Il y a les bons (les Wicce), il y a les méchants (les Magis), il y a les ex-méchants presque bons (une seule famille), il y a ceux qui se disent bons mais qui sont méchants (les Exaltés), et puis il y a les gens comme nous dont on ne parle quasi pas.
La plupart de ces gens ont des pouvoirs : Wicce, Magis, la famille Tugenstein ; les Exaltés, eux, sont des gens comme nous, mais ils bénéficient d'un petit attirail quasi magique. Lorsqu'ils le revêtent, on peut réciter notre chapelet!
Ah oui, j'oubliais : il y a aussi les créatures bizarres, laides, difformes, hideuses...et méchantes, évidemment.

Non, je ne me moque pas. J'essaie de planter le décor. le lieu ? Lugdunum (pour ceux qui n'ont pas lu Astérix : Lyon). Mais NOVA Lugdunum. Un Lyon du futur, où les habitants « normaux » n'ont qu'à baisser la tête devant les Magis qu'ils rencontrent, ou devant les Frères de la Lumière – Exaltés. Les Wicce, eux, préfèrent se retirer dans un village lointain, uniquement accessible par des portails magiques (ceux qui ont lu Harry Potter voient certainement de quoi je parle).

Yzé est une belle jeune fille, Wicce qui s'ignore, vivant à Nova Lugdunum avec sa tante très gentille (ses parents sont morts...tiens tiens, revoilà Harry Potter qui se pointe).
Un jour, elles sont poursuivies dans les rues de Lugdunum par des êtres de l'ombre, mystérieusement sauvées par un « Protecteur » et emmenées dans le village des Wicce. C'est là qu'Yzé devra s'habituer à vivre avec ses pouvoirs récemment découverts, et à se coltiner ses nouveaux amis, ainsi que des personnes peu recommandables, de toutes les sortes.
Car une terrible menace rôde... Et Ysé, évidemment, comme dans tout bon roman fantasy qui se respecte, participera à la bataille qui s'annonce.

Je ne suis pas experte en littérature fantasy. Mais j'ai lu 6 tomes de « L'assassin royal » de Robin Hobb, les 4 tomes du « Clan des Otori » de Lian Hearn, et les 3 tomes de « A la Croisée des Mondes » de Philip Pullman. Je pense que ce sont parmi les meilleurs, sincèrement.
Alors, quand je compare « Yzé et le palimpseste » avec ces références, je ne peux que constater amèrement que cela ne fait pas le poids. Ce n'est d'ailleurs pas ce qu'on lui demande, je suppose, à Florent Marotta. Car malgré un style, mmm... au vocabulaire et aux images peu recherchés, malgré les nombreux clichés auxquels on s'attend, malgré la fin bâclée et peu gratifiante pour le lecteur (il se sent obligé d'acheter les tomes suivants pour compenser sa frustration), l'histoire est quand même prenante. Je me suis amusée, malgré de nombreuses petites sensations d'agacement, de toutes sortes. Mais j'ai passé un bon moment. Je crois que cela pourrait plaire à tous ces ados en mal de sensations fortes, de batailles (non) rangées, de tortures, de pouvoirs magiques.

Merci à Babelio et aux éditions Taurnada pour ce moment tumultueux.

J'ai hésité entre 4 et 5 étoiles: j'ai vraiment apprécié le livre.

Le seul bémol c'est que j'avais volontairement évité tous les tomes 1, pour ne pas lancer une série avec une opération Masse Critique et qu'il s'agit d'un tome 1. Pour moi c'est une faute importante de l'éditeur: ce n'est précisé à aucun endroit sur le livre. On trouvera juste à l'avant dernière page une petite mention qu'on peut venir sur le site en attendant le tome 2. Ça peut paraitre un détail, mais le fait de savoir que c'est une série peut complétement modifier une décision d'achat, j'espère qu'ils corrigeront cette erreur lors d'une réédition. En plus le livre étant sorti récemment il va falloir attendre un moment avant la suite... du coup je risque de ne plus m'en souvenir et d'arrêter là. Vraiment dommage. Après hésitation j'ai décidé de ne pas pénaliser la note du livre à cause de cette faute qui n'est pas directement liée au contenu du livre.

Concernant le contenu: l'héroïne principale est sympathique, inhabituellement docile, assez calme vu les circonstances. J'ai apprécié l'originalité des affrontements tri-partites (habituellement on est sur du binaire) et la présence de personnages sympathiques et antipathiques dans différents groupes, certaines choses restent encore assez tranchées mais c'est moins tout noir ou tout blanc que la plupart des oeuvres du genre. le livre est très dynamique, il réussit à tenir en haleine tout le long (ce qui n'est pas évident) et à ménager le suspense.

Ma seule déception est que l'histoire n'est pas close à la fin du livre, me laissant un goût d'inachevé.
Merci à Taurnada !
Ambre Delage apparait comme une jeune fille typique. Elle est au lycée, et la seule chose qui pourrait un peu la différenciait, c'est qu'elle est orpheline et est élevée par sa tante depuis sa naissance. Mais évidemment, elle ne va pas s'en tirer comme ça, n'est-ce pas ? Elle découvre qu'elle s'appelle en réalité Yzé, qu'elle est une Wicce et peut commander au feu. C'est déjà beaucoup à encaisser, mais sachant qu'elle se fait attaquer chez elle par des hommes bien déterminés à l'enlever, qu'elle doit s'enfuir avec sa tante et habiter dorénavant dans un petit village avec d'autres Wicces, c'est beaucoup trop ! Yzé doit encaisser énormément d'événements, et ce n'est pas fini...
J'avoue que je ne connaissais pas Yzé et le palimpseste avant qu'on me le propose en SP. Et je remercie encore une fois les éditions Taurnada de me l'avoir proposé, je ne m'y serais peut-être pas arrêtée sans cela ! L'intrigue commence dès le début, l'action aussi... La base de fond reste assez classique mais Florent Marotta réussit malgré tout à créer son propre univers et à donner envier de savoir la suite des aventures d'Yzé.
(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Une histoire intéressante, riche en magie et rebondissements.

J'avais découvert l'auteur avec son thriller ésotérique "Le visage de Satan" et là, je le redécouvre dans un genre très différent, même si la magie est encore bien présent. Comme d'habitude, l'histoire est bien écrite et prenante, malgré quelques longueurs en ce qui me concerne.

Quand je me suis plongée dans ma lecture, j'ai tout d'abord été décontenancée par l'univers décrit par l'auteur, que j'ai visualisé comme un mélange de monde moderne et d'ancien. C'est cette modernité qui m'a gênée car j'ai trouvé qu'elle ne seyait pas à la Fantasy telle que je l'aime. Mais heureusement, l'intrigue a vite pris le pas sur la description des lieux et m'a fait oublier ce petit désagrément, me permettant de me concentrer sur l'essentiel : l'intrigue et les personnages.

Dans cette histoire on suit Ambre, une jeune lycéenne orpheline recueillie bébé par sa tante, à la mort de ses parents. Elle vivent dans une cité où les Frères de la Lumière, une caste religieuse qui a pour but d'éradiquer la magie en brûlant sur le bûcher toute personne soupçonnée de s'y adonner, tentent de prendre le pouvoir. Mais un soir, la jeune fille se retrouve projetée dans une réalité qu'elle ne soupçonnait pas. Traquée et recherchée de toute part, elle va alors fuir avec sa tante qu'elle découvre capable de maîtriser l'eau. Elle apprendra alors qu'on lui a caché la vérité depuis toujours, qu'elle s'appelle Yzé, et c'est dans un village caché et protégé par la magie qu'elle tentera de découvrir ses dons et la vérité sur son passé...

Dans ce récit se croisent plusieurs personnages, mais surtout différents types de magie : magie blanche, verte, nécromancie, magie noire...
De ce fait, on suit différents clans et les personnages principaux qui le composent. Ils étaient parfois un peu trop nombreux à mon goût et pour deux d'entre eux, sans grand intérêt pour l'histoire du tome 1. de plus, le point de vue du lecteur alterne entre chaque, ce qui fait que l'on est parfois perdu, cherchant à comprendre qui ils sont et ce qu'ils font.
J'aurais préféré qu'il y en ait moins mais qu'ils soient plus approfondis. de même, l'histoire aurait été plus intéressante si le personnage de la jeune fille avait été plus développé et si des révélations sur ses parents avaient été dévoilées. C'était nécessaire pour moi, et c'est d'ailleurs pour cela que plusieurs passages m'ont semblé si longs et répétitifs, car cela n'avançait pas.

Pour le reste, j'ai beaucoup aimé. Les rebondissements sont nombreux et certains personnages, très attachants. de nombreuses énigmes sont déposées au fil du récit et il faudra attendre le tome 2 pour - peut-être - avoir nos réponses. Les scènes d'action et de manipulations magiques sont bien décrites et explicites, le rythme est bien soutenu.

Pour conclure : un premier tome intéressant qui met l'eau à la bouche, mais j'attends beaucoup du tome 2 !

Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Ambre Delage est une lycéenne comme les autres, tout du moins c'est ce qu'elle croit. Elle vit avec Lucy, sa tante, depuis qu'elle est devenue orpheline, alors qu'elle était toute petite. Toutes deux habitent à Nova Lugdunum, une ville qui s'appelait dans le temps...Lyon et qui est devenue une toute autre ville que celle que l'on connait sous ce nom-là aujourd'hui !
Mais un soir, alors qu'elle est suivie par un homme étrange, des événements inattendus font basculer sa vie. Deux hommes viennent directement les attaquer chez elles.
Ambre découvre avec angoisse qu'elle ne s'appelle pas Ambre, mais Yzé, que si on ne lui a pas menti à propos de la mort de ses parents, elle n'est pas pour autant une jeune fille comme les autres mais une Wicce, c'est-à-dire une sorcière, ayant des pouvoirs surnaturels inouis car elle peut maîtriser...le feu.
Et surtout elle découvre aussi qu'on la recherche, qu'on lui veut du mal et qu'elle doit s'enfuir...le plus vite possible.
Là voilà donc dans les rues avec sa tante qui tente de la protéger avec ses pouvoirs...Toutes deux doivent gagner un portail leur permettant de se mettre en sécurité dans un village situé dans un monde parallèle.
Aidées par Fall, l'homme qui la suivait, elles vont arriver à leur fin, épuisées.
Yzé n'est pas au bout de ses surprises : elle va découvrir un autre univers, certes plus tranquille mais où la violence et le désir de pouvoir ne sont pas pour autant absents en même temps qu'elle va en apprendre un peu plus plus sur ses origines...

Qui est-elle vraiment ?

Voilà un premier tome au rythme étourdissant et riche en rebondissements. Les nombreux personnages jouent tous un rôle important dans l'intrigue.
Bien sûr on retrouve des éléments classiques du genre qui aident à la compréhension de l'histoire...
Yzé fait émerger très vite ses pouvoirs une fois qu'elle en a pris connaissance mais ne sait pas forcément les maîtriser ; elle possède une sorte de talisman, représentant une salamandre, qui l'aide à les utiliser...et elle va devoir suivre un enseignement, dès son arrivée dans le village.
L'histoire est racontée tantôt du point de vue d'Yzé, tantôt du point de vue de ses ennemis, ce qui permet au lecteur d'appréhender très vite les forces en opposition et ce à quoi la jeune fille devra se confronter...
Ainsi le lecteur découvre le peuple formé par les Magis, d'autres sorciers opposés aux Wicce, qui vivent à Antesia et puisent leurs pouvoirs auprès d'un démon qui leur reste attaché toute leur vie ; les dangereux Frères de Lumières qui traquent les sorciers et toute forme de magie et qui peu à peu, règnent sur la ville ; mais aussi, Ashahell, un mystérieux mort-vivant, responsable comme ses compagnons de la guerre qui a divisé Wicce et Magis...il vient de revenir mystérieusement sur terre plus fort que jamais...et cherche à retrouver ses compagnons pour réaliser enfin sa misson.

Mais bien sûr certaines interrogations ne trouveront pas de réponse dans ce premier tome...et il va falloir, hélas, attendre la sortie du suivant !
J'ai aimé le cadre de l'histoire facile à imaginer grâce aux descriptions détaillées de l'auteur.
J'ai aimé le rythme endiablé qui rend la lecture agréable et fluide.
J'ai aimé le personnage d'Izé, une jeune fille attachante, moderne, curieuse de tout et sûre d'elle qui ne se trouve qu'un faible instant déstabilisée par les événements. Courageuse, elle n'hésite jamais devant le danger, surtout s'il s'agit de s'interposer pour sauver plus faible qu'elle ou pour contrer les idées et les peurs préconçues de ses camarades. Elle aide d'ailleurs énormément ses deux nouveaux amis à reprendre confiance en eux. Il faut dire qu'ils ont toujours vécu au village et ne connaissent pas la vie au dehors...
C'est ainsi qu'elle arrivera à redonner confiance à Isobel avec qui elle devient amie et qui lui confiera ses angoisses quant à son mystérieux pouvoir, puis à sortir Isaac de sa peur de l'autre et de la différence.
Mais bien sûr comme toutes les adolescentes pleines de vie, elle va parfois oublier qu'elle n'est pas seule au monde, ne tiendra pas compte de l'avis des autres ou se mettra en danger, ou mettra en danger ceux qu'elle aime...elle le paiera d'ailleurs très cher.
J'ai aimé en particulier le personnage d'Astur, le chef du village. Il montre beaucoup de tolérance et d'humanité alors que rien ne va plus dans le monde extérieur. Très apaisant, il sait toujours trouver les mots qu'il faut pour aider les ados à grandir...et pour désamorcer les conflits internes au village.
J'ai moins aimé le nombre important de personnages qui en plus ont un nom compliqué à retenir, car cela peut rebuter les jeunes lecteurs, mais moi-même cela ne m'a absolument pas perturbée...
Je le rappelle ces personnages ont tous un rôle important et des pouvoirs particuliers que l'on découvre au fur et à mesure. Leurs intentions ne sont dévoilées de manière très astucieuse qu'au compte-goutte pour créer un suspense nécessaire...

C'est donc un univers d'urban fantasy très riche que le lecteur n'a aucun mal à imaginer que je viens de découvrir et un roman très prenant qui va plaire aux amateurs du genre et que l'on peut offrir aux ados dès 16 ans pour les vacances...
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page facebook consacrée au livre.

Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Livre choisi pour ma fille parmi la très longue liste de la dernière masse critique "imaginaire/jeunesse" et dont voici sa critique (Merci à Babelio et aux Éditions Taurnada pour ce livre!!):
J'ai adoré ce livre. J'aime beaucoup comme l'auteur écrit. Il y a des passages très drôles comme il y a des passages très tristes. Il y a plein de rebondissements. A presque chaque chapitre on change de décor. L'auteur fait durer le suspense. J'ai vraiment très hâte que le tome 2 sorte car on partage avec tous les personnages qu'ils soient gentils ou méchants. C'est un univers rempli de magie et c'est pour ça que j'adore ce livre.
Le monde proposé par l'auteur est assez complexe. La société est divisé en deux types de personnes : les gens normaux et ceux qui savent utiliser la magie. Ces deux groupes sont encore sous-divisés en deux. Les humains sont soit des citoyens ordinaires, soit des partisans de la Lumière, groupe qui combat activement la magie sous toutes ses formes. Les magiciens sont quant à eux soit des Wicce, maîtres d'un élément, soit des Magis, possédés par un démon qu'ils utilisent lors des combats. Notre héroïne pensait faire partie des citoyens normaux mais elle va apprendre qu'elle est en fait une Wicce reliée à l'élément du feu et qu'elle est le centre d'une prophétie qui en fait la cible privilégiée des Magis.

