AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9788872520000
228 pages
Éditeur : Archè Milan (01/10/1991)
4/5   2 notes
Résumé :

Ce long récit ésotérique, paru pour la première fois en 1929, eut un remarquable succès car, comme le souligna René Guénon dans Le Voile d Isis « [...] Sous la forme romancée [...] il contient une multitude d'informations intéressantes sur des choses fort peu connues en Occident..., beaucoup de notices sur les centres spirituels tibétains... exposées sous une forme agréable... » Depui... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Lindelos
  20 janvier 2014
En tant que critique je me contenterais de citer celle du Maître, René Guénon :
"Jean Marquès-Rivière. À l'ombre des monastères thibétains. Préface de Maurice Magre. (Éditions Victor Attinger, Paris et Neuchâtel, 1929). – Ce livre est avec Brâhmane et Paria de D. G. Mukerji, le meilleur qui ait paru jusqu'ici dans la collection Orient ; sous la forme « romancée » qu'imposait le caractère de cette collection, il contient une multitude d'informations intéressantes sur des choses fort peu connues en Occident. L'auteur suppose qu'un de ses amis, parti pour le Thibet sans esprit de retour, lui a envoyé le récit de son initiation aux mystères du Lamaïsme, et c'est ce récit qui constitue tout le livre. Nous ne pouvons songer à en donner ici un résumé ; mieux vaut engager nos lecteurs à en prendre directement connaissance, et nous sommes certain qu'ils ne le regretteront pas, car ils trouveront là, exposées sous une forme agréable, beaucoup de notions sur les centres spirituels thibétains qui, pour n'être pas toutes inédites, seraient du moins assez difficiles à rencontrer ailleurs. Nous ferons seulement deux critiques, dont la première est qu'on ne sent peut-être pas une gradation assez nette entre les différentes phases de l'initiation qui est ainsi décrite, ce qui peut laisser, chez ceux qui ne le savent pas déjà, quelque incertitude sur le but qui doit être atteint finalement à travers toutes ces épreuves successives. La seconde critique, qui est plus grave à nos yeux, c'est que les « phénomènes » plus ou moins extraordinaires semblent prendre ici une importance quelque peu excessive et tenir plus de place que les considérations d'ordre doctrinal ; nous ne contestons certes pas l'existence de ces choses, mais nous nous demandons s'il est bien opportun d'y insister avec tant de complaisance, car les Occidentaux ne sont déjà que trop portés à s'en exagérer la valeur. L'inconvénient n'est pas le même en Orient, où l'on sait fort bien mettre ces manifestations à leur juste rang, qui est assez inférieur ; l'auteur reconnaît lui-même que les Lamas qui possèdent certains « pouvoirs » ne s'en servent pas, sauf dans des circonstances exceptionnelles ; nous eussions préféré le voir imiter cette réserve. Espérons que M. Marquès-Rivière nous donnera bientôt sur le Thibet d'autres études plus doctrinales et dépouillées de tout caractère « fantastique » ; nous savons qu'il en est fort capable."
(Parue dans le Théosophisme, Histoire d'une Pseudo-Religion, René Guénon, éd. Éditions Traditionnelles, 1969)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Fleurdecoeur
  10 septembre 2011
Un livre propice aux rêveries, ouvert sur l'imaginaire, qui en aucun cas ne prétend offrir au lecteur les clés d'enseignements ésotériques, mais qui propose de se laisser guider par son récit teinté d'onirisme.
Livre écrit dans les années 1930 par l'un des premiers étudiants en tibétain de Jacques Bacot.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : lamaïsmeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1434 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre