EAN : 978B008QMNGR8
Dargaud (30/11/-1)
2.5/5   2 notes
Dans une préhistoire aussi lointaine qu'indéterminée, un vaillant chasseur, Wolff, trouve un soir, en rentrant d'expédition, son village détruit et sa femme enlevée.
Que lire après Wolff et la reine des loupsVoir plus
Centaurus, tome 1 : Terre promise par Leo

Florida par Dytar

Florida

Jean Dytar

3.88★ (269)

J'étais tombée sur cette B.D dans un vide-grenier. Elle était vendue une bouchée de pain, je me suis laissée tenter. Heureusement qu'elle ne coutait pas cher parce que c'est une bien mauvaise B.D.
Le scénario est d'une indigence totale et est extrêmement mal mené. En 75 pages, les auteurs (parce qu'ils se sont mis à deux pour pondre ce scénario) parviennent à être ennuyeux alors même que leur héros affronte une multitude de périls. Les situations dangereuses se succèdent en effet mais elles sont toujours les mêmes. Chaque péripétie ressemble à la précédente : Wolff voit une bombasse dénudée en danger, il affronte des gros méchants, gagne très rapidement, il se tape la bombasse dénudée, la bombasse dénudée meurt, Wolff reprend sa route. Ce schéma se répète tout au long de la B.D. Les ellipses sont parmi les plus mal gérées que j'ai pu voir. Parfois, c'est à peine si on comprend ce qui se déroule tant ça manque de cohérence, de fluidité. Je passe rapidement sur les textes qui encombrent les cases, ils sont pompeux au possible. Les personnages sont d'une indigence totale, Wolff est une brute épaisse sans charisme et un brin benêt et la caractérisation des personnages féminins est aussi légère que leurs bikinis.
Je ne suis pas une obsédée de l'originalité. Un côté classique ne me dérange pas et j'aime quand un auteur utilise des archétypes. Mais quand c'est mal fait, ce ne sont plus des archétypes mais des clichés. Et « Wolff et la reine des loups » n'en évite aucun. Les références c'est bien si on les a digérées et si on les utilise à bon escient. Ici, l'hommage finit par ne plus en être un.
En soi, le dessin de Maroto n'est pas moche. Si on aime bien la B.D des années 70, certaines planches ont même du charme. Mais quand on le compare aux grands noms de l'époque, il fait pâle figure. Et ce d'autant plus que certaines influences sont flagrantes mais pas du tout à l'avantage de Maroto. La colorisation est parfois assez hasardeuse et pas du meilleur goût.

Cette trouvaille de vide-grenier n'a pas été une heureuse surprise. Je vais m'empresser d'oublier cette lecture décevante et vite passer à autre chose.