ISBN : 208138602X
Éditeur : Flammarion (04/05/2016)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 11 notes)
Denis Marquet nous raconte, en un récit prenant, l'évangile de Pierre . Fort d'une vraie culture historique, il nous immerge, au jour le jour, dans l'incroyable aventure de ces quelques juifs, ni meilleurs ni pires que les autres,
devenus les acteurs principaux d'une histoire qui a changé le monde .

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Roulegalette
  06 juin 2016
Un roman passionnant !
Claudius Cletus est romain et écrit son testament à son fils. Il lui raconte cette rencontre incroyable, trente ans auparavant avec Shimon, disciple de Yeshoua le Nazaréen alors qu'ils étaient enfermés ensemble dans une geôle de Néron. Shimon, appelé aussi le Roc, raconte avec passion sa rencontre avec cet homme Jésus le Nazaréen qui changea sa vie et celle des disciples. Par ce récit, nous sommes plongés au coeur des relations entre Jésus et ses disciples. Nous percevons leurs hésitations, leur doutes, leur avancées et leur recul. La confiance petit à petit s'imposera à eux quand ils auront pris la mesure de ce Don que Dieu leur a fait…
Tout simplement magnifique ! Merci pour ce cadeau !
BMMousseron
  07 avril 2017
Il s'agit du récit de Shimon, plus connu sous le nom De Saint-Pierre et présenté comme le premier évêque de Rome, et de sa rencontre avec Yeshoua le Nazaréen. de sa rencontre avec Jésus jusqu'à la crucifixion de ce dernier, nous suivons ce pêcheur, devenu disciple sur la base d'un mensonge, et les autres apôtres, entre doute, hésitation et conviction.
Il s'agit bien ici d'un roman et non pas d'un essai historique ou religieux - l'auteur l'affirme lui même- car même s'il a basé son travail sur des faits historiques, archéologiques ou les Saintes-Ecritures, les hypothèses qu'il avance pour combler certains vides sont issues de son imagination.
Le roman est très documenté, parfois difficile à suivre, surtout lors des pérégrinations de Jésus et ses apôtres, malgré tout, on se prend vite d'intérêt pour le récit.
Ce qui est intéressant aussi, ce sont les notes de l'auteur à la fin du livre qui nous apportent certains éclaircissements.
Biquette
  07 mai 2016
ça se lit bien ! Pas facile de vivre avec le Messie, un homme charismatique et clairvoyant . Pierre, ici appelé"Roc", hésite ... se laisse séduire ... fait un bout de chemin avec cet homme énigmatique . Il me semble que l'auteur respecte bien
les sources historiques, évangiles et apocryphes. Dans ce récit, nous sommes plongés dans une sombre geôle à Rome, l'auteur nous fait vivre cette aventure de l'intérieur . j'ai pas été déçu du voyage ! Il y a même des traductions originales comme cette première béatitude de Matthieu "Heureux les mendiants du souffle"
Mline1
  02 septembre 2016
Ce livre est magnifique, en racontant l'histoire de l'apôtre Pierre l'auteur nous fait voyager dans une quête profonde et documentée.
C'est un magnifique roman, dès les premières pages on est captivé par ces hommes en quête de vérité, je le recommande vivement.
Heleniah
  25 mai 2016
Un jeune homme reçoit une lettre d'un homme mourant. Celui-ci lui raconte la rencontre incroyable qu'il a faite lorsqu'il était jeune, jeté en prison par Néron qui avait pris ombrage de son talent.
Dans la geôle il y a donc Cletus, le narrateur, jeune homme sûr de lui; Ostanès un Parthe initié aux mystères orientaux et notamment à la philosophie des zoroastres; et Shimon, un vieillard qui commence à leur raconter l'expérience qu'il a vécu dans sa jeunesse.
En effet, Shimon a rencontré et a vécu trois ans aux côtés de Yeshoua, qu'on appela ensuite Jésus. Il raconte la façon dont il a entendu parlé de lui, lorsqu'il l'a rencontré, les prodiges auxquels il a assisté, les enseignements, les leçons, toute sa vie naissante à la foi qu'on appellera chrétienne.
Shimon (qui deviendra Saint Pierre) est donc le personnage choisi pour écrire ce nouvel « évangile ». Si le livre est un roman, il essaye de coller au plus près des faits historiques et des saintes écritures. L'auteur (dans les explications en fin de roman) décrit très bien la façon dont il a voulu aborder le roman (ou ce qu'il n'a pas voulu faire : trop historique terre à terre, ou au contraire trop ésotérique).
Personnellement j'ai trouvé le roman bien fait, bien écrit, peut-être un petit peu long par moment. J'ai également été surprise du manque de foi dans le roman, comprenez : Cletus n'a jamais entendu parlé de Jésus et ne croit tout d'abord pas un mot de ce que raconte Shimon; Shimon lui-même a du mal à croire en tous les miracles qu'il voit et souvent ne comprend pas ou n'arrive pas à croire, la raison prenant le pas sur la foi, malgré sa profonde conviction que ce que dit Yeshoua est juste et vrai. Cela permet évidemment de mettre en avant la manière dont la foi et cette religion sont nées à partir de gens qui n'étaient pas tout à fait dans le même état d'esprit.
Donc plutôt un bon roman, une façon agréable d'appréhender le Nouveau Testament ou de se rafraîchir la mémoire !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
RoulegaletteRoulegalette   06 juin 2016
"Tu es un homme instruit, mais rien de ce que tu as appris ne t'as approché de Dieu. Si tu étudie pour te remplir de savoir, quel espace trouvera en toi Le Souffle Saint ? N'étudie que pour creuser ton âme, comme on évide une roche pour y tailler la jarre qui recevra l'eau de la purification. Si tu cherches la connaissