3,9

Ce livre est une réédition. J'avoue que j'ai d'abord craqué sur la couverture, puis quand j'ai vu que c'était une intégrale, j'ai encore été plus intéressée.
La quatrième de couverture a fini par remporter mon adhésion (bravo aux éditions Lynks, bon travail sur ce coup-là !)

J'ai bien aimé découvrir cet univers très particulier. Interdiction de se toucher ou même de se frôler, méconnaissance totale du fait que, hé ho, il y a des hommes aussi, recherche de la perfection à un point extrême... Oui, bon, ce n'est pas tout à fait le genre d'endroit où j'aurais envie d'aller m'installer demain, ni de faire vivre mes filles.
Et pourtant, c'est tout ce que connaît l'héroïne. Comment critiquer un mode de fonctionnement quand on ne sait même pas qu'il existe autre chose ? Certaines de ses amies y arrivent, et c'est déjà énorme. Pour elle, ce n'est juste pas possible, pas envisageable.
Et pourtant, bien malgré elle, elle va se retrouver obligée de remettre en cause son petit univers. À un point qu'elle n'aurait sûrement jamais imaginé d'ailleurs (mais je ne vous en dirai pas plus sur ce sujet, : il faut lire pour comprendre !)
L'univers est particulièrement bien construit, tout se tient. Quand on croit avoir compris quelque chose, on découvre une nouvelle porte qui nous fait aller encore plus loin dans ce monde étrange (et ça, c'est un aspect du livre que j'ai particulièrement apprécié).
Les relations entre les personnages aussi sont bien amenées. Avec beaucoup de subtilité en ce qui concerne les personnages secondaires : certaines choses ne sont jamais vraiment expliquées en détail mais elles sont suffisamment lisibles entre les lignes pour ne pas nous laisser indifférent (un peu de subtilité, parfois, ça fait du bien. Non, on ne doit pas TOUT expliquer dans un livre).
Et l'intrigue contient de nombreux rebondissements, qui nous amènent toujours plus loin dans l'histoire et nous poussent à nous demander "mais bon sang, comment elle va s'en sortir cette fois ?"
Et chacune des réactions du personnage principal correspond très bien à son caractère, ce qui est aussi réussi de ce côté-là.
J'ai beaucoup aimé, donc, le premier tome. Mais le deuxième livre contenu dans le livre est encore plus fort, puisqu'il nous fait découvrir les coulisses de l'univers décrit. Pourquoi et comment des gens ont pu décider un jour que ce serait bien de vivre ainsi. Comme quoi, même avec les meilleures intentions, on peut complètement se planter !
Lien : http://made-in-mel.blogspot...
Je ne sais même plus depuis combien de temps j'ai ce livre dans ma PAL (honte à moi), et je regrette de ne pas l'avoir sorti avant, vu comme j'ai aimé cette lecture ! Mais je dois avouer que je ne m'attendais pas du tout à ce genre de roman. Je voyais clairement autre chose, quant à savoir quoi... (oui, je suis un peu compliquée, hein?). Toujours est-il que j'ai tout simplement dévoré ce roman et qu'il était dur pour moi d'attendre ma partenaire de lecture Galléane pour qu'on soit à peu près au même endroit (et j'ai complètement raté, d'ailleurs!). Je crois bien que je ne m'attendais pas à le lire d'une traite !

Sibel vit dans un lieu reculé de tout, en compagnie des Mères et de jeunes filles possédant le même don qu'elle. Elle vit sa passion de la danse H24, et pour elle, vivre sans ce don est impossible et inimaginable. Imaginez un peu : vous avez une passion, vous la vivez à fond, et le jour où une personne vous touche, vous ne pouvez plus la vivre. Horrible, non ? Eh bien c'est ce qui lui arrive, le jour où l'une de ses soeurs la touche « malencontreusement ». Plus de don, plus de lien avec la nature. Elle se sent vide, triste et démunie. Elle est vite mise de côté, recluse, avec aucune possibilité de parler avec ses soeurs. Elle est vue comme une paria, ses soeurs qui la respectaient la voient comme une inconnue qui ne mérite même pas leurs regards. Et pourtant, pourtant... Qu'est-ce qu'il se cache derrière ce mur ? Qui est ce garçon intriguant qui semble s'intéresser à elle et la connaître, alors qu'elle, n'a aucune idée de qui il est ? Quelles découvertes va-t-elle faire et que vont changer ces dernières sur sa vie ?

