Philippe Rey (11/09/2014)
4.07/5   7 notes
Savez-vous qu’un tableau de Goya fit l’objet d’un chantage à la redevance télé ? À quoi ressemblait vraiment Néfertiti ? Que sa célèbre statue du musée de Berlin est soupçonnée d’être un faux ? Qui fut le propriétaire de L’Origine du monde de Courbet ? Comment Guernica est rentré en Espagne ? Que faire d’une statue du roi de France, pourtant exécutée par le grand Bernin, et dont le Roi-Soleil ne veut plus ? Pourquoi le retable de l’Agneau mystique de Gand a été l’oe... >Voir plus
Que lire après Un Van Gogh au poulailler et autres incroyables aventures de chefs-d'oeuvreVoir plus
Titre-choc pour un passionnant petit ouvrage qui se lit comme un polar et entraîne le lecteur dans d'incroyables aventures en compagnie de chefs-d'oeuvre aux parcours aussi exceptionnels qu'inattendus... L'auteur, Maureen Marozeau, journaliste et historienne de l'art, a sélectionné douze « affaires », douze faits divers concernant des oeuvres qui ont, un temps, défrayé la chronique, énigmes ayant semblé parfois impossibles à résoudre. du buste de Néfertiti à L'Origine du monde de Courbet, longtemps objet de scandale, de la célébrissime Joconde, disparue pendant deux ans du musée du Louvre à L'Astronome de Vermeer, convoité jusqu'à l'obsession par Hitler, toutes ces oeuvres volées, déplacées, oubliées avant, parfois, d'être retrouvées de manière rocambolesque, ont été les vedettes de véritables faits divers, ressuscités ici, grâce à des recherches minutieuses, portant également sur le contexte historique et les enjeux de ces actes farfelus ou délictueux. Au-delà de ces anecdotes captivantes, le lecteur appréciera l'incursion dans les coulisses du monde de l'art, ainsi que les réflexions sur le sens politique des saisies systématiques en périodes troublées, guerres ou révolutions. Il est intéressant de constater que, parfois, une oeuvre doit sa naissance à une impérieuse nécessité : ainsi, Guernica, de Picasso, créée pour tenir un rôle politique actif et dénoncer le cynisme de ceux qu'un tableau dérange plus que l'atrocité bien réelle des guerres. En résumé, un ouvrage original, loin des études traditionnelles, mais ouvrant le chemin vers des questionnements dans de nombreux domaines, sociologiques, politiques ou philosophiques.

Par Joëlle Elmyre Doussot, critique parue dans L'Objet d'Art 509, février 2015
Je me suis laissé emporter avec frénésie dans les coulisses de ces affaires qui ont en leur temps alimenté les chroniques de l'art, dans ces douze aventures plus passionnantes les unes que les autres, qui se cachent derrière des oeuvres d'art célèbres.

Evidemment l'histoire du portrait du Dr Rey de van Gogh qui se retrouve dans un poulailler, comment et grâce à qui il en sort, pour se retrouver plus tard à Moscou ; évidemment, l'histoire du vol de la Joconde…mais après tout ce qu'elle a vécu, on se dit qu'elle a une sacrée santé ! Et puis bien sûr la sulfureuse Origine du monde de Courbet, son propriétaire et ses aventures, ou encore l'obsession de Hitler pour l'Astronome de Vermeer… et plein d'autres histoires d'art étonnantes, dont celle de Guernica qui m'a particulièrement intéressée.
Enfin, tout ici est fascinant et instructif, un vrai régal.

Du coup, j'ai passé commande illico d'un autre ouvrage de cet auteur « Art : 365 histoires pour épater la galerie » car même si le titre semble un peu racoleur, je suis en confiance. Ça tombait bien j'ai pu en même temps faire ma commande du livre de notre ami Alain Yvars «Deux petits tableaux » que je me fais une joie de découvrir.
Les tribulations de 12 oeuvres d'art majeures au gré des vols, falsifications, et autres enjeux géopolitiques et diplomatiques.
Instructif même si inégal selon les chapitres, qui ressemblent plus à des fiches, comme auraient pu en rendre des étudiants de licence pour certains, très formatés.

Massacre à la tronçonneuse

Qui l’eût cru ? Un tableau de maître, chef-d’œuvre absolu de la peinture
religieuse primitive flamande, n’est pas en sécurité dans une collection
impériale. Non contents de détenir les volets du retable, les responsables du Kaiser Friedrich Museum (l’ancêtre de l’actuel Bode Museum), où l’œuvre a été transférée en 1904, prennent l’une des décisions les plus aberrantes et dangereuses de toute l’histoire de l’art. Ces volets sont, certes, très beaux, mais ils ont un gros défaut : leurs rectos et leurs versos ne peuvent pas être exposés en même temps… Pourquoi ne pas les scier dans leur épaisseur ? Et douze panneaux de Van Eyck pour le prix de six ! L’histoire ne dira pas par quel miracle les panneaux épais d’à peine deux centimètres n’ont subi aucun dommage pendant l’opération. Certains le mettront sur le compte de la protection divine, ......

Mais la maltraitance ne faisait que commencer.

(L'agneau mystique de Hubert et Jan Van Eyck)
Le XXe siècle a choisi Van Gogh pour incarner bien malgré lui l’image romantique du peintre crève-la-faim, l’a propulsé au sommet et lui a assuré une vie après la mort. Les galériens de l’art étaient pourtant nombreux. Pourquoi Vincent ? Le talent bien entendu, un style en avance sur son temps et les détails qui tuent : son internement en hôpital psychiatrique et son suicide parachèvent la légende qui n’est pas près de s’essouffler. Malgré les différents recadrages critiques à partir de la fin des années 1930, qui restituent la personnalité d’un peintre optimiste, érudit et fin lettré, qui souvent refusait lui-même de vendre, l’idée que l’on peut déceler dans ses toiles les symptômes de sa folie subsiste encore. Toujours aussi hypnotique, son œuvre résiste au temps. Incomprises et mal perçues à leur naissance, ses toiles semblent avoir hérité de sa rage de vaincre. Le mépris, les moqueries et les haut-le-cœur qu’elles ont provoqués ne les ont pas condamnées. Ils les ont rendues plus fortes, bravant les saisies, résistant aux conflits mondiaux. Pour toujours regagner la surface. Le Portrait du docteur Rey est l’une d’elles.

L’interne arlésien devenu sujet de l’Empire soviétique
Portrait du docteur Félix Rey
L’histoire de Vincent, de sa carrière mort-née aux millions dont il fait aujourd’hui profiter les acteurs du marché de l’art, est si cruelle et touchante qu’elle ne peut laisser indifférent. Errant entre Amsterdam et Paris, hantant Arles et Auvers-sur-Oise, Van Gogh s’est acharné, affamé, tourmenté pour sa peinture, sa plus fidèle compagne.Hormis Théo, son marchand de frère, il n’a eu qu’un seul client de son vivant.

L’interne arlésien devenu sujet de l’Empire soviétique
Portrait du docteur Félix Rey
L’ambition du présent ouvrage est de raconter d’une manière aussi légère que sérieuse les tribulations souvent méconnues de quelques œuvres devenues iconiques. (...)
Les aventures de ces douze chefs-d’œuvre sont l’occasion d’une balade dans les coulisses du monde de l’art et souvent d’une réflexion sur son évolution au sens large.

Avant-propos