ISBN : 2072804221
Éditeur : Gallimard (07/03/2019)

Charles Berrier, le célèbre écrivain, débarque incognito dans la chambre d'hôtes que tiennent Alex et Antoine Marsan dans la campagne nantaise, pour écrire son prochain roman. L'homme, charmeur et fascinant, prend vite beaucoup de place dans cette famille discrète.
Une nuit, alors que les derniers convives venus fêter les 40 ans d'Alex sont partis, Charles tente de violer la jeune femme. Qui se défend et le tue. Paniquée, craignant que la police ne fouille d... >Voir plus

gruz
  18 mars 2019
Chercher l'assassin, quoi de plus banal comme histoire. Sauf si « l'enquêteur » est lui-même responsable de ce mort et recherche qui pourrait bien faire office de coupable à sa place.
Se mettre à la place de, voilà bien un des thèmes centraux de ce roman. Ou comment une femme de nature réservée va se métamorphoser, pour noyauter la vie de celui qui a tenté de la violer et qu'elle a tué en se défendant.
Son autre mort tient de la réflexion sociétale en faisant croire à un thriller. Un faux thriller en fait, où Elsa Marpeau joue avec une histoire qui aurait pu être à suspense pour poser son regard acéré sur notre monde (et le monde littéraire).
Car le mort n'est pas n'importe qui. C'est un écrivain qui a rencontré le succès critique et populaire, le genre d'auteur connu de tous, au caractère fort et provocateur.
Alex, la femme meurtrie en question, va donc s'infiltrer dans l'existence de cet écrivain et faire croire qu'il est vivant le temps de trouver un condamnable de substitution. Ou l'art de violer l'intimité d'un violeur.
Elsa Marpeau parle régulièrement du respect de l'intégrité du corps de la femme dans ses livres (cf, par exemple, les femmes tondues durant la guerre, dans son récent roman Et ils oublieront la colère). On est une fois de plus dans cette thématique, même si celles traitées sont légion.
Les ficelles sont parfois un peu grosses pour arriver à faire avancer l'histoire, mais ce n'est pas le plus important, parce que ce livre est sujet à pensées et observations.
C'est un véritable portrait du monde littéraire qu'elle nous dresse, peint au vitriol tout comme teinté d'une certaine dérision. Des réflexions sur le statut d'écrivain, mais aussi sur la violence des réseaux sociaux, sur la société #MeToo… Et puis une certaine fascination de ce qui relève du fait divers (l'auteure cite à plusieurs reprises l'affaire Dupont de Ligonnès).
Au final, Son autre mort est un court roman qu'on ne lâche pas. Elsa Marpeau a une belle sensibilité pour proposer d'intéressants questionnements sur certains excès d'une société malade, sans oublier le coté romanesque.
Lien : https://gruznamur.com/2019/0..
yvesdemay
  09 mars 2019
Excellent roman autour de thèmes déjà rencontrés , cacher tel Monsieur Ripley une disparition , monter une entourloupe littéraire dans ce monde connecté et dans l'environnement me too post weinstein , se sublimer pour sauver son existence et celle de sa famille ..
Elisa Marpeau jongle avec cela et son roman se lit avec avidité et me voilà à la recherche des autres :)
rkhettaouirkhettaoui   10 mars 2019
Le verbe « emmerder » réveilla tout à fait Alex de sa stupeur. C’était lui, c’était vraiment lui. Elle l’avait vu à la télévision, elle se rappelait ses célèbres envolées contre « les connards de tout poil et autres abrutis congénitaux ». Ce registre familier, parfois vulgaire, en contraste avec le style lyrique et sobre de ses romans.
rkhettaouirkhettaoui   10 mars 2019
Elle aimait la monotonie du quotidien, les bonheurs minuscules, les moments où l’habitude abolissait l’angoisse. Quiconque eût interprété cet amour comme une forme de résignation serait passé à côté de l’essentiel. Certains jours, Alex aimait Antoine avec exaltation.