L'histoire en elle-même ne présente pas beaucoup de nouveauté – une jeune fille ordinaire qui découvre qu'elle n'est pas qui elle croyait être et qui doit reconstruire sa vie avec sa nouvelle identité – mais la plume de l'auteur, fluide et rythmée, donne au récit une dimension plus profonde, plus intéressante. Les rebondissements sont nombreux et surprenants !

J'ai bien aimé le personnage d'Yzé qui est une jeune femme courageuse, déterminée et qui malgré les épreuves arrive toujours à se relever et à continuer d'avancer. Par contre, je n'ai pas du tout aimé le personnage d'Isaac, un des amis Wicce d'Yzé. Il ne voit que le mauvais côté des choses et des gens, il est lâche et surtout d'un pessimisme à toutes épreuves, ce qui est assez exaspérant. Beaucoup de personnages nous sont présentés dans le récit et il faut s'accrocher au début pour ne pas se perdre dans cette foule de noms à retenir, surtout que l'auteur change régulièrement de point de vue pour faire avancer l'histoire. La dernière phrase du roman faisait d'ailleurs référence à un personnage du nom d'Ange, qui n'avait plus été mentionné depuis 250 pages et il m'a fallu retourner au début de livre pour voir de qui il s'agissait, ce qui a un peu cassé le suspense final du livre.:/

J'ai été fascinée par le milieu des Magis et j'avoue que j'aurais aimé en apprendre davantage sur eux. Leur lien avec les démons, leurs rituels et la violence qui règne dans leur royaume étaient fascinants à lire. La mythologie liée à leurs démons doit aussi être passionnante et j'ai regretté qu'elle ne soit pas plus abordée !

Beaucoup de questions ont été introduites dans ce roman mais très peu ont trouvé des réponses. C'est un peu frustrant. En tant que lecteur, on se retrouve exactement dans la même position qu'Yzé, à qui on cache énormément de choses. J'espère que le tome 2 répondra en partie à ses interrogations. Il y a aussi selon moi quelques petites incohérences au niveau de l'histoire : par exemple, à un moment, un enfant disparaît du village, alors que le lieu est protégé par un sort qui fait qu'on ne peut y entrer et sortir que par un portail magique. Les Wicce font une battue, mais l'enfant n'est pas retrouvé. le lecteur sait ce qu'il s'est passé, par contre, plus aucun des Wicce ne semble se soucier de la disparition de cet enfant alors qu'ils ne savent toujours pas où il est !

J'ai apprécié me plonger dans l'univers d'Yzé et découvrir à ses côtés sa nouvelle vie mais j'ai regretté le peu de réponses apportées à nos interrogations. Une lecture plaisante qui introduit le monde de l'auteur mais un premier tome qui laisse trop de choses en suspens à mon goût.
Lien : https://livraisonslitteraire..
Nous rencontrons Ambre, une lycéenne de Nova Lugdunum, qui va se retrouver propulsée dans un univers qui la dépasse alors qu'elle découvre qu'elle n'est pas celle qu'elle pensait être !

Si la première partie m'a semblé un peu longue à cause de la mise en place de l'univers, elle m'a, cependant, permis d'apprendre à le connaître et à l'apprécier.
En effet, c'est un univers très développé et extrêmement complet que nous découvrons à travers quatre points de vu forts différents car d'un côté, nous avons deux factions magiques, si je puis dire, qui se battent depuis des générations pour s'exterminer afin pour certains (les wicces) vivre en paix tandis que d'autres, les magis qui pactisent avec des démons, souhaitent étendre leur influence sur Nova Lugdunum !
D'un autre côté, nous rencontrons également les exaltés et les frères de la lumière. J'ai d'abord cru qu'il y avait les exaltés ainsi que les frères de la lumière car l'auteur nous offre les 2 points de vu, jusqu'à finir par comprendre qu'ils étaient dans le même camps... C'est un ordre religieux qui m'a énormément fait penser à l'inquisition car ses membres n'ont aucun pouvoirs magiques mais ils sont anti-êtres magiques et souhaitent leur destruction, en les faisant brûler sur des bûchers en place publique, de préférence (sympa, n'est-ce pas ?).