Autant dire : j'ai été embarquée dans cet univers dès le début du premier chapitre. Je ne sais pas comment fait Agnès Marot mais... je me suis sentie directement alpaguée par tout ce qui se dégage de cet univers. le don de Sibel est hors-norme. Elle communique entièrement avec la nature, son don est en elle et lui fait découvrir des choses que nous sommes incapables de deviner ou ressentir. Cela ne m'étonnerait pas que l'auteure, durant l'écriture, ait été en transe, tant c'est croulant de réalisme. Je ne sais pas très bien comment vous expliquer comment j'ai ressenti la chose, mais j'avais l'impression bizarre d'être Sibel, de communiquer pleinement avec la nature, d'avoir moi-même ce don pour la danse, de le sentir vibrer en moi. Et pour être autant dans le roman, faut vraiment que l'auteur y aille fort. Et c'est bien ce qu'elle a réussi avec moi, à tel point que j'ai littéralement dévoré le roman et que je ressens un manque, maintenant qu'il est terminé.

Pour ce qui est de l'intrigue, je m'imaginais autre chose. Je ne vous dirai pas quoi, sinon, ça gâcherait un peu la découverte, mais je m'attendais à autre chose de l'autre côté du mur... Et pourtant, c'est bien loin de tout ce que j'imaginais, et son idée est vraiment très bien amenée, même s'il est vrai que j'aurais aimé que les explications soient un peu plus poussées (oui, j'aime avoir des tonnes d'explications, sans pour autant en être abrutie). Mais je peux vous dire que nous ne suivons pas une Sibel a qui tout réussit, qui parvient à faire les choses du premier coup. Non, non. Elle souffre, pleure, est en colère, choquée des révélations. Et pourtant, elle reste forte malgré tout ce qu'elle apprend, et c'est sans aucun doute pour cela que je l'ai autant appréciée. Elle veut comprendre, au risque de se mettre continuellement en danger. Ce qui rend son personnage très réaliste et nous fait nous attacher à elle.

Quant au garçon qu'elle rencontre... je n'ai pas envie de vous dire son prénom, garder une part de mystère pour que vous le découvriez par vous-mêmes ! Tout ce que je peux dire, c'est qu'il est à la fois agaçant, sûr de lui, mais hyper touchant. Il se dévoile peu à peu et change de comportement vis à vis de Sibel, ce qui est très appréciable. Lui n'a qu'une seule envie : s'enfuir, et il est prêt à tout pour ça, aussi. Quant à Aylin, la meilleure amie de Sibel (et sa seule amie, en réalité), j'ai eu un peu de mal avec elle au début, je ne savais pas sur quel pied danser avec elle, elle me paraissait assez bizarre. Puis... On apprend à la connaître, à savoir qui elle est vraiment, et elle en devient touchante. Quant à la Mère Leilan, même si j'ai deviné son secret dès le départ (y'a des signes qui ne trompent pas!), ça ne m'a pas empêchée de m'attacher à elle, bien au contraire. le fait d'avoir su dès le départ qui elle était, permet aussi ce côté compréhension vis à vis de ses gestes et paroles.

Quant à la fin... eh bien j'ai pleuré, oui. Elle est tellement triste ! Mais quand on prend du recul, on se rend compte que c'était cette fin-là qu'il fallait, pour rendre l'histoire encore plus réaliste qu'elle ne l'est déjà. Parce que... c'était logique, après tout ! Mais qu'est-ce que ça fait mal au coeur, je vous le dis ! J'ai eu du mal à terminer ce roman, parce que mes larmes me cachaient les yeux, et c'est assez gênant ! Cependant, j'aurais aimé en savoir un peu plus sur cette fin, comment ils s'en sortent tous. Mais après tout, c'est à nous de nous faire notre propre idée !

En résumé, j'aurais encore tant d'autres choses à vous dire sur ce roman ! J'ai l'impression de ne pas avoir réussi à vous expliquer comment j'ai ressenti cette histoire, qui m'a énormément touchée. L'univers est loin d'être basique, ce don en communion avec la nature était tellement bien décrit et amené, que j'avais vraiment l'impression d'être Sibel et de ressentir le souffle du vent, d'entendre ce dernier dans les feuilles, de sentir mon corps faire des pas de danse... En bref, c'est un roman qui m'a un peu retournée, et auquel je ne m'attendais absolument pas ! L'auteure a vraiment une plume poétique qui transporte dès les premières phrases. Alors, qu'est-ce que vous attendez pour vous jeter à l'eau ?

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
J"ai terminé ce livre avec énormément de regret. En effet, il était tellement bien que je n'ai pas vu les pages passer. J'aurai aimé qu'il ne se finisse jamais (bien qu'il faut une fin à toute histoire...).
L'héroïne danse. Toutes les sensations qu'elle ressent au début du livre sont magnifiques. Moi aussi, je fais de la danse et j'ai trouvé ça sublime.
Le monde de ce livre est terriblement bien pensé. La rencontre entre l'héroïne et le garçon était assez comique. Suis-je la seule à avoir rigoler?
Enfin, je recommande ce livre dès que j'en ai l'occasion. Il se lit aussi facilement que quand on enfile une robe de chambre et se finit aussi aisément que quand on s'endort.
Je suis bien contente de l'avoir sorti de ma bibliothèque et je m'en veux d'avoir mis tant de temps à découvrir cette petite perle !! C'était beau, intense et bouleversant ! de l'autre côté du Mur m'a emportée très loin, j'ai été comblée.

Dans ce livre, on fait la connaissance de Sibel, une jeune danseuse qui maîtrise son Art à la perfection, et on rencontre également Aslan, lui qui maîtrise la Science. J'ai adoré ces deux personnages si différents au début et si complémentaires à la fin ! J'ai aussi beaucoup apprécié la pétillante Aylin, la meilleure amie de Sibel, et Mère Leilan qui sous son masque autoritaire cache bien des choses et des sentiments.

Cette histoire est particulière, légèrement dystopique car on l'apprend petit à petit, pleine de magie… Dans le Monde de Sibel, le toucher est interdit, l'Art est utilisé pour se protéger des autres Filles, mais un jour tout son univers bascule et elle fait la connaissance d'Aslan, un garçon. J'ai beaucoup aimé les réactions de Sibel face à sa nouvelle vie et face à ce qu'elle y apprend. Je pense que je n'aurai pas réagir autrement.

Ce qui m'a complètement conquise c'est le fait que Sibel ressent des sentiments mais ne sait pas mettre un nom dessus, on ne lui a jamais appris. Alors quand elle et Aslan passent plus de temps ensemble, j'ai trouvé cela intense, c'est encore mieux que de nommer ces sentiments. J'ai adoré le moment où Art et Science se rencontrent et se complètent… C'était magique. Au cours de ma lecture, Sibel et Aslan gagnent en force, en détermination et en authenticité.

En plus de cela, on ne peut que se révolter, l'ambiance du roman devient de plus en plus rythmée au fur et à mesure qu'on tourne les pages, et c'est impossible de s'arrêter. Agnès Marot a une plume agréable et fluide. Les chapitres sont courts et nous donnent toujours envie d'aller plus loin. La fin est parfaite et j'ai juste envie de me jeter sur le tome deux, qui n'est pas une suite mais qui parle d'avant la création du Monde de Sibel et d'Aslan.

