EAN : 9782080682482
Flammarion (25/03/2003)

Quand la vigie du San Marco aperçut les premiers clochers d'Amsterdam, un seul de ses marins portait les stigmates du fléau. Demain, lorsque leurs yeux saigneraient, combien allaient maudire Dieu ou implorer le Diable ?

Septembre 1635. De retour de Java, Jan débarque dans le port d'Amsterdam. Ses yeux verts et sa mâle assurance de matelot lui valent d'être remarqué par la belle Esther Averlinck. Mais son père a bien d'autres projets pour ... >Voir plus
Que lire après La Compagnie des seigneursVoir plus

Ce roman débute en 1635 en Hollande lorsqu'un bateau débarque en cachette un pestiféré à la demande du docteur Averlinck, ainsi entre autres, qu'un marin Jan avec de très beaux yeux verts. C'est aussi l'époque de la tulipomania sur laquelle j'ai lu un roman de beaucoup supérieur Semper Augustus de Olivier Bleys.

Ce livre raconte essentiellement la recherche de liberté et d'indépendance d'Esther, fille du docteur Averlink qui la marie à 16 ans avec un homme de 60 ans, Cornelis van Molenden, Régent. Destin de beaucoup de jeunes filles de l'époque. Mais Esther ne veut pas se soumettre à cette fatalité. Avec l'assentiment de son père, elle s'offre à Jan qui doit bientôt quitter la Hollande et met au monde un fils aux beaux yeux verts.

J'ai été assez souvent étonnée de voir cette jeune fille choisir les chemins les plus aventureux pour augmenter ses revenus sur lesquels règne son père depuis la mort de van Molenden. Sa fierté lui fait souvent choisir les chemins hasardeux pour obtenir ce qu'elle veut.
Les pays bas sont protestants et cela pèse sur la façon dont sont traitées les filles et femmes récalcitrantes enfermées dans des maisons de force tandis qu'en pays catholique, elles sont enfermées au couvent.

J'ai trouvé cet ouvrage assez confus. Je viens de m'apercevoir qu'il y a une suite mais ce ne sera pas pour moi.