Nous suivons principalement Ambre, de son véritable nom Yzé, une orpheline qui vit avec sa tante Lucy, qui se retrouve plongé dans ces intrigues magiques, lorsqu'elle découvre qu'elle est une wicce capable de manipuler le feu. J'ai apprécié son évolution, tout comme celle de ses amis. En effet, ils apprennent à maîtriser leurs dons et gagnent en maturité au fur et à mesure des épreuves qu'ils rencontrent ! Je vous avouerais tout de même que parfois Yzé m'a agacé avec ses manies de ne pas écouter les recommandations des autres et de se mettre en danger. Certes, elle manque cruellement d'expérience en terme de magie mais bon sang, elle a un cerveau et des oreilles, quand même ! Elle pourrait écouter un minimum !

Pour conclure, malgré un univers très complexe et une héroïne parfois agaçante, on ne s'ennuie pas une seule seconde car l'auteure a su y insérer ce qu'il fallait d'action tout en m'embarquant aux côtés de ses nombreux personnages ! Pour moi, c'est donc une jolie découverte et j'ai hâte de voir ce que nous réservent par la suite Yzé et ses compagnons !

Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
Un premier tome sympathique ...

Pour lequel je remercie vivement les éditions Taurnada, qui m'ont fait parvenir un exemplaire numérique de ce livre en Service Presse. Je ne regrette pas ma lecture!

J'ai globalement apprécié ce livre, même s'il n'est pas exempt de quelques défauts selon moi. Je vais donc commencer par ceux-ci pour finir sur une note positive :

- le style d'écriture, tout d'abord, est ce qui m'a, au final, le plus dérangée. On sent parfois des incohérences entre la scène décrite et la façon dont elle l'est, ou un décalage entre l'âge des personnages et leur façon de parler... Je n'ai pas trop accroché à la plume de l'auteur.

- la multitude des personnages m'a un peu perdue aussi, il y a beaucoup de groupes, de clans opposées, avec des noms de personnage aux consonances un peu similaires. J'étais un peu perdue lorsqu'on dépassait le cadre proche d'Yzé.

D'autres points sont un peu plus nuancés, comme l'intrigue en elle-même. Je m'attendais à plus de révélations, plus d'avancée dans l'intrigue en 400 pages. C'est au final un premier tome très introductif et on ne sait toujours pas grand chose une fois le livre terminé. Il y a beaucoup de choses qui ont été lancées mais très peu ont trouvé une réponse pour l'instant.

Les idées sont bonnes et bien exploitées mais pas assez approfondies je pense. le récit aurait gagné à plus de profondeur, en se posant un peu plus pour décrire les choses, les lieux de façon à ce que ce qu'on s'immerge plus dans l'intrigue. Tout se fait trop facilement, Yzé qui maîtrise ses pouvoirs en 2 minutes, qui prend part à des actions aux côtés d'adultes alors qu'elle vient de débarquer... bref, des facilités qui dérangent un peu parfois.

Malgré tout, j'ai bien accroché aux personnages principaux et je suis curieuse d'en découvrir plus sur eux, leurs aventures, leur devenir et leur passé aussi pour certains. On passe un bon moment avec ce livre plein d'action et de rebondissements. Les idées de l'auteur sont bonnes et l'intrigue donne envie de lire la suite.

Le côté "pouvoirs oubliés, ennemis du passé" m'a beaucoup plu, c'est quelque chose que j'apprécie particulièrement en fantasy, quand le passé refait surface dans le présent pour tout chambouler. de ce point de vue là, j'ai été servie ! Et je pense y être encore avec la suite! le petit côté dystopique m'a également marquée et je me demande bien comment l'auteur va l'utiliser dans son récit et le relier à l'intrigue.

En bref, un premier tome très introductif mais rempli de bonnes idées et d'action. Je suis curieuse de lire la suite.
Lien : http://altheasbooks.blogspot..
Avec Yzé et le Palimpseste, Florent Marotta nous montre ce dont son imaginaire fantasy est capable.

C'est dans un univers post-apocalyptique que vit sa jeune héroïne prénommée Ambre Delage. Orpheline, elle vit seule avec sa tante dans la nova Lugdunum (anciennement appelée Lyon). Jusque-là scolarisée au lycée, elle connaît une vie trop monotone à son goût. Dans le monde construit par Florent Marotta, la terre a subi une guerre dévastatrice. Les humains se sont rassemblés dans des sortes de villes nouvelles, placées sous le contrôle d'un groupuscule d'hommes et de femmes se faisant appelé la Fraternité de la Lumière. Ce sont ni plus ni moins des fanatiques religieux effrayés par les détenteurs de pouvoirs magiques qui sèment la peur et maintiennent l'ordre sous la menace des armes à feu. C'est dans ce contexte opprimé qu'Ambre apprend qu'on lui a caché la vérité sur ses origines. Alors que sa tante et elle manquent de se faire tuer, Ambre découvre que son véritable nom est Yzé et qu'elle est en réalité une Wicce que des Magis veulent kidnapper. C'est donc sous des chapeaux de roue que démarre cette aventure fantasy.

Florent Marotta introduit dans son récit deux catégories de magiciens: le Wicce et le Magis. Mais ce qui les différencie, c'est surtout leur rapport à la magie, leur manière de pratiquer leurs pouvoirs.

Le Wicce proche de la nature utilise sa magie par l'intermédiaire d'un artefact qui lui est propre. C'est un peu le totem du magicien. Pour Yzé, c'est un pendentif en forme de Salamandre qui symbolise son élément: le feu. Cet objet constitue une aide pour canaliser le pouvoir.

Le Magis quant à lui n'a pas besoin d'artefact et a donc moins d'entraves car son pouvoir peut se nourrir de tous les éléments: l'eau, la terre, le feu et l'air. Il en est que plus dangereux.

Deux branches de sorciers qui ne se comprennent pas et dont le conflit perpétuel vient alimenter la traditionnelle lutte entre le Bien et le Mal du présent récit fantasy. Une autre lutte vient également s'ajouter à l'histoire déjà bien chargée, la guerre avec les Frères de la Lumière qui traquent tous les magiciens sans aucune distinction. le but de ces exaltés n'est pas des moindres puisqu'ils cherchent à anéantir toute forme de magie. Avec toutes ces données, on imagine bien que la jeune Yzé va devoir entre autre mener sa quête de liberté afin d'empêcher les Magis et les Frères de la Lumière de détruire les Wicces, et la magie en général.

Dans des décors de fin du monde où la nature a bien souvent repris ses droits, Florent Marotta concentre ses intrigues autour de quelques lieux qui apparaissent comme les derniers bastions de vie, et même parfois de liberté. Les faubourgs des novas sont devenus le terrain des marginaux entre lesquels il n'est pas bon de tomber.

Dans son monde, Florent Marotta fait déplacer ses héros par l'intermédiaire de portes qui leur permettent de se trans-localiser. Un moyen bien commode de s'assurer des déplacements magiques comme les piliers d'Art de Robin Hobb ou les Portoloins de J.K. Rowling. Ainsi l'auteur use de tous les éléments qu'il a sous la main pour que la magie s'ébatte gaiement dans son texte. Elle est le coeur de sa fantasy. Une fantasy contemporaine d'ailleurs aux accents parfois avant-gardistes... plus d'infos sur Fantasy à la Carte.
Lien : https://fantasyalacarte.blog..