Éditeur : Erès (03/10/2000)

Le processus éducatif, bien au-delà de la question de la socialisation ou de la construction des savoirs, est indispensable à la structuration de la personne. Il concerne l'élaboration des capacités structurelles que la personne doit mettre en œuvre pour faire face aux nécessités de son existence actuelle et à celles inconnues du futur. Comment les éducateurs spécialisés peuvent-ils initier ce processus et le soutenir face aux jeunes, et aux moins jeunes, handicapés... >Voir plus

PavlikPavlik   17 novembre 2018
C'est le maintien de l'opacité de l'humain qui entretient le questionnement multiple des professionnels, restaure la complexité des jeux relationnels et autorise la diversité identitaire. L'éducateur spécialisé travaille dans la démaîtrise, mais aussi et surtout, il opère un travail de démaîtrise, en se démettant de la place où l'autre le met, comme de la place de celui qui sait, qui possède la réponse à une question posée. Il opère ainsi un travail de transfert de pouvoir qui instaure autrui dans une place d'auteur prenant pouvoir sur ses actes.
PavlikPavlik   11 novembre 2018
La professionnalité de l'éducateur exige alors une double capacité : construire une intelligibilité des comportements d'autrui dans des situations complexes ; comprendre ses propres comportements spontanés et s'en distancer.
PavlikPavlik   23 octobre 2018
Ce processus est rarement interrogé quand il "fonctionne". Il est symptomatique que ne soient appelés professionnellement "éducateurs" que ceux qui ont à s'occuper de situations de rupture ou de crises parfois dramatiques.
Video de Jacques Marpeau (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Marpeau
Le processus éducatif, depuis sa première parution, est devenu une référence pour de nombreux éducateurs en exercice et en formation. Jacques Marpeau y pose les bases d?une compréhension nouvelle de la complexité de « ce qui se passe » dans la démarche éducative, et qui concerne, bien au-delà de la question de la socialisation ou de la construction des savoirs, la structuration de la personne. Comment les éducateurs spécialisés peuvent-ils initier et soutenir ce processus face aux jeunes, et aux moins jeunes, handicapés, en difficulté sociale ou psychologique ? L?auteur dénonce l?idéologie de la maîtrise qui ferait de l?éducateur le maître qui à la fois conduit et libère. Pour lui, au contraire, l?acte éducatif n?a pas pour objet de soigner ni de combler des « manques », il doit créer les conditions pour que le sujet, pris dans les rets d?une situation sans issue, puisse devenir acteur de sa propre vie en s?ouvrant à de nouveaux possibles.
Dans cette nouvelle édition, Jacques Marpeau met en évidence l?évolution du contexte sociétal des métiers de l?éducation et de l?accompagnement, mais aussi de la formation. Son objectif est de se situer en passeur de repères et de clés de compréhension, pour approcher les cheminements singuliers d?humanisation dans lesquels se déploie le processus éducatif.