ISBN : 2072804221
Éditeur : Gallimard (07/03/2019)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 11 notes)
Charles Berrier, le célèbre écrivain, débarque incognito dans la chambre d'hôtes que tiennent Alex et Antoine Marsan dans la campagne nantaise, pour écrire son prochain roman. L'homme, charmeur et fascinant, prend vite beaucoup de place dans cette famille discrète.
Une nuit, alors que les derniers convives venus fêter les 40 ans d'Alex sont partis, Charles tente de violer la jeune femme. Qui se défend et le tue. Paniquée, craignant que la police ne fouille d... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
kateginger63
  09 mai 2019
La meurtrière qui gardait son écrivain en vie
Voilà, on connaît l'assassin. Maintenant il s'agit de maquiller le crime et d'accuser quelqu'un d'autre.
Ce polar se distingue par son originalité. En effet, il se construit comme une enquête post-mortem à rebours.
La couverture aussi est intrigante : Deux visages se superposant, les yeux décalés, l'air de dire qu'un double peut être créé. Cela vous fascine autant que moi je parie. Pouvoir se créer une autre facette, en jouer, vivre différemment sans se soucier de sa personnalité originelle. Qui n'a pas voulu essayer un jour?
Alex, une quarantenaire, épouse et mère timide s'essayera à cette expérience....malgré elle !
Oui, parce qu'elle n'a pas le choix. Un de ses hôtes voudra abuser d'elle. Et pour se défendre, Alex sera obligée de le tuer. Bigre !
La victime est un écrivain parisien, un peu snob sur les bords et un brin provocateur. Que va faire Alex? Facile! L'enterrer proprement tout d'abord puis changer d'apparence et partir sur Paris. Pour chercher le bouc émissaire qui fera office de tueur.
Et c'est parti. L'aventure commence.
Sur un rythme de plus en plus soutenu, on suit les tribulations d'Alex. A travers l'intimité de l'écrivain, Alex poursuivra son but sans relâche malgré les écueils placés sur son chemin. Il y a bien quelques invraisemblances et facilités scénaristiques mais cela s'insère bien dans l'intrigue. Je trouve la fin un peu "capillotractée" et hors contexte. J'ai beaucoup aimé rentrer dans le monde littéraire germanopratin que l'auteur tourne en dérision. Aussi fascinée qu'elle par la personnalité ambigue de Dupont de Ligonnès (j'avais lu récemment sa biographie). La réflexion sur la puissance des réseaux sociaux et leurs dérives est intéressante.
Un court roman (qui n'est pas vraiment un polar mais plutôt un thriller psychologique) qui se lit de manière rapide et en haleine car on aimerait qu'Alex s'en sorte (malgré son geste quelque peu horrifique).
(j'ai bien aimé la petite touche glauque du "doigt à garder sous le coude", y en a besoin pour déverrouiller le smartphone :)
artemisia02
  09 avril 2019
Je remercie Masse Critique et les éditions Gallimard pour l'envoi de ce livre.
Je ne connaissais absolument pas son auteure, ni ses autres activités, donc une totale découverte pour ma part.
Un roman prenant qui une fois ouvert je n'ai pas pu lâcher, je l'ai lu d'une traite en deux jours.
J'ai bien aimé l'idée de départ du livre, l'exploration de l'auteure par le biais de ses personnages du la notion de son propre double.
Ainsi par la création d'un double, l'auteure peut exploiter le côté maléfique, sombre, trouble d'un personnage, ou permettre à un autre de vivre une vie totalement différente de la sienne et de développer un caractère à l'opposé du sien.
Un côté pile, un côté face, Dr Jekyl et Mister Hide.
J'ai bien aimé le personnage de l'écrivain, mais j'ai moins accroché à "transformation" d'Alex, peut être que ce double était trop à l'opposé de l'origine, et du coup il perd en crédibilité, mais l'idée est bien trouvée.
Les plans qu'elle met en place pour maintenir l'écrivain en vie sont pertinents et ses réflexions sur l'entourage de l'écrivain méritent le détour.
La fin m'a moins emballée, je l'ai trouvée moins convaincante que le reste du livre.
A découvrir pour la trame du roman qui a le mérite d'être originale.
montmartin
  04 mai 2019
« Pour faire de la bonne littérature, il faut aimer ses personnages, même les plus haïssables. »
Quand ils se sont rencontrés, Alex avait 19 ans, elle en a 40 aujourd'hui et elle n'imagine pas vivre sans Antoine. Ils ont décidé d'ouvrir des chambres d'hôtes. le grand écrivain Charles Berrier désireux de s'éloigner de Paris est parti sans avertir quiconque pour se réfugier chez Alex et Antoine. Et c'est le début du cauchemar.
Je n'ai vraiment pas adhéré à ce récit où une femme s'invente une autre personnalité pour pénétrer dans la vie intime de l'homme qu'elle a tué afin de découvrir parmi ses proches qui aurait eu intérêt à provoquer sa mort et lui faire porter ainsi la responsabilité du meurtre.
Ce n'est pas vraiment un polar, puisque nous connaissons le meurtrier dès le début du livre, donc il n'y a pas de suspens, ni vraiment de rebondissements. le portrait du monde littéraire m'a semblé plein de clichés, les relations superficielles, l'écrivain homme à femmes, l'éditeur beau-père de l'épouse délaissée. Même les personnages m'ont semblé bien fades. Elsa Marpeau est la créatrice de la série télé Capitaine Marleau, dans ce roman on ne retrouve nullement la gouaille et l'humour décalé portés par Corinne Masiero à l'écran. Il faut reconnaître que ce livre se lit sans déplaisir même s'il comporte selon moi trop d'invraisemblances.
gruz
  18 mars 2019
Chercher l'assassin, quoi de plus banal comme histoire. Sauf si « l'enquêteur » est lui-même responsable de ce mort et recherche qui pourrait bien faire office de coupable à sa place.
Se mettre à la place de, voilà bien un des thèmes centraux de ce roman. Ou comment une femme de nature réservée va se métamorphoser, pour noyauter la vie de celui qui a tenté de la violer et qu'elle a tué en se défendant.
Son autre mort tient de la réflexion sociétale en faisant croire à un thriller. Un faux thriller en fait, où Elsa Marpeau joue avec une histoire qui aurait pu être à suspense pour poser son regard acéré sur notre monde (et le monde littéraire).
Car le mort n'est pas n'importe qui. C'est un écrivain qui a rencontré le succès critique et populaire, le genre d'auteur connu de tous, au caractère fort et provocateur.
Alex, la femme meurtrie en question, va donc s'infiltrer dans l'existence de cet écrivain et faire croire qu'il est vivant le temps de trouver un condamnable de substitution. Ou l'art de violer l'intimité d'un violeur.
Elsa Marpeau parle régulièrement du respect de l'intégrité du corps de la femme dans ses livres (cf, par exemple, les femmes tondues durant la guerre, dans son récent roman Et ils oublieront la colère). On est une fois de plus dans cette thématique, même si celles traitées sont légion.
Les ficelles sont parfois un peu grosses pour arriver à faire avancer l'histoire, mais ce n'est pas le plus important, parce que ce livre est sujet à pensées et observations.
C'est un véritable portrait du monde littéraire qu'elle nous dresse, peint au vitriol tout comme teinté d'une certaine dérision. Des réflexions sur le statut d'écrivain, mais aussi sur la violence des réseaux sociaux, sur la société #MeToo… Et puis une certaine fascination de ce qui relève du fait divers (l'auteure cite à plusieurs reprises l'affaire Dupont de Ligonnès).
Au final, Son autre mort est un court roman qu'on ne lâche pas. Elsa Marpeau a une belle sensibilité pour proposer d'intéressants questionnements sur certains excès d'une société malade, sans oublier le coté romanesque.
Lien : https://gruznamur.com/2019/0..
NigraFolia
  17 avril 2019
Son autre mort est pour moi, le 1er roman d'Elsa Marpeau. Alex devient Léo et elle est une autre femme. le jeu du double ou tout l'art du mensonge. Si Japrisot avec Elle / Eliane dans L'été meurtrier avait comme moteur la vengeance, ou Monsieur Ripley de Highsmith, l'appât du gain, Alex n'a que sa vie en jeu. Et ce n'est pas rien.
Alex vit une vie tranquille avec ses filles et son mari. Ils louent des chambres d'hôtes. Ils logent un écrivain à succès Charles Bernier qui est là sous un nom d'emprunt. Certain de son charisme, séducteur et cabotin. le mari d'Alex tombe sous le charme du grand homme. Alex résiste aux assauts de Bernier quand ce dernier essaye de la violer. Elle résiste. Il en meurt.
Et voilà Elsa nous a ferré. le lecteur est plongé dans ce faux thriller. C'est à peine un polar car nous connaissons le mort et son meurtrier. La subtilité d'Elsa est d'amener Alex qui devient Léo à s'infiltrer dans la vie d'un Bernier mort. de le laisser en vie le temps de le faire mourir et pourquoi de trouver celui ou celle qui pourrait devenir son tueur de substitution. Son autre mort est un roman noir car c'est un brin romanesque – ce qui je dois l'avouer, excuse quelques ficelles un poil grosses à mes yeux.
L'intrigue est intéressante. L'autrice/l'auteure/l'auteur (c'est rude l'inclusion) prend un malin plaisir à dresser un singulier portrait du monde littéraire. Avec en tête de pont, l'image de l'écrivain populaire et provocateur à qui la renommée permet tout. Un homme tronc aux deux visages, qui aspire la vie de ses proches et qui ne les voient que comme des matériaux à vampiriser. Un monde fait de non-dits tant que chacun y trouve son intérêt. Outre la peopolisation et les abus qui en découlent, les thèmes abordés sont à l'image de notre temps. le respect de la femme et de son intégrité, les réseaux et les mouvements sociaux et la violence induite si aisée, les faits divers qui pullulent et sont vites oubliés, et ceux qui s'en font les choux gras.
Un bémol cependant, Elsa Marpeau, nous plaçant dans une relation empathique avec son héroïne j'aurais aimé voir ressortir davantage le trouble de Léo, son côté noir.

Lien : https://nigrafolia.fr

LeFigaro   18 avril 2019
Un écrivain célèbre tente de violer une femme. Elle le tue et imagine un scénario diabolique pour s’en sortir.
rkhettaouirkhettaoui   10 mars 2019
Le verbe « emmerder » réveilla tout à fait Alex de sa stupeur. C’était lui, c’était vraiment lui. Elle l’avait vu à la télévision, elle se rappelait ses célèbres envolées contre « les connards de tout poil et autres abrutis congénitaux ». Ce registre familier, parfois vulgaire, en contraste avec le style lyrique et sobre de ses romans.
montmartinmontmartin   30 avril 2019
LalitoteLalitote   18 avril 2019
...mais fuck les psys ! Quoique… En fait, ce que j’adore chez eux, c’est qu’ils nomment tout mais ne résolvent rien. Ils vous aident à mettre un mot sur une pathologie qu’ils sont impuissants à soigner.
« Vous avez déjà vu un type être guéri après vingt ans d’analyse ? Moi, jamais ! Il explique juste que maintenant, il “se comprend mieux”.
« Mais à quoi ça sert de se comprendre ? C’est comme expliquer l’infection de son conduit auditif à un mec qui souffre d’une otite sans lui filer d’antibios ! Il va continuer à avoir mal, pas vrai ? Au fond, les psys sont encore plus inutiles que nous autres, écrivains
rkhettaouirkhettaoui   10 mars 2019
Elle aimait la monotonie du quotidien, les bonheurs minuscules, les moments où l’habitude abolissait l’angoisse. Quiconque eût interprété cet amour comme une forme de résignation serait passé à côté de l’essentiel. Certains jours, Alex aimait Antoine avec exaltation.