Bref, de l'autre côté du Mur est une lecture qui m'a fait voyager aux côtés de Sibel et d'Aslan dans leur univers particulier plein de magie ! Une lecture rythmée où je ne me suis jamais ennuyée mais où je me suis plutôt émerveillée. Je n'ai qu'un conseil : laissez-vous tenter par ce livre et allez découvrir ce qui se cache de l'autre côté du Mur !
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
L'histoire est dépaysante, les problématiques prennent tous leur sens dès lors que Sibel est confrontée à la douleur, dans sa chair et son coeur quand le fouet s'abat sur elle. J'ai retenu mon souffle au moment où j'ai lu cette horrible scène (fort bien rendue !).
Et que dire du moment où Sibel se représente devant les Maîtres pour nous entraîner dans une danse des plus expressives, où l'on peut percevoir quasi chaque mouvement de Sibel. J'ai été impressionnée par la qualité de la description - immersive au possible - et la tension dramatique de l'ensemble. On ne lit pas l'histoire, on la ressent, on la vit. On se réjouit avec elle quand elle reçoit la réponse d'Aylin, on ressent toute l'ambiguïté de ses émotions envers l'inconnu et ce qu'elle apprend de la bouche des Maîtres et de Pakize ou encore Rana. On se surprend à serrer les poings ou sourire béatement quand les sentiments se révèlent ou qu'Aslan se dévoile.
Et quand vient le soulèvement, quand tous les espoirs les plus enfouis, les plus inavouables des uns et des autres peuvent enfin se faire entendre... quel punch ! On a envie de leur crier d'y aller, de courir dans les hautes herbes. Bref, on vibre.

Nul besoin de dire que cette lecture est un coup de coeur. Et je ne peux que vous encourager vivement à découvrir "De l'autre côté du mur".
Lien : http://earaneinfantasy.blogs..
Très belle dystopie pour ado.

De l'autre côté du mur il y a… Sibel vit pour son art, la danse. Elle vit parmi d'autres ados, dans un endroit clôt, régi par des règles stricts dont l'une est de ne jamais toucher l'autre. La danse est son Art, sa raison d'être. Lors d'un cours, une danseuse la touche ; son univers bascule, les événements s'enchainent. Sybel découvre les coulisses de ce monde si lisse et vertueux, la noirceur et l'injustice qui portent cet univers. Elle fait aussi la connaissance du genre masculin, dont elle ne soupçonnait pas l'existence, et surtout, d'Aslan, ado qui lui travaille les Sciences. Son objectif : aller au-delà du mur, trouver la liberté loin de ce monde gouverné par des Maîtres tout-puissants sans pitié.

Je suis rentrée dans l'histoire dès les premières pages. C'est une dystopie pas vraiment violente, certes noire et avec quelques morts mais là n'est pas le ressort du récit. Il repose sur la découverte de l'autre, de l'inconnu, de la recherche de la liberté à tout prix. Il est question de libre arbitre, de solidarité, d'amitié, d'amour adolescent.

Un roman initiatique qui pourrait symboliser le détachement de l'ado à la figure parentale, avec la découverte en autonomie de l'autre, de nouvelles cultures, de ses propres passions. Si vous cherchez un roman à offrir à un ado de plus de 14 ans, c'est parfait.
Je remercie simplement et aux éditions Lynks pour cette lecture. Une histoire qui m'intriguait depuis longtemps, alors quand j'ai vu que sur la plateforme simplement, Lynks proposait la version intégrale, je n'ai pas hésité une seule seconde.

Il y a tellement d'émotion dans cette histoire. le monde est différent du nôtre pour Sibel. Elle ne vit que pour l'art qui l'a choisi : La danse ! Elle est entourée exclusivement de femme et d'ailleurs elle ne sait même pas que les hommes existent. de plus, dans son monde, se toucher est exclusivement interdit. Il est dit que cela leur ferait perdre tout leur Art.

Ainsi, elle se sent heureuse dans sa vie en fournissant tous les efforts nécessaires dans son art. En même temps, comment être malheureux de quelque chose, lorsqu'on ignore qu'il existe mieux ?

Sauf qu'un jour, par accident, une de ces soeurs (c'est ainsi que sont appelés toutes les autres filles), la touche, elle perd son Art… Une série d'évènement va s'en suivre, jusqu'à ce qu'elle rencontre cette étrange personne qui se dit être un « homme ». Mais comment comprendre ce qu'il est quand on ne nous l'a jamais appris ? Il lui parle de science. C'est ce qu'on lui apprend de son côté. Sibel finira par apprendre la terrible vérité, une révélation qui pourrait bien bousculer toutes ses croyances…

Ça faisait tellement longtemps que j'avais envie de lire une histoire d'Agnès Marot, car ses romans me tentaient beaucoup. Franchement ? Je suis épaté autant par l'histoire qu'elle a écrite, que par sa plume. L'histoire était prenante et quand je ne pouvais pas la lire, je me demandais ce qui se passerait ensuite, quelle nouvelle révélation ferions-nous ?

L'univers dystopique qui nous est dépeint ici est original, ce qui a grandement augmenter ma curiosité et qui me donnait envie de lire encore et encore. L'histoire est touchante, poétique et surprenante.

En bref, c'est un roman vraiment super. Si vous êtes de grand amateur d'univers dystopique, mais que vous en avez marre de tomber toujours sur les mêmes genres d'histoire, je vous garantis que celle-là vous feras sortir de vos sentiers battus. Vous découvrirez un nouvel univers, une histoire riche et une plume très prenante !
Lien : https://lapommequirougit.com..
Contre toute attente, cette intégrale se révèle un vrai coup de coeur alors que ce n'est pas du tout mon genre littéraire à la base. Pour sa richesse, son humanité, sa poésie et ses messages, je vous le recommande très chaudement. ♥
Lien : https://ombrebones.wordpress..
Un monde nouveau, de la poésie , de l'originalité, et des personnages
attachants à qui on a caché bien des vérités.

Pour tout vous dire, je n'ai pas lu la 4ème de couverture avant la lecture (je ne les lis presque jamais ^^). J'avais juste envie de quelque chose de nouveau et la sublime couverture m'a totalement séduite. Je voulais savoir qu'est-ce qu'il y avait derrière ce mur!
J'ai commencé tranquillement ma lecture sans aucune attente particulière. Les 5O premières pages passées, j'ai eu un déclic. Après une scène assez drôle de part les réactions et les questions de notre héroïne Sibel, la rencontre avec Aslan ouvre les portes d'un nouveau monde.

Sibel est une danseuse passionnée par son Art. Là ou elle vit, les règles sont strictes et les Mères n'autorisent pas les écarts de comportement. Les filles doivent développées leur Art (danse, peinture, littérature etc...) et aucun contact physique n'est autorisé, ce qui briserait leur lien avec l'Art.
Aylin, sa meilleure amie, s'intéresse à des sujets qui ne découle pas de son Art et qui ne lui ont jamais été enseignés. Elle s'intéresse aux mystères qui l'entoure. Ce qui inquiète Sibel qui la croit malade. le lien fort entre ces deux là m'a énormément plu parce que c'est une amitié sincère. Peu importe les convictions de l'une et de l'autre, elles s'aiment et se protègent.
Mais voilà, Sibel est touchée par une autre danseuse et perd son Art. Immédiatement isolée des autres, elle est anéantie, perdue. Jusqu'à ce qu'elle prenne conscience de l'envers du décor.

Je me suis très bien imaginé le monde dans lequel Sibel et ses soeurs ont grandi. C'est un univers cloisonné, étonnant et intéressant. Je regrette simplement que certaines scènes soient enchaînées trop rapidement. Surtout quand que je m'attendais à plus d'actions, de révélations, dans un moment de lecture que j'aimais tout particulièrement.
Certains aspects de l'histoire méritaient aussi d'être développés, rien que pour le plaisir de lire. L'univers des Maîtres et celui des hommes ont un peu été mis de coté, ce qui est dommage. Je me posais pas mal de questions, auxquelles j'ai eu des réponses. Mais des réponses trop rapides. Un petit manque de détails, oui, mais ça ne m'a pas gâché la lecture pour autant.

Surtout que l'écriture est vraiment agréable à lire avec des passages poétiques et magiques comme j'aime. La découverte des sentiments amoureux chez Sibel m'a particulièrement touché. Son personnage évolue en même temps que ses propres découvertes. D'abord trop sage et naïve, il n'y a chez elle aucune curiosité sur ce qui l'entoure, et elle ne remet pas en question toutes ces règles. Puis au fil de la lecture, Sibel se dévoile, c'est une battante qui compte rendre et protéger la liberté des siens. En plus de ça, il y a beaucoup de passages qui m'ont fait sourire. En particulier, quand l'ignorance de Sibel nous attendrit.

Une découverte pleine de surprises! Un premier roman superbe pour cette auteure française.
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..