Leïla avec le talent qu'on lui connait, réussit à nous tenir en haleine avec une histoire folle, à peine croyable.
Après avoir subi les pires sévices par un groupe d'hommes de chez elle, elle se venge d'elle-même, de son corps en se donnant et en faisant le trottoir. Elle retrouve un ami d'enfance qui l'épouse et l'emmène à Paris. Mais elle ne peut rien oublier.
Son mari, au début est aux petits soins mais il ne sait rien des souffrances qu'elle a subies et elle ne peut pas lui en parler. Les mots ne lui viennent pas.
Elle s'installe dans sa vie d'épouse mais son passé la poursuit et elle ne peut se débarrasser de ses souvenirs. Aussi quand Rachid, lui dit qu'il va divorcer, elle va tout faire pour qu'il paie cet abandon. de la pire façon, elle va venger toutes ses souffrances endurées et tues jusqu'à ce qu'elle devine qu'il a lu son cahier de souvenirs. Il ne lui en parle pas mais elle sait qu'il sait, et ne lui pardonnera pas.
Des fausses-couches successives ont conforté cette folie en elle. Elle n'arrive pas à mettre un enfant au monde, elle a été trop souillée...
Rachid paiera pour tout cela car il ne veut rien comprendre ou ne peut pas.
Commenter  J’apprécie         30
Ce matin-là, donc, Mlle Kosra avait omis de se maquiller. Si ses présomptions s’avéraient, l’absence de fard jouerait en sa faveur. Pourtant, se dit-elle encore, le Prophète encourageait ses femmes à se faire belles, à s’habiller de soie et d’or, à s’enduire d’onguent, lui-même se parfumait, rougissait sa barbe au henné, ses lèvres à l’écorce de noix…