IRL est une lecture en demie-teinte pour moi. le résumé m'avait énormément intriguée et j'étais très emballée par l'idée originale d'Agnès Marot, à la frontière entre The Truman Show, Second Life et Les Sims. J'ai donc plongée avec curiosité dans ce roman mais malheureusement ce ne fut pas le coup de coeur espéré. Au bout de 200 pages, je trouvais l'histoire sympathique mais j'avais du mal à être tenue en haleine par les péripéties. Je me sentais noyée par la time-line tortueuse d'IRL et je n'avais pas vraiment d'atomes crochus avec Chloé. Si la seconde moitié du roman m'a cependant plus emportée et séduite, ce démarrage difficile a un peu freiné mon enthousiasme initial.
J'ai par contre bien aimé les questions posées par ce roman autour de l'intelligence artificielle, de la télé-réalité et des dérives de nos technologies de pointe et de notre société actuelle.
Un roman pour ceux qui aiment la SF et veulent plonger au coeur d'une histoire 100% geek.
Lien : http://www.lirado.fr/irl-agn..
Voilà une histoire très originale, un mixte de la dispute de Marivaux, The Truman Show (le film), 1984 d'Orwell...
Chloé est une adolescente comme n'importe qu'elle adolescente de notre monde. Son père est parti, sa mère ne s'en remet pas, ses histoires d'amour se terminent souvent très mal, ses projets tombent à l'eau... Heureusement il y a sa meilleure amie à qui tout réussi. Puis vient un petit nouveau, Hilmi. Ils se plaisent très vite mais des mails étranges sont envoyés à Chloé pour la prévenir qu'ils sont surveillés. Elle voit désormais des caméras partout. Hilmi se comporte étrangement. Et elle apprend la terrible vérité. Elle n'est que le personnage d'un jeu vidéo.

L'est-elle vraiment? Voilà la question qui est posée. Elle a ses sentiments, des sensations, une personnalité, une histoire, une conscience, elle ressent, éprouve, vit ! Peut-être même beaucoup plus que les humains du futur inventés par l'auteure, emprisonnés dans leurs écrans, incapables de penser et de ressentir par eux-mêmes. Chloé n'est-elle pas plus réelle et humaine qu'eux? Est-elle bien plus que des lignes de code?

Une aventure pour ce personnage à travers lequel nous découvrons nous aussi ce nouveau monde.
La comparaison avec les sims est tout trouvée. Et s'ils se mettaient à ressentir des choses, à prendre leur propre décision ? Que ferions-nous?
Un livre intelligent dans lequel il faut se perdre.
Lien : http://blondes-and-litterair..
J'ai eu l'énorme chance de recevoir ce livre grâce à Babelio et leur opération Masse Critique, et je tiens a les remercier infiniment ainsi que les Éditions Gulf Stream pour cette superbe opportunité.

J'ai été intriguée par ce livre dès sa sortie, j'ai toujours voulu lire ou voir une histoire comme ça, j'ai toujours été intriguée par ces concepts de téléréalité et le fait d'être filmé non stop et d'avoir sa vie diffusée à la télévision ou sur Internet aux yeux de tous. Laisser le peuple choisir quel sera votre destin, allez-vous rester dans cette aventure et gagner une énorme somme qui pourra changer votre vie, ou allez vous repartir dans le monde réel en ayant que vos yeux pour pleurer ?
Les téléréalités, mais aussi les jeux vidéos comme Second Life auquel j'ai joué lorsque j'étais plus jeune. Je me souviens avoir mis un temps fou à comprendre qui était dirigé par des personnes réels et qui ne l'était pas, je ne comprenais pas vraiment ce concept. Mais je suis aussi une très grande fan des Sims depuis le premier volet, et il est vrai que je me suis déjà demandé si ces personnages ne vivaient pas en autonomie lorsque je ne les contrôlais pas, un peu comme ces jouets dans Toy Story.

