Erès (03/10/2000)
3/5   1 notes
Le processus éducatif, bien au-delà de la question de la socialisation ou de la construction des savoirs, est indispensable à la structuration de la personne. Il concerne l'élaboration des capacités structurelles que la personne doit mettre en œuvre pour faire face aux nécessités de son existence actuelle et à celles inconnues du futur. Comment les éducateurs spécialisés peuvent-ils initier ce processus et le soutenir face aux jeunes, et aux moins jeunes, handicapés... >Voir plus
Que lire après Le processus éducatifVoir plus
C'est le maintien de l'opacité de l'humain qui entretient le questionnement multiple des professionnels, restaure la complexité des jeux relationnels et autorise la diversité identitaire. L'éducateur spécialisé travaille dans la démaîtrise, mais aussi et surtout, il opère un travail de démaîtrise, en se démettant de la place où l'autre le met, comme de la place de celui qui sait, qui possède la réponse à une question posée. Il opère ainsi un travail de transfert de pouvoir qui instaure autrui dans une place d'auteur prenant pouvoir sur ses actes.
La professionnalité de l'éducateur exige alors une double capacité : construire une intelligibilité des comportements d'autrui dans des situations complexes ; comprendre ses propres comportements spontanés et s'en distancer.
Ce processus est rarement interrogé quand il "fonctionne". Il est symptomatique que ne soient appelés professionnellement "éducateurs" que ceux qui ont à s'occuper de situations de rupture ou de crises parfois dramatiques.

Videos de Jacques Marpeau (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Marpeau
Douze récits immergent le lecteur dans le « vif » de la pratique d'une éducatrice spécialisée auprès d'enfants, d'adolescents et de jeunes adultes en grande difficulté. Jacques Marpeau prolonge la réflexion sur ce qui fait sens dans ces situations.

Douze récits immergent le lecteur dans le « vif » de la pratique de Christine Racinoux, éducatrice spécialisée auprès d'enfants, d'adolescents et de jeunes adultes en grande difficulté, au sein de divers groupes de vie institutionnels. Ces situations témoignent de l'importance de la rencontre authentique, de la disponibilité à l'imprévu, de l'écoute de l'Autre, de l'ouverture à ce qui fait signe, à ce qui fait sens et priorité chez un humain en mal de grandir. Dans un questionnement de « l'après-coup », Jacques Marpeau met en lumière la spécificité et la complexité de l'engagement et de l'implication dans le champ éducatif, à partir de références puisées dans une culture professionnelle.
Les deux auteurs s'accordent sur la place des émotions et sur la prise en compte des vulnérabilités, en tant que creusets du travail d'humanisation dont l'éducatif a la charge. Ils insistent sur l'indispensable capacité du professionnel à se reconnaître lui-même vulnérable afin de pouvoir rencontrer les personnes démunies. Ils alertent sur la double nécessité de l'implication et de la réflexion tant personnelle que collective afin de décrypter le sens sous-jacent qui fait énigme et de permettre au professionnel une distanciation de ses propres affects et des « prêts à penser ».
Dans la collection
L'éducation spécialisée au quotidien