Vous aimez lire comme moi, n'hésitez pas à venir sur mon blog pour voir tous mes avis et encore plus : http://notre-vie-est-une-histoire.eklablog.net/

I.R.L a été pour moi un véritable coup de coeur. L'histoire est originale en plus d'avoir une narration originale. En effet, l'histoire est narré à travers des flash-backs du passé, du futur et du présent sur une période d'environ d'un an. Pourtant, malgré ce méli-mélo, on arrive très bien à suivre l'histoire grâce à l'excellente plume de l'auteure même si l'expliquer par moi-même à l'écrit peut s'avérer quelque peu difficile comme vous le remarquerez. le suspense est toujours préservé car on ne connait pas la vraie fin du roman ainsi qu'un certain nombre de mystères. Avant de vous en dire plus, je vais vous expliquer l'histoire.

On est dans le futur en 2088 et Chloé est un personnage dans Play Your Life, une émission de télé-réalité, sauf qu'elle ne le sait pas. En effet, elle croit être réel et mener une vie normale comme vous et moi. Mais, en réalité, elle découvre qu'ils sont tous surveillés en plus d'être des programmes informatiques destinés à être manipulés par des joueurs et à être un divertissement pour les autres personnes du monde réel. Donc, on va découvrir tout le parcours de Chloé depuis cette révélation jusqu'au plateau de télévision où elle racontera son histoire pendant un grande partie du roman. Attention ! car après ce discours ce n'est pas encore finie… wink2

Dans la première partie du roman, on connait déjà la fin de cette partie dès les premières pages. Donc, l'histoire se focalise à travers des flash-backs du futur et du passé sur comment l'héroïne est arrivé à ce moment précis du future. Effectivement, l'histoire alterne entre le discours de Chloé qui raconte son histoire et les flash-backs de ce passé jusqu'à ce moment précis. J'ai beaucoup aimé cette alternation de flash-back et de discours car cela dynamise beaucoup la narration. On est vraiment impatient de connaitre tous les événements qui ont conduis à cette situation et pas seulement la fin du roman.

Dans la deuxième partie du roman, l'histoire est narrée à trois moments différents de l'histoire mais cela reste simple à comprendre car ce sont trois moments vraiment différents. Bien sur le moment le plus éloigné dans le futur reste toujours le discours de Chloé sur son histoire. Dans la dernière et troisième partie, il n'y a plus de flash-back. On se concentre sur les événements après le discours de Chloé et comment l'histoire va se terminer.

Vous avez connu les Sims ? Alors vous avez du remarqué que ce livre est un mélange de télé-réalité et de Sims. En effet, les joueurs peuvent comme dans les Sims, créer un personnage et vivre à travers lui en ayant une famille, en allant à l'école… dans Play Your Life. Mais, ceci n'est pas un simple jeu car quand les joueurs ne contrôlent pas leurs personnages, ils continuent à vivre tous seuls et ont une "vraie" conscience. de plus, Play Your Life est aussi une émission de télé-réalité destiné aux personnes qui ne peuvent pas avoir de personnages dans ce jeu vidéo à l'allure très réelle. Par exemple, le public peut voter pour influencer la vie des personnages sur leurs relations amoureuses ou encore sur leurs futures métiers. En plus de parler des émissions de télé-réalités d'une façon peu flatteuse, on découvre que trop de technologie n'est pas forcement bon. Effectivement, dans le monde réel, la technologie est très présente et on peut voir les dégâts qu'elles causent : des personnes sont marginalisés car elles n'ont pas ces technologies qui sont essentiels pour par exemple payer ou avoir un travail… (en faite, c'est un peu plus compliqué dans le roman) Donc, ce roman en plus d'être plaisant à lire est un roman qui dépeint les problèmes dans notre société (dans le présent et le futur).

Pour en conclure, je vous recommande de lire ce fabuleux livre qui est plus facile à suivre que ma chronique car ce n'est pas facile d'expliquer mon coup de coeur sans trop spoiler, je dois avouer… Comme vous l'aurez compris, les points forts sont sa narration mais aussi son univers. Les personnages peuvent s'avérer attachants car on découvre au fur et à mesure les épreuves que certains ont dû subir surtout pour Chloé. Maintenant, je vous laisse découvrir un extrait de ce roman…
Lien : http://notre-vie-est-une-his..
Quoi de mieux qu'un livre tout rose? :p La collection Électrogène se démarque des autres par la tranche du livre de couleur : elle adopte ici le rose flash, couleur principale de la couverture d'I.R.L. le point de départ de l'histoire est la romance : Chloé est amoureuse d'Himli, le nouveau super craquant, et son attirance semble réciproque. Seulement, tout ne se passe pas comme prévu.

Le titre du roman donne le ton de la lecture. IRL est un terme geek pour dire In Real Life/ Dans la réalité. On rencontre Chloé, notre protagoniste, dans Life City au moment où elle découvre qu'elle fait partie d'un jeu vidéo géant, où des gens jouent les personnages de la ville et où ceux qui ne peuvent pas se payer un accès au jeu peuvent regarder en live sur leur télé les événements de la vie quotidienne des personnages. Si Chloé prend conscience de ce monde parallèle au sien, c'est parce qu'un mystérieux adjuvant – L. – lui permet de voir les caméras cachées un peu partout dans la ville. Aucun endroit n'est épargné. Les notions d'intimité ou de libre arbitre sont inconnues. L. lui affirme qu'il veut l'aider à s'enfuir de ce monde d'illusions, mais comment une personne formée de lignes de code – certes avec des sentiments et des émotions, mais sans enveloppe corporelle – va-t-elle pouvoir sortir dans le monde réel?

La frontière entre la réalité et le virtuel, entre l'humanité et l'intelligence artificielle est une des questions centrales de ce livre. Quel degré de conscience, d' »humanité » est-ce qu'une création peut acquérir. Une autre réflexion importante porte sur la télé-réalité, le voyeurisme malsain qu'elle entraîne et la notion de choix. J'ai trouvé que l'auteure se questionnait énormément et posait les bases pour une réflexion intelligente sur ces sujets délicats. Une chose que j'ai trouvé incroyable est le fait que l'auteure ait réussi à me faire me sentir beaucoup plus proche de Chloé, qui est pourtant une IA, que des humains du monde réel futuriste. Dans la façon dont les personnages sont traités, on a vraiment l'impression que les IA sont proches des humains : une fois matérialisées dans le monde réel, qu'est-ce qui les différencie de nous au final ?

L'auteure cite pas mal de références à des jeux vidéo (Les sims, Second Life) et à des oeuvres de fiction littéraire, musicale ou cinématographique. Une petite liste des références citées est proposée par l'auteure à la fin du livre : elle explique brièvement les oeuvres et pourquoi elle les a utilisées dans ce contexte. Un petit complément sympa pour ceux qui aiment aller plus loin !

J'ai beaucoup aimé la façon dont le récit passait du monde réel à Life City, à différentes temporalités. L'auteure a réussi à structurer son récit de manière à ce que les révélations viennent au compte-goutte et nous tiennent en haleine, sans nous perdre dans la ligne du temps et des lieux. C'est un livre que j'ai dévoré, je n'avais pas envie de le lâcher tellement les actions s'enchaînaient. On a qu'une envie, savoir si Chloé va parvenir à ses fins ou non, et quels sacrifices elle va encore devoir faire pour réussir.

L'auteure joue avec la frontière entre le réel et l'irréel pour nous donner une histoire trépidante, qui nous tient en haleine du début à la fin. La romance est l'élément déclencheur de la prise de conscience de Chloé et va la faire pousser ses limites, toujours plus loin, afin d'aider les gens à qui elle tient. Une lecture palpitante qui apporte une réflexion très intéressante sur l'évolution de notre société ultra-connectée.
Lien : https://livraisonslitteraire..
My God je l'ai devoré celui la un truc de fou ! je pensais me retrouver dans une version "ameliorée" de The Truman Show et finalement c'est bien plus complexe, bien plus interressant ^^ le decoupage des parties, des chapitres, est un chouilla trompeur au debut mais c'est super interressant, suivre en parallele la vie dans Life City et celle IRL, apprendre a faire a part des choses entre les joueurs et leurs personnages, suivre avec Chloé l'ampleur de la manipulation et se poser les meme questions qu'elle, ou finit ma liberté, ou commence le controle de l'autre, ainsi que tout les dangers inérants a la conncetivité grandissante, toujours plus intrusive, la.. comment on dit... la dépendance a la télé realité, aux jeux video ou l'on se perd pour oublier sa propre vie... bref vous l'aurez comprit ce roman est bien plus riche et complexe qu'il n'y parait au premier regard et franchement je l'ai trouvé vraiment vraiment genial !
On est pas passé loin du coup coeur !

Ce livre me faisait de l'oeil depuis sa sortie... mais j'avais peur de plonger dans un remake raté de Truman Show, et si ce roman assume ses références, il s'en démarque aussi pour créer une histoire unique et merveilleuse.

Premier point positif : l'objet en lui-même ! La couverture est sympas mais plus que tout, l'attrait dans ce livre réside dans les tranches du livre, teinté de rose, qui le rende unique.

Quant à l'histoire... quelle histoire ! Les personnages sont attachants, tous autant qu'ils sont. ils sont travaillés avec soins, et évoluent de manière cohérente aussi bien avec leur personnalité que l'intrigue.
L'histoire elle, nous plonge dans un monde virtuel aussi réel que possible. L'intrigue est bien ficelé et est menée avec brio. Ce roman réussit l'exploit de nous plonger dans un roman de science fiction complexe, avec une simplicité déconcertante !

Seul bémol, quelques longueurs parfois qui m'ont titillé l'esprit.

En bref, une lecture passionnante qui m'a fait sourire autant que monter les larmes aux yeux !

Bonne lecture à tous.
Après avoir vu de nombreuses éloges positives sur les réseaux sociaux, j'ai souhaité moi aussi découvrir IRL et je ne le regrette vraiment pas.

"Chloé la ratée, le vilain petit canard. Celle que vous plaigniez, que vous regardiez avec votre fausse compassion en vous disant que, finalement, votre vie n'était pas si mal."

Dans IRL, nous suivons Chloé, une jeune adolescente qui va découvrir qu'elle vit dans le virtuel. Malgré qu'elle ne soit qu'une Intelligence Artificielle, elle pense comme un être humain à part entière dès qu'elle n'est plus dirigée par son joueur. Au fur et à mesure des épreuves qu'elle va affronter, elle devient forte et déterminée, délaissant sa personnalité de perdante dont elle s'est vu affublée. Quant à Link, son créateur, il ne laisse pas indifférent. Tous les personnages nous apportent leur lot de surprises, développés de manières différentes, mais qui montreront tous des bons et des mauvais côtés (surtout l'héroïne). Sauf qu'au début de l'histoire, nous découvrons un monde aux protagonistes extrêmement caricaturaux et l'on se doute que ce signe cache une réalité toute autre. Ainsi, de nombreux personnages apparaissent au fil de l'histoire pour avoir chacun leur rôle à jouer.

Pour IRL, Agnès Marot nous dévoile une écriture aussi fluide et simple que précise. Ponctuant le récit de belles références, elle nous plonge dans l'histoire In Real Life versus In Game avec un mélange des Sims et du Truman Show, de Second Life au célèbre 1984. Sa vision futuriste de la vie sur terre reste aussi totalement compréhensible puisqu'elle fait ici le choix de garder des idées basiques en s'inspirant des technologies actuelles ou de créations déjà romancées, permettant ainsi au lecteur de ne pas s'y perdre. Mais surtout, Agnès Marot va utiliser des points de vues différents au fil des pages en changeant chaque fois de repères temporels. Au contraire de nous embrouiller, l'ensemble des évènements s'emboite et les révélations arrivent progressivement, gardant une trame compréhensibles.

"Aucun écran ne vous protégera de votre propre histoire."

Toute l'histoire d'IRL se concentre sur la moralité des nouvelles technologies qui, dans le futur tout à fait possible d'IRL, manipulent la population grâce à leur connectivité, permettant un total contrôle de ses propriétaires. Mêlant les jeux vidéos ultra-réalistes et la télé-réalité, la question de la nature de l'humanité se pose, opposée entre les personnes IRL et les IA qui possèdent elles aussi une conscience, une âme et peuvent obtenir un corps. Quelles libertés avons-nous, IRL ou IG ? Ajoutant à cela la romance entre Chloé et Hilmi qui lui est contrôlé par son joueur, IRL est une combinaison intéressante de suspens, de moralité, de jeux vidéos, de télé-réalité, de romance et de futur.