Et bien dans IRL, les habitants observent et jouent à un jeu appelé Play Your Life, où les personnages ne sont pas si fictifs mais sont en fait des Intelligences Artificielles.
Ce livre m'a fait pensé à beaucoup de choses. Avant tout, je me voyais moi-même, jouant à Second Life ou aux Sims à travers les habitants ignorant tout de la vraie nature de ces personnages. Mais la révolte m'a aussi fait penser à Hunger Games, Chloé m'a fait penser à Katniss et Arn au Président Snow. Tous se battent pour retrouver leur liberté et être reconnu comme des êtres ayant de réelles émotions et non de pauvres machines dénuées de toute humanité.

J'ai bien aimé ce livre, j'ai toujours voulu lire un livre ayant une histoire semblable alors je me sens satisfaite.

Malgré tous ces points positifs, une chose m'a rendu le suivi de l'histoire un peu difficile : le timeline. On suit beaucoup de moments différents, à un moment, nous sommes en février 2089, à un autre nous sommes en début d'année 2088, et encore à un autre nous sommes quelques mois plus tard. Même si tous ces événements prennent finalement sens une fois tout lu, je dois bien avouer avoir du relire certains passages pour être sure de ne pas avoir manqué quelque chose.

Je le recommanderais donc à tous, c'est un genre que je n'avais pas encore lu, et ce fut une très bonne surprise.
Lien : http://dreamingreadingliving..
Un roman ado intéressant, apportant différents arguments sur la société consommation de loisirs par le biais des télé-réalités et des jeux vidéos.

Des rebondissements, des personnages qui semblent assez creusés, dont les relations sont réfléchies. Une histoire où tout n'est pas tout noir ni tout blanc et où l'on voit l'évolution des réflexions de chacun au cours des événements.

Bref j'ai plutôt bien aimé et en tout cas, je l'ai lu d'une traite, ce qui ne m'était pas arrivé depuis un moment.
Une fois de plus le livre a atterri dans ma PAL pour sa couverture. Surtout que j'aime beaucoup l'effet que l'on a quand on bouge le livre des suites de 0 et de 1 apparaissent. J'aime beaucoup le sujet de l'histoire. Elle m'a fait remettre le monde en question à plusieurs reprises et surtout à voir le jeu des Sims autrement. J'ai juste un petit point noir avec ce livre, par moments, c'est bien trop long et lent, et que la fin est un peu trop expéditive. Mais sinon, j'ai aimé ce côté personnage de jeu vidéo qui se retrouve matérialisé dans notre monde. Chloé pense avoir trouvé la liberté, un monde meilleur que celui où elle vit depuis toute petite. Mais, cela ne se passe pas exactement comme elle l'aurait voulu. L'auteur démontre parfaitement le manque de considération que l'on a lorsque l'on joue. Tout le monde a plus ou moins joué à des jeux comme les Sims, et l'on est plusieurs à s'être énervé et le laisse périr parce qu'il nous énervait, mais à aucun moment, on se demande et si ce double IRC pouvait être comme nous. Et l'auteur joue parfaitement avec cette frontière, entre le vrai que nous connaissons et ce que l'on ne réalise pas toujours en dirigeant les personnages derrière notre écran. C'est pour cela que mine de rien le livre vous pousser à réfléchir et à voir les choses différemment, j'ai même légèrement psychoté de mon côté, en disant que je pourrais très bien être aussi comme Chloé. Mais c'est plus parce que j'étais trop bien plongée dans l'univers de l'auteur. Je dirais que c'est une histoire assez prenante, malgré les longeurs et la lenteur que j'ai pu rencontrer durant ma lecture. Mais, je trouve le final bien trop rapide et trop vite expédié. Je suis limite un peu déçue au final de cette fin.

En conclusion, c'est une bonne lecture qui force un peu à réfléchir et à voir les choses autrement. J'aime beaucoup le thème abordé, d'autant plus que l'auteur joue parfaitement entre la fondrière du réel et du virtuel. Mais il m'a manqué un peu de peps et une fin un peu plus complexe.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Je ressort de ce livre avec une impression mitigée. Certes, il aborde quelques concepts très intéressants, tel que les droits des IA, la mince nuance entre réalité virtuelle et réalité « vraie », la vidéo surveillance ou encore la question du choix de nos préférences quand tout est géré par des algorithmes décidant à notre place. Il met aussi en lumière une interrogation qui sera peut-être bientôt d'actualité, à savoir : Qu'est ce qu'être humain, au juste ? Hélas tout cela est traité très superficiellement, dans les deux premiers tiers du moins.

Alors que l'autrice tenait un sujet vraiment bon elle a choisit de le développer grâce à une intrigue sans le moindre piquant qui a déjà été vue et revue des dizaines de fois.
Je m'explique.

Chloé, une jeune habitante de Life City découvre un jour que des tas de caméras observe chacun de ses mouvements. Pire, il semblerait que ce soit toute la ville qui est sous surveillance et pourtant personne à part elle ne voit rien.
En plus elle commence à recevoir des messages d'un certain l'qui dit vouloir l'aider. Il lui annonce aussi que grâce à son aide elle va découvrir bien plus qu'elle n'aurait pu l'imaginer. Et en effet, les jours et les semaines passant elle va découvrir qu'elle est les autres habitants sont les personnages d'un énormes jeux vidéo, qu'iels sont contrôlés par des joueureuses et qu'iels ne sont finalement que des IA. Enfin, que des IA c'est vite dit, parce que Chloé sait pertinemment qu'elle existe pour de vrai. Même si elle n'a pas vu le jour comme les autres êtres humains elle sait qu'elle en est pourtant bien une aussi.

Et, franchement, jusque là l'histoire serait intéressante. A peu prés. Même le choix de mélanger la temporalité en alternant les chapitres sur ce qui se passe là tout de suite et ce qui s'est passé il y a 10 mois (puis neuf, huit, sept… Jusqu'à ce que les deux époques se réunissent) ainsi que les deux réalités (histoire qu'on garde toujours un oeil que ce soit sur l'IRL et sur le virtuel) ça aurait pu passer. J'ai même trouvé ça assez pertinent bien que parfois un peu dur à suivre.

Le problème principal, celui qui va nous percuter de plein fouet, c'est la rencontre entre l'adolescente et un pecnot quelconque au début du roman. Iels vont danser trois slows, parler 20 minutes et Chloé va en tomber éperdument amoureuse. Comme ça. Au point de ne plus pouvoir l'oublier. Toutes ses actions futures vont alors avoir pour seul et unique but de retrouver son cher et tendre Hilmi.
Il aura beau la repousser, se taper une autre fille, l'ignorer, elle va continuer à s'accrocher en se persuadant qu'il est simplement dirigé par un joueur qui ne veut pas de leur union.
Et c'est peut-être vrai.
Sauf qu'on s'en bat carrément la rate.
[...]

Lire la suite sur le blog.
Lien : http://kobaitchi.com/irl-agn..
Chloé Blanche est une adolescente qui vit à Life City. Un jour, elle découvre que des milliers de spectateurs visionnent sa vie sur leur écran. Car Chloé est l'un des personnages d'un jeu vidéo. Et elle va tous faire pour en sortir et être enfin libre..

J'ai trouvé quelques moments un peu longs. Malgré tout, j'ai beaucoup aimé ce livre, il y a beaucoup de références ce qui rend ce roman encore meilleur (comme "the Truman show", "Les Sims" et j'en passe).
Chloé est mal dans sa peau. Nous pourrions penser qu'il s'agit du processus de tous les adolescents mais non, il s'agit d'autre chose et de bien plus grave. Chloé est le personnage d'un jeu dans lequel elle est contrôlée par une personne extérieure, une vraie personne. Filmée en permanence, elle rencontre un beau jeune homme caramel, derrière les caméras il est hors de question que celle-ci se rapproche de lui. La liberté n'a pas sa place à Life City.

Nous rencontrons Chloé, personnage de l'émission Play Your Life et favoris du public. Préférée jusqu'à un certain temps. Plutôt réservée, elle ne causait aucun soucis mais lorsqu'elle a apprit la vérité sur elle-même, l'adolescente timide est devenue rebelle et courageuse. Je ne me suis pas attachée à elle cependant j'ai compris chacun de ses agissements. Elle n'est pas assez expressive émotionnellement pour pouvoir lier un lien entre elle et moi. Cependant un personnage m'a fait de l'oeil, il ne s'agit pas de l'homme caramel mais d'un homme dont l'anonymat est gardé longtemps sous la forme d'un L. Je continuerai de l'appeler par cette initiale car la surprise en vaut la chandelle. Ce fameux « l'», je suis tombée sous son charme. Étrange, peut-être un peu effrayant avec des intentions, des attentes et des mots forts. Il s'agit du personnage atypique de l'histoire, c'est lui que j'attendais. Son rôle lui va à ravir.

Dès la première page, Agnès Marot nous plonge au coeur du roman. L'action est présente dès l'ouverture du livre, quel plaisir. L'auteure a su inventer un monde très méticuleusement, d'un côté il y a le monde réel et de l'autre Life City. Agnès Marot emmène le lecteur dans les deux mondes afin qu'il comprenne et se fasse une idée de l'enjeu. Dans sa globalité, il est difficile de s'ennuyer étant balloté dans le vrai et dans le virtuel. Si nous creusons plus en profondeur, j'ai ressenti quelques longueurs et quelques répétitions lors de cette lecture, certains passages étaient plus longs que d'autres et j'avoue avoir décroché à certains moments.

Le concept de réunir deux mondes, l'un réel et l'autre virtuel grâce à la création d'un jeu vidéo m'a plu. L'idée est géniale et c'est la première fois que j'ai l'occasion de trouver en littérature ce thème-ci. Je ne peux que féliciter Agnès Marot pour le sujet de cette histoire, l'originalité est présente. Malheureusement tout n'est pas rose et ma lecture a été plus compliqué que cela. L'univers m'a plu, le principe, le réel et le virtuel mais le déroulement de l'histoire m'a laissé perplexe. Il y a eu de très bons points tel que la vérité sur ce fameux L, ses intentions mais également des points négatifs. Lorsque Chloé se révoltait, j'avais l'impression que l'histoire se répétait. de plus comme dit plus haut, j'ai remarqué quelques longueurs et elles n'étaient malheureusement pas pardonnables car j'ai quelques fois perdu le fil de ma lecture.

Je serais incapable de dire que je n'ai pas aimé cette lecture, ce qui est faux. J'attendais plus que cela, j'imaginais des péripéties plus imposantes. Je ne suis pas vraiment déçue car l'idée de ce roman était excellente. Je suis simplement perplexe. Peut-être suis-je passée à côté de quelques éléments. Je recommande tout de même d'entrer dans ce monde-ci, il est si rare de pouvoir visiter Life City dans la littérature. L'univers en vaut le coup.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
On retrouve Agnès Marot, une auteure que j'aime beaucoup d'amour, pour son nouveau roman très médiatisé (ou très blogotisé plutôt) I.R.L ! Je suis particulièrement contente pour elle, elle prend de plus en plus d'ampleur et son succès est très mérité (oui c'est l'instant fangirling du jour). Vous l'aurez compris (ou pas), j'ai beaucoup aimé le livre (comme tout le monde je crois), cependant j'émets quand même quelques réserves (bin oui, sinon ce serait pas drôle). Here we go mes agneaux.

Comme d'habitude, l'écriture d'Agnès est très jolie, fluide et chantante, et c'est toujours très agréable de se plonger dans un de ses univers. On se retrouve dans une dystopie qui mixe pas mal d'influences, avec comme sujets principaux les intelligences artificielles et la téléréalité. L'histoire est finement menée, et on se prend d'affection pour les personnages qui débordent d'émotions et semblent si humains.

J'ai eu quelques réticences à la lecture, déjà parce que l'histoire n'est pas linéaire, c'est-à-dire qu'on jongle avec le passé, le présent et le passé un peu moins passé. Et pas de chance, s'il y a bien un truc qui m'horripile dans les fictions, ce sont les scènes du futur qu'on met un peu partout dans le récit et qui spoilent forcément sur le déroulement des péripéties. (Je sais pas si vous me suivez). Pour le coup, ça m'a un peu gênée même si ça tient surtout de mes goûts personnels.

J'ai également trouvé certaines actions et développements un peu rapides, comme l'émoi de l'héroïne pour Hilmi par exemple. Peut-être que ça tient du fait qu'à l'origine I.R.L était censé être une trilogie (ou peut-être pas).

Je regrette également la trame trop conventionnelle des dystopies actuelles. Pas vraiment de surprise dans la tournure des événements et je trouve ça dommage, encore une fois (je le dis à chaque dystopie que je chronique) de retrouver toujours les mêmes phases (prise de conscience – rébellion – retournement du système en place). 1984 et le meilleur des mondes sont des dystopies, et pourtant, on retrouve des schémas un peu plus complexes, donc c'est possible, CQFD. D'ailleurs c'est très réussi dans Notes pour un monde meilleur (et même de l'autre côté du mur), autres bouquins d'Agnès.

Dernière remarque, j'ai relevé que les personnages principaux (le méchant, Chloé et Hilmi, entre autres) ressemblent beaucoup aux autres personnages des autres livres de l'auteur. Ce que je trouve assez marrant et en même temps j'aimerais bien découvrir des personnages complètement différents maintenant héhé.

Pour résumer, c'est encore une très chouette histoire que nous offre Agnès Marot, qui ne transcende pas le genre mais qui reste finement menée. C'est un livre qui amène une réflexion et un message sur le monde qui nous entoure. Je vous le conseille donc vivement.

Kin
Lien : https://plumesdelune.wordpre..
J'ai découvert IRL un peu part hasard, lors d'une sélection masse critique, et j'ai été séduite par le synopsis. le livre étant proposé quelques temps plus tard en lecture commune dans le club des hiboux, j'ai franchi le pas, intriguée par la couverture, que je n'ai découverte en entier qu'une fois la protection retirée. Je n'avais en effet pas vu les lignes de code en 0/1 qui s'étalent sur toute la couverture. Je ne m'attendais donc pas à ce qui allait suivre !
IRL (In the Real Life) aurait pourtant pu me mettre la puce à l'oreille mais non ! Je m'attendais à trouver des personnes "réelles" dans ce roman. Ce livre, qui a ses défauts et ses qualité m'a donc beaucoup donné à réfléchir !
Commençons par les défauts; je dirai que trois choses m'ont principalement gênée: le personnage de Chloé que j'ai trouvé assez superficiel sur le début (même si finalement tout s'explique, il n'empêche que j'ai eu du mal), la construction du récit fait de retours arrière dans la vraie vie et dans city life que j'ai trouvé un peu lourd (surtout les répétitions de "si j'avais su à ce moment là ce qui allait se passer"...) et enfin certains éléments de l'univers qui ne sont peut être simplement pas assez développé, comme Arn qui semble tout puissant et "gouverne le monde" ou le final un peu "utopique".
Pour les qualités, comme je l'ai dit, ce livre m'a beaucoup fait réfléchir, sur le comportement humain principalement. Comportement qui n'est pas sans rappeler des scènes du quotidien, avec des hommes vivant chacun leur vie sans faire attention à leur voisin, ou à la détresse des autres, coincés dans leur petit confort personnel. Tout cela mêlé à l'évolution (nous sommes en 2088), avec une connexion permanente au "virtuel" (peut être ce qui nous attend dans quelques années) qui n'arrange en aucun cas le côté altruiste de la population humaine, car personne (ou presque) ne lève le petit doigt pour aider Chloé. Chloé, avec qui j'ai eu du mal sur le début du récit, évolue au fur et à mesure qu'elle prend connaissance de la réalité de la situation et va se battre pour ses convictions et pour la liberté (même si elle accomplie de bien grandes choses qui peuvent sembler au delà de ses capités dans un système hyper contrôlé). J'ai également bien aimé le côté "méchant" des personnages tel que Link et Rune que j'ai pu détester pour leur comportement, car oui, si j'ai trouvé IRL un peu "trop facile", je dois avouer qu'il y a des rebondissements et que j'ai eu la boule au ventre devant la réalité décrite par Chloé, j'ai été révoltée !
Dernier petit bémol: mon esprit cartésien a eu un peu de mal à se représenter certaines scènes, notamment les échanges entre Chloé et Link avant son arrivée IRL.
Au final, un livre sympathique qui ne décrit pas l'homme sous son meilleur jour mais donne à réfléchir sur la valeur de la vie et du libre arbitre.