Champ Social Editions (17/10/2013)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Indicateurs de progression urbaineVoir plus
« Vivre à Paris, c'est passer quelques journées comme volées ». Antoine-Gaël Marquet est un jeune auteur de 26 ans qui réside sur la butte Montmartre. Un point de vue idéal pour observer Paris. Pour en tomber amoureux, aussi. La détester, parfois. Mais être en tout cas suffisamment fasciné pour lui consacrer tout un roman. Et pas n'importe lequel : un premier roman. Dans celui-ci, la ville s'étend, tentaculaire, pour occuper toutes les pages. Tout l'espace. Loin d'être seulement un décor, Paris se comporte dans ce livre en véritable personnage aux multiples facettes. Paris, cette jeune femme à la beauté indéniable. Paris, cette prostituée fatiguée. Paris, cette vieille femme fragile. Ce cadavre latent. Entre amour et haine, dégoût et fascination, l'auteur nous livre dans ce premier livre réussi les mille et un visages de la capitale. Bien sûr, on y trouve aussi des personnages de chair et d'os, mais qui pourraient aussi bien être des allégories de la ville elle-même. En particulier ce personnage principal, que l'on suit tout au long de ce premier roman, entre déambulations en métro, sexe, expériences culinaires… Autant d'occasions de se laisse happer avec lui par la ville mais aussi de réfléchir au sens de l'existence, s'il y en a un. « La vie quoi ».

Alors, un roman à réserver aux parisiens ou aux amoureux de cette ville ? Pas du tout. A travers un style exigeant et percutant, Antoine Gabriel livre un regard sur des questionnements universels et parvient à réaliser dans le même temps une peinture fascinante de Paris. Agrémenté de photos de l'artiste Zofie Taueber, où la ville côtoie le surnaturel, chaque chapitre nous plonge dans une tranche d'univers urbain. Gris. Cynique. Et tellement juste…

Élodie Soury-Lavergne

Acheter le livre en ligne sur le site de DuB éditions : www.dubeditions.com
Lien : http://www.madamedub.com