Critique de collectifpolar

collectifpolar
  03 novembre 2019
Elsa Marpeau nous surprend à nouveau avec son troisième roman publié dans la série noire. Effectivement après un roman noir, sombre puis un polar politique sur l'ultragauche, elle nous propose ici un polar quasi autobiographique. Comme elle l'explique « Ce livre est le fruit de mes deux années d'expatriation à Singapour. Il suit mes joies et mes désillusions, mon euphorie d'être ailleurs et mes désirs de meurtre... dans le monde clos, policé, ensoleillé et cruel, des expatriés. »Et elle réussit à merveille son pari de nous faire vivre son quotidien dans la vie faussement tranquille des condos chics de Singapour.
Elsa est ici à la fois auteure et narratrice, elle joue donc avec nous ,simple lecteur, et nous livre un roman noir cruel et pervers.. Avec une écriture impeccable et un style direct, elle nous rend addict et nous manipule. On reste collé à cette ambiance poisseuse, on ressent l'agressivité de ces femmes oisives, leur rancoeur, leur jalousie. On s'indigne de cette société quasi coloniale qui régit la vie des expatriés et de leur domesticité.
Elle nous fait aussi découvrir cette ville tentaculaire qu'est Singapour, une ville état, construite de toute pièce où la nature luxuriante n'est jamais très loin, toujours prompte à reprendre ses droits et qu'il faut domestiquer sans cesse. Cette ville, coincée entre mer et jungle, est une ville moite, humide et chaude. Et la moiteur de cette ville participe à l'ambiance oppressante qui règne sur cette histoire.
Elsa Marpeau m'a bluffée avec ce titre. Elle a réussi tour à tour à m'ensorceler et puis tout de suite après à m'irriter. Elle a su faire naître en moi tout un tas de sentiments contradictoires. Et avec son écriture précise , elle distille en vous tout un tas d'émotions qui se bousculent et s'entrechoquent. Qui vous bousculent et vous provoquent un choc.
C'est étouffant, angoissant et jouissif à loisir.
Une parfaite réussite.
Lien : https://collectifpolar.com/