec le lancement du préquelle Notes pour un monde meilleur. Il fallait donc bien que je succombe à l'achat compulsif en lisant d'abord de l'autre côté du mur avant d'attaquer le nouvel opus de l'auteur. A l'issue de ma lecture, je peux dire que je reste mitigée et que j'en attendais plus.
L'intrigue met d'abord du temps avant de vraiment se mettre en marche. Pour moi c'est là que le bât blesse. Je me suis parfois ennuyée, surtout au début du roman. Sibel est une danseuse dans un monde de femmes consacré à l'Art. Dans cet univers, les contacts physiques sont proscrits. Les jeunes filles doivent se consacrer entièrement à leur Art. Un jour, l'une des filles touche Sibel d'une manière délibérée. C'est l'exclusion du groupe! Sibel est d'abord mise à l'écart, rejetée, désignée comme proscrite. Puis un soir, elle assiste à une scène qu'elle n'aurait jamais dû voir. Sibel est définitivement écartée du monde des Arts. Elle va pénétrer dans un lieu appelé « les coulisses » et elle va commencer à se poser des questions. Grâce à l'un des personnages qu'elle rencontre Sibel va se demander ce qu'il y a justement de l'autre côté du mur. le principe du monde dystopique n'est à mon goût pas assez développée par l'auteur. Pour moi, les choses évoluent avec trop de lenteur au début du roman. Sibel est rejetée par sa caste et découvre l'existence d'un monde « à côté » du sien. J'aurais aimé en apprendre plus. La description de ce monde parallèle reste trop superficiel et j'aurais aimé plus de détails.
L'auteur s'attarde trop sur les états d'âme de Sibel ce qui fait perdre de la profondeur au récit. Je m'aperçois, au fil de mes lectures, que la narration à la première personne du singulier n'est pas celle que je préfère. Les personnages ont tendance à trop s'épancher et à en faire des tonnes. Dans ce roman, Sibel découvre un tout nouveau monde et surtout des sentiments confus naissent en elle. Elle va remettre en cause sa vision du monde. Il est donc normal qu'elle se questionne et tergiverse. Cependant, c'est parfois un poil trop pour moi. J'aurais préféré que l'adolescente réfléchisse davantage aux implications et aux conséquences d'un tel monde. Ses sentiments naissants l'en empêchent parfois et c'est dommage car le texte aurait gagné en profondeur.
J'ai finalement particulièrement apprécié la vision du monde que nous offre l'auteur avec l'Art opposé à la technique. Agnès Marot exploite un vieux mythe qui veut que le monde soit un théâtre dans lequel l'homme évolue et joue la comédie de la vie. Ce leitmotiv a d'ailleurs été développée par Caldéron, Shakespeare ou encore Balzac dans La Comédie humaine. C'est assez bien joué de la part d'Agnès Marot et traité avec intelligence. Sibel va trouver « les coulisses » de ce monde et son étonnement (comme celui du lecteur) sera grand!
De L'autre côté du mur aurait pu me plaire à 100%. Malheureusement je reste mitigée à l'issue de ma lecture. L'intrigue met beaucoup trop de temps à démarrer et surtout j'aurais aimé avoir plus de détails sur le monde dystopique dans lequel évolue Sibel. En revanche, j'ai beaucoup apprécié la vision mythique que l'auteur offre à son lecteur. J'espère que le préquelle du roman nous en révélera plus sur les origines du monde inventé par Agnès Marot.
Lien : https://carolivre.wordpress...
DawnG
  11 juin 2014

Dans le monde de Sibel, le contact est interdit. Chaque jeune fille, après une période d'apprentissage, choisi son Art. Pour Sibel, c'est la Danse. Une évidence. Mais ce n'est pas le cas pour toutes les jeunes filles. Aylin par exemple la meilleure amie de Sibel s'est orientée vers la Peinture mais elle ne semble pas y voir d'intérêt mais c'est le moins pire des Arts pour elle. Les deux jeunes filles sont si différentes, Aylin se pose beaucoup de questions alors que Sibel accepte son Monde et les choses simplement sans remise en question. Jusqu'au jour où elle se retrouve exclue à cause d'une de ses camarades. Son Art la quitte et tout aussi dramatique, elle va être séparée d'Aylin. Quand l'Art quitte les jeunes filles, elles doivent disparaitre. Que deviennent-elles ? Mère Leilan fait pourtant preuve de clémence. Sibel n'était qu'une victime dans cette histoire, elle sera juste exclue. Un moindre mal. Cependant, Sibel va voir ce qu'elle n'aurait jamais du voir. Elle est alors obligée de disparaitre aux yeux de ses compagnes, d'Aylin. Et pire que tout, suivre cette fille étrange, trop grande, trop massive, à la mâchoire carrée et à la voix grave…. ce que Sibel découvrira, un "homme".
Agnès Marot fait preuve de beaucoup de finesse pour décrire les sentiments de Sibel qui se retrouve du jour au lendemain exclue de son Monde. Elle va perdre tous ses points de repère, aller de découvertes en surprises, en désillusions. Parce que tout ce en quoi elle croit, à quoi elle tient, n'est en réalité que mensonges. Mais les Mères qui élèvent ses jeunes filles ne sont pourtant pas à blâmer, elles ne savent pas elles-même ce qu'est leur monde. le lecteur va donc suivre le même chemin que Sibel, tout découvrir avec elle. Ce qu'est réellement le monde. Ce qui se cache ou pas de l'autre côté du mur.
C'est un réel plaisir de découvrir le Monde de Sibel puis ce qu'il se passe en réalité. D'abord, les Arts, la Danse, cette communauté de jeunes filles et leur vision du Monde. Puis tout ce qu'il y a derrière les couloirs, les dortoirs, les salles communes de ces jeunes demoiselles. Même si certaines choses sont prises avec une naïveté qui s'assimile à l'humour, le monde réel est froid et réserve son lot de noirceur.
Le monde créé par Agnès Marot est à la fois empreint de poésie et, vous vous doutez bien, de cruauté. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'explication était amenée. Et surtout, j'ai adoré voir comment l'Art ne pouvait pas s'épanouir seul. Qu'il est complémentaire d'autre chose. Ici la Science. le fossé qui se creuse (dans la réalité comme dans le livre) entre ces deux mondes ne devrait pas être. L'un ne peut pas aller sans l'autre. Les émotions ne font pas parti d'un camp ou d'un autre.
J'ai aussi vraiment apprécié la façon dont évolue Sibel. Elle peut avoir des côtés agaçants, elle est naïve, mais on comprend vite pourquoi, vu la façon dont les jeunes filles sont élevées. Mais elle changer, accepte sa situation, et se découvre une force, une vraie volonté. J'ai beaucoup aimé sa relation avec sa meilleure amie. Ailyn est peut être même le personnage que j'ai préféré. Je me retrouve beaucoup en elle. L'auteure ne nous ménage pas, elle ne ménage pas non plus ses personnages. Les découvertes de Sibel ne seront pas faciles à vivre. Mais heureusement, elle ne sera pas seule pour affronter la réalité.
La relation de Sibel avec un jeune homme Aslan est à la fois drôle et touchante. Faite incompréhension du à leur éducation opposée, à leur physique différent. Ils apprennent à se comprendre et à travers l'autre à se connaitre eux-même. Mais comme tout ce que va découvrir Sibel, les relations humaines sont complexes et compliquées.
Je pourrais vous parler encore d'autres personnages mais je pense que j'en ai déjà beaucoup dit, je vous laisse découvrir le reste par vous même !
