Critique de montmartin

« Pour faire de la bonne littérature, il faut aimer ses personnages, même les plus haïssables. »

Quand ils se sont rencontrés, Alex avait 19 ans, elle en a 40 aujourd'hui et elle n'imagine pas vivre sans Antoine. Ils ont décidé d'ouvrir des chambres d'hôtes. le grand écrivain Charles Berrier désireux de s'éloigner de Paris est parti sans avertir quiconque pour se réfugier chez Alex et Antoine. Et c'est le début du cauchemar.

Je n'ai vraiment pas adhéré à ce récit où une femme s'invente une autre personnalité pour pénétrer dans la vie intime de l'homme qu'elle a tué afin de découvrir parmi ses proches qui aurait eu intérêt à provoquer sa mort et lui faire porter ainsi la responsabilité du meurtre.
Ce n'est pas vraiment un polar, puisque nous connaissons le meurtrier dès le début du livre, donc il n'y a pas de suspens, ni vraiment de rebondissements. le portrait du monde littéraire m'a semblé plein de clichés, les relations superficielles, l'écrivain homme à femmes, l'éditeur beau-père de l'épouse délaissée. Même les personnages m'ont semblé bien fades. Elsa Marpeau est la créatrice de la série télé Capitaine Marleau, dans ce roman on ne retrouve nullement la gouaille et l'humour décalé portés par Corinne Masiero à l'écran. Il faut reconnaître que ce livre se lit sans déplaisir même s'il comporte selon moi trop d'invraisemblances.