"Pendant des siècles , des hommes et des femmes se sont battus pour cette liberté . Ils l'ont arraché au prix de leurs vies, de leurs familles, parce que le besoin d'être libres était inscrit dans leur sang."

IRL est un livre prenant de la première à la dernière page, qui nous permet une remise en question sur notre monde et l'évolution de nos technologies.
Lien : http://laura-passage.com/irl/
Oh wow. OH WOW. OH WOW. Je viens de tomber amoureuse d'un livre. D'une histoire. de la plume de l'auteur. Des personnages. de tout. Je commence à peine cette critique, mais achetez ce livre, vous ne serez pas déçu.
Je ne pensais pas autant adoré que ça (j'ai lu un livre qui mélange aussi réalité et jeu vidéo récemment, et j'ai été très déçue.) MAIS là. Alors là. Bordel quoi. C'est un mélange de plusieurs univers, de plusieurs “styles” de livres, et ça va super bien ensembles. J'ai à peine commencé la lecture que j'étais déjà plongée dedans. Je ne voulais plus lâcher le livre, et dès que je le posais, je pensais à l'histoire, ce qui allait se dérouler ensuite, j'essayais d'imaginer. Bon, tout ce que j'imaginais était totalement faux, mais je ne sais pas encore lire dans l'avenir !
Il y a tellement de rebondissements, des actions dont on ne se doute absolument pas. Faut avoir le coeur bien accroché, je vous le dis moi ! le mien a subi, il a eu très très mal et beaucoup trop peur. Je m'accrochais littéralement au livre, parfois, surtout vers la fin. J'ai eu tellement peur pour Chloé, mais pas que.

Parlons des personnages. Tous tellement attachants, énervants, frustrants. Je trouve qu'il n'y a pas de vrais méchants (peut-être parce que je vois le bien partout…), ils ont tous du bon et du mauvais. Ce qui est carrément réaliste. Chloé est une héroïne forte, qui sait ce qu'elle veut, et qui fait tout pour l'avoir. Hilmi est intéressant, son joueur encore plus. Link… que dire de Link ? J'avais tellement envie de le prendre dans mes bras, et de le frapper pour qu'il ouvre les yeux, aussi.
Mon personnage préféré reste Kompa. J'aime les personnages mystérieux, et forts. Je ne peux pas trop en dire sur lui, sinon je spoilerais beaucoup, mais… Wow quoi.

Un point négatif ? Il n'y en a pas. Aucun. Ce roman est une merveille, du début à la fin. Il y a une histoire logique, aucune longueur… Je ne le conseille pas à une catégorie de personne en particulier, juste, allez y.
J'étais vraiment impatiente de lire ce roman et je m'étais promise de ne pas le faire attendre dans ma PAL. J'ai donc commencé « IRL » un peu plus d'une semaine après l'avoir acheté et je l'ai littéralement dévoré en moins de 24 heures et il est vrai que je me m'attendais pas à avoir cet énorme coup de coeur pour lui. En ce qui concerne l'histoire en elle-même, j'ai décidé de ne pas vous en dire plus que ce qui est écrit sur la quatrième de couverture car vous devez découvrir l'histoire et l'univers au fil de votre lecture. Croyez-moi, vous ne serez pas déçu.

Il s'agit du premier roman de Agnès Marot que je lis mais il est certain que ça ne sera pas le dernier. Dès les premières lignes, je me suis laissée emporter par sa très jolie plume et son univers. Si je devais catégoriser son roman, je dirais que c'est plutôt un roman d'anticipation puisqu'il se déroule en 2088/2089 et qu'il fait froid dans le dos. En même temps, il est vrai que je m'étais attendue à avoir un peur au vu du courrier électronique que j'avais reçu. Je parle de peur mais c'est peut-etre pas ce qu'elle que vous croyez. Je n'ai pas eu peur pour les personnages ou pour le déroulement de l'histoire – enfin si quand même car l'histoire n'est pas toute rose – mais ici en l'occurence je parle de la peur pour le futur, l'avenir.

C'est un roman d'anticipation et il est vrai que le monde dans lequel les gens vivent à cette époque n'est pas facile. Ils ne s'en rendent pas compte mais ils sont réellement surveillés de partout avec des caméras et de nombreuses autres technologies. Malheureusement on se dit que notre monde – celui qu'on connaît aujourd'hui– pourrait finir comme celui que nous décrit Agnès Marot dans IRL.