Le style d'Agnès Marot est fluide, la plume très agréable, et les personnages sont attachants. La psychologie de ces derniers est travaillée, l'histoire est originale, riche en émotions. Et le final ! J'ai été complètement embarquée et même si on s'attend à certaines choses, on est pris dans cette histoire, on a envie de savoir. Qu'il y a-t-il de l'autre côté du mur ?
Un gros plus, les approfondissements données par l'auteure à la fin qui ont répondu à quelques unes de mes questions, qui éclairent sur les références utilisées. C'est vraiment intéressant, c'est une très bonne idée de l'avoir inclue dans le livre.
Encore une fois, je suis conquise par un titre des Editions du chat Noir. C'est une belle découverte, une auteure qui mérite qu'on s'attarde sur sa plume et ses idées. Elle a donné beaucoup d'elle même, ça se ressent et c'est d'autant plus fort. Une dystopie loin des récits commerciaux actuels. Une réussite qui séduira, je pense, autant les jeunes que les adultes !
Lien : http://lesdecouvertesdedawn...
Paroledelea
  14 mai 2015
De l'autre côté du mur a une couverture d'une telle beauté qu'elle ne peut qu'inciter à découvrir l'univers qu'elle recèle. Je me suis agréablement fait piéger dans le monde de Sibel.
Sibel, le personnage principal, est une jeune fille passionnée de danse, inconsciente du monde qui l'entoure, sage et obéissante. Mais petit à petit, plusieurs événements vont venir ouvrir son esprit, aujourd'hui si fermé.
Alors que l'on découvre le pouvoir de Sibel et de ses Soeurs, l'Art, d'une grande originalité, l'auteure développe au fil des pages un univers dystopique.
Ses Soeurs et elle vivent dans un monde fermé où l'Art prime. Elles consacrent leur vie à le développer. L'esprit et le corps sont unis, elles peuvent ressentir la nature pour appréhender leur quotidien. Points inimaginables, elles ne connaissent ni l'existence des garçons ni comment ont fait les bébés. Les Filles évoluent dans un univers dirigé par des lois absurdes et terribles. Jusqu'au jour où un garçon apparaît.
J'ai trouvé la plume de l'auteure poétique. Les mots sont beaux et bien choisis pour décrire les ressentis de Sibel. J'ai adoré lire l'histoire de ce personnage, des Filles et des Garçons.
Je note toutefois un manque de détails et d'approfondissement. J'ai également eu du mal à m'imaginer et à comprendre le pouvoir des Filles. Mais Agnès Marot nous concocte un préquel qui devrait répondre à toutes nos questions !
Un livre captivant, des personnages attachants et une fin aussi triste que belle. Je vous conseille de lire ce livre au rythme des pas de danse de Sibel !
Avis complet : https://paroledelea.wordpress.com/2015/05/13/avis-sur-de-lautre-cote-du-mur/
Lien : https://paroledelea.wordpres..
dedansodedanso   12 juillet 2014
Je me serre un peu plus contre le tronc, pose mes lèvres contre l'écorce, et son énergie se déverse en moi. L'espace d'un instant, j'oublie mes soucis dans l'euphorie de la liberté. Il ne m'a pas désertée! J'éclate de rire, sensible à la vie qui fourmille tout autour de moi, aux insectes se frayant un chemin dans les rainures du bois, à la coccinelle posée sur une feuille verte. Le parfum âcre de la terre s'infiltre dans mes poumons, m'apporte le salut des moucherons qui volètent frénétiquement près de l'étang.
dedansodedanso   12 juillet 2014
Moi qui commençais à apprécier les contacts, je réalise que ce n'est valable que pour ceux que j'ai acceptés comme des amis, des compagnons, ou quand le geste s'accompagne de tendresse. Ce toucher-ci n'a rien d'affectueux : il est glacial, un véritable combat à lui seul. Je dois lutter de toutes mes forces pour ne pas m'écarter. Chaque mèche qui frôle ma paume me salit jusqu'au fond du coeur.