AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Elsa Marpeau (Éditeur scientifique)
EAN : 9782290354827
93 pages
Librio (30/05/2006)
2.26/5   33 notes
Résumé :
Vivez, si m'en croyez, n'attendez à demain
Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie.

Prononcé pour la première fois par le poète Horace, la maxime Carpe diem invite l'homme à " cueillir le jour " sans se préoccuper du lendemain. Depuis la Renaissance jusqu'au XIXe siècle, elle inspire de nombreux poètes.

De Ronsard à Du Bellay, ceux de la Pléiade y trouvent une exhortation à jouir des plaisirs de l'existence, tandis que les r... >Voir plus
Que lire après Carpe diem : L'art du bonheur selon les poètes de la RenaissanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dans cette anthologie, Elsa Marpeau présente une sélection de poèmes de la Renaissance autour du motif du carpe diem, mais elle ne s'arrête pas là car il y a aussi des poèmes des époques suivantes qui montrent la postérité de cette notion qui s'est épanouie à la Renaissance.
On peut regretter que le dispositif éditorial soit assez léger (voire insuffisant pour un public scolaire), mais l'introduction d'Elsa Marpeau n'en demeure pas moins pertinente et intéressante.
La présentation est aussi un peu aride, mais pour deux euros on ne peut pas attendre plus.
J'ai bien aimé le mélange entre des poèmes et des auteurs connus et d'autres moins, j'ai notamment découvert avec intérêt Rémy Belleau que je ne connaissais pas du tout, et globalement j'ai trouvé que cette anthologie était intéressante et plutôt réussie.

Commenter  J’apprécie          180
Ce court opuscule rassemble des poèmes sur le thème du Carpe Diem : depuis "l'Ode à Cassandre" qui nous parle si bien de la rose éclose le matin même aux accents morbides de Baudelaire avec "Une charogne", on parcourt plusieurs siècles de poésie, d'art et de philosophie.
On y voit des poètes prêts à tout pour séduire, y compris à s'enlaidir et mettre en scène le spectacle de leur propre mort. Ne se limitant pas à la Renaissance, ce livre nous emmène bien plus loin, jusqu'aux rivages de la modernité du XIXème siècle.
Une façon intéressante de voyager à travers les siècles.
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les poètes se saisissent de l’argument pour menacer leur maîtresse. La vie est brève, lui rappellent-ils, de même que leur beauté. A ce titre, ils invitent la femme à profiter de sa jeunesse…en s’offrant à eux !
Commenter  J’apprécie          40
Avant que son sens ne s'affadisse pour devenir un lieu commun, le carpe diem répondait au désir des philosophes épicuriens de vivre dans le présent.
Selon eux, il est la seule certitude, puisqu'hier n'existe plus et demain pas encore.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Elsa Marpeau (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elsa Marpeau
Elsa Marpeau vous présente son ouvrage "Son autre mort" de la collection "Série Noire" aux éditions Gallimard.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2307802/elsa-marpeau-son-autre-mort
Notes de Musique : Youtube Audio Library
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Littératures des langues romanes. Littérature française>Littérature française: 1848-1900 (76)
autres livres classés : anthologiesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (115) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1286 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}