Cette chronique est très difficile à rédiger car j'ai l'impression que j'ai beaucoup de choses à vous dire et ça va partir dans tous les sens. C'est souvent le cas quand j'ai un énorme coup de coeur pour un roman. Ici, je suis vraiment admirative de l'univers complexe et original que nous offre l'auteure. Je ne m'en suis toujours pas remise. Dans ce IRL, on vogue entre la vie réelle – L'IRL – et Play Your Life – où vit Chloé – mais aussi dans le temps car on a des flash-backs qui sont nécessaires pour comprendre pourquoi nous en sommes arrivés ici. J'ai été très surprise car on change donc très souvent de monde mais aussi d'années et pourtant je ne me suis jamais perdue. Je ne me suis jamais dit : « Mince je ne comprends plus » .

Une nouvelle fois je suis vraiment admirative de la façon dont l'auteure s'est pris pour écrire ce roman. Même si j'ai décidé de ne pas vous parler de l'histoire en elle-même car, pour moi, vous devez la découvrir par vous même, je me suis vraiment rapidement attachée aux personnages. Chloé, notre héroïne, est un personnage vraiment fort et elle m'a surpris à plusieurs reprises. Elle n'est pas prête d'abandonner et elle veut sauver sa famille, ses amis et son entourage. Elle veut sauver le monde qui ne voit pas non plus ce qui se passe et leur ouvrir les yeux comme l'a fait l'pour elle. En ce qui concerne L, je ne vous en dirais rien, à vous de découvrir.

Pour ma part, j'ai eu un petit coup de coeur pour un certain personnage qu'on ne voit pas de suite et qui se prénomme Whisper. Il est tellement vrai, réaliste et je l'ai trouvé juste parfait. Certes ce n'est pas le héros dans ce roman mais il a su me toucher à sa façon. J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Cindy qui m'a évidemment fait penser à une adorable personne que je connais et qui me fait très souvent rêver aussi avec ses romans.

C'est vraiment étrange car plus je réfléchis à cette dernière lecture, plus je me dis qu'elle est juste parfaite et je trouve ça frustrant car j'ai l'impression que je ne trouve pas les mots justes pour décrire ce livre. Je suis une joueur de jeu de rôle et je ne m'en cache pas et je sais ce roman a eu aussi une résonance particulière pour moi car je me suis dit que je pourrais être à la place de ces gens qui jouent ce jeu pour passer le temps, pour échapper à leur vie. Je veux dire par là que je connais un peu cet univers et donc je me suis sentie très concernée.

Pour conclure et terminer cette chronique, « IRL » est un énorme coup de coeur que je n'avais pas vu venir. Je suis admirative par l'univers complexe, original et atypique que nous a crée l'auteure pour ce roman. Elle nous offre une magnifique histoire. C'est un roman d'anticipation qui a pour but de divertir mais il nous dit aussi de nous montrer prudent pour le futur. En tout cas, une chose est sûre, je ne crois pas que je vais jouer au SIMS de si tôt. Pour moi, c'est vraiment le livre du moment à lire. Il convient aux jeunes comme aux adultes. Il ne faut pas passer à côté de « IRL » .

Lien : http://lamalleauxlivres.com/..
Une belle découverte ! Ce roman est la parfaite alliance entre The Truman show et Les Sims (que je ne verrais plus jamais sous un autre angle du coup^^). J'ai adoré la plume d'Agnès Marot ainsi que les nombreuses références de ce roman. J'apprécie particulièrement que toutes ces références soient expliquées à la fin du roman car cela permet de comprendre les choix de l'auteur pour ces références mais encore de découvrir de nouvelles choses qu'on pourrait ne pas connaitre.

Tous les personnages de ce roman sont charismatiques et sont parfaitement identifiés. Car il est vrai que parfois les personnages peuvent en cacher d'autres dans ce roman. Dans ces moment-là, je trouve que l'auteur a su parfaitement nous indiquer qui est qui soit par un repère visuel soit par un trait de caractère bien précis. C'est ce qui m'a fait réaliser que les personnages étaient tous très puissants niveau caractère et qu'ils avaient tous quelque chose à dire.

L'intrigue en elle-même est originale. Au tout début du roman, on peut trouver que l'histoire est classique (avec tout de même une plume originale) et plus on avance dans le roman et plus l'histoire se complexifie magnifiant encore plus le travail de l'autrice. de ce fait, je trouve que l'univers est extrêmement bien pensé et réfléchi dans les moindres détails. Je n'ai pas trouvé d'éléments incohérents alors que l'intrigue pose évidemment de nombreux soucis techniques. le seul reproche que je peux faire à ce roman est une fin un peu trop « facile » à mon goût.

Bien entendue, la question soulevée par ce roman est primordiale et fait beaucoup réfléchir. Qu'est-ce qui fait de nous des êtres humains ? Que serions-nous prêts à faire pour échapper à une réalité parfois peu sympathique ? J'ai trouvé que le personnage de Chloé soulève toutes ces questions avec brio et nous permet de nous mettre à sa place facilement. Néanmoins, il est également intéressant de se mettre dans la peau de certains joueurs qui ont une vie compliquée qui trouvent du réconfort dans le jeu et non de la manipulation comme certains autres. J'aurais aimé que l'auteur creuse un tout petit peu plus dans cette direction afin d'avoir d'autres points de vues que les joueurs manipulateurs.

En bref, un roman high-tech sympathique écrit de mains de maitre. J'ai tout aimé : l'univers, les personnages, l'intrigue principale… mais surtout l'interrogation sur la quête existentielle de l'être humain qui est le bonheur à tout prix.
Lien : https://anneelodielectures.w..
EN CONCLUSION, I.R.L. est à lire absolument pour les fans de The Truman Show et de Les Sims !
C'est un roman passionnant et addictif, qui nous tient en haleine devant une intrigue riche en retournements et des personnages attachants !
Ne vous privez surtout pas de ce livre, il ne pourra que vous plaire.
A LIRE !
Lien : http://lectureavie.blogspot...
Décidément, on peut dire que cette année, j'enchaîne les coups de coeur ! Et là, quel coup de coeur ! J'ai eu énormément de mal à lâcher ce roman, à tel point que quand je l'ai commencé, j'ai avalé la moitié du roman et j'ai lu très tard dans la nuit. Premier livre que je lis de cette auteure, et certainement pas le dernier (j'ai aussi un défi à tenir, si je ne veux pas parler en alexandrins lors des imaginales :p).

Chloé est une jeune fille qui a grandi à Life City. Un jeu entre « The Truman Show » et « Les Sims ». En fait, un peu un jeu de simulation, mais dicté par les humains, qui prennent le contrôle de leurs personnages grâce à un casque. Mais ce qu'elle ignorait, c'étai qu'elle n'était qu'un personnage parmi tant d'autres, qu'elle n'était, en somme, pas réelle. Qu'elle était, comme tous ses proches, un simple divertissement pour la population, qui la voyait vivre et évoluer. Mais lorsqu'elle apprend la vérité grâce à un inconnu qui lui montre ce qui est vrai, son monde s'écroule. Comme sa rencontre avec Hilmy, un jeune garçon dont elle est tombée amoureuse.

Autant vous dire tout de suite : j'ai été embarqué dans cette histoire atypique et imaginative dès les premières lignes. Dès les premières lignes, j'ai su que j'allais adorer, sans pour autant me rendre compte que cela allait se changer en coup de coeur très vite. Car oui, j'ai tout aimé dans ce roman : l'univers, la plume, les personnages, la persévérance de Chloé. Même s'il est vrai qu'au début j'ai trouvé que la romance arrivait trop vite, je me suis rendu compte qu'elle apportait quelque chose en plus, quelque chose de vrai, qui serait un autre moteur à notre chère Chloé, qui veut sortir de ce jeu et avoir une vraie vie, loin des caméras et de ces curieux qui la voient 24h/24, 7 jours sur 7. Car oui, elle n'a aucune intimité, et très peu de droits de décision.

J'aimerais tellement vous décortiquer tout le roman, vous dire à quel point tel passage m'a plu, telle révolution m'a fait stresser etc. Mais je ne le ferai pas. Pourquoi ? Parce qu'il y a tellement de choses à découvrir par vous-mêmes, que ce serait dommage de tout vous gâcher (parce que oui, évidemment, vous allez l'acheter, ce n'est même pas un conseil, dans ce cas-là). C'est surtout Chloé qui a su me toucher. Bien qu'elle ne soit qu'un personnage de jeu vidéo, elle ressent beaucoup de choses : de l'amour, de l'amitié, de la tristesse, de la joie, de la colère. En somme, comme nous, les humains. Alors quand elle apprend qui elle est vraiment, sa fureur et son envie d'en sortir sont décuplées, à tel point qu'elle est prête à tout pour y parvenir. Même à se mettre en danger. Surtout à se mettre en danger. Même si elle veut aussi sauver ses proches, elle les met dans des situations difficiles et sans retour en arrière possible.

Tout ça, c'est dans la première partie. Et la seule que je vais vraiment vous décrire. Parce que les autres spoileraient quand même un peu beaucoup le roman, et vous savez que je déteste spoiler. La grosse force de ce roman, c'est que, même à travers un jeu de simulation, l'auteure parvient parfaitement à inclure un panoplie de sentiments qui nous prennent aux tripes, nous fait nous rendre compte que tout ceci pourrait être réel. Nous fait voir d'une autre manière les jeux, que même si ce sont des personnages, eux aussi ressentent les choses. Et c'est ça qui m'a le plus touchée dans ce roman : de voir qu'on peut se tromper, faire des erreurs qui peuvent avoir de graves conséquences sur le futur. C'est aussi un beau message qu'elle fait passer : réfléchir avant d'agir.

L'inconnu qui montre à Chloé qui elle est vraiment, m'a intriguée dès le départ. Moi aussi je voulais savoir qui il était, mais surtout pourquoi il voulait l'aider. Puis quand on apprend à le connaître, on se rend compte de plein de choses, qui changent notre avis sur lui. Et oui, je l'avoue, il a fini par me décevoir, dans ses actes, ses paroles, ses pensées et ses choix. Il a finalement une vision des choses bien différente de ce qu'il faisait pourtant passer. Mais c'est là aussi qu'on se rend compte qu'Agnès Marot a crée des personnages avec énormément de psychologie, qu'elle a été au bout des choses, et qu'ils sont loin de rester en surface, comme dans certains romans.

Quant à l'intrigue. Mon Dieu, quelle intrigue ! À vrai dire, pour être honnête, avant de le commencer, je n'avais même pas lu le résumé, je ne savais absolument pas de quoi ça parlait, mais je m'en fichais royalement, parce que je savais que je voulais le lire, et c'était tout ce qui comptait pour moi. Eh bien, pour une fois, j'ai vraiment aimé me plonger dans le total inconnu, ne pas savoir ce qui m'attendait parce que... parce que tout simplement, ce livre est une bombe, et rentre clairement dans mes plus belles découvertes de cette année. D'autant plus que j'aime beaucoup les jeux de simulation, donc il est certain que je le relirai, juste pour le plaisir, même si maintenant je connais la fin.

Parlons un peu de cette fin... Je ne savais pas non plus ce qu'elle nous réservait, et même si elle est parfaite, et que je voulais ce genre de fin, je n'ai pas pu m'empêcher de verser ma petite larme, tant j'ai été touchée. Comme je le disais, Agnès Marot sait manier les mots avec perfection et nous amener sur des chemins très touchants. Encore une fois, les sentiments sont au rendez-vous et... m'ont rendue triste et heureuse à la fois. Contradictoire ? Lisez et vous comprendrez !

En résumé, que dire de plus, à part me répéter et redire que c'est un gros coup de coeur. Un univers totalement atypique, rempli de sentiments, de psychologie hautement menée, de personnages très attachants, d'une intrigue qui tient en haleine du début à la fin. Bref, j'ai tout aimé dans ce roman, et ce ne sera clairement pas le seul livre de l'auteure que je compte lire, ça c'est sûr ! J'ai l'impression de m'être éparpillée dans mon avis, mais je suis aussi frustrée de ne pouvoir vous en dire plus (surtout sur les deux dernières parties), mais ce serait vraiment vous gâcher la surprise, et je ne veux absolument pas que ce soit le cas. Bref, je n'ai plus qu'une chose à dire pour conclure : achetez-le, lisez-le, dévorez-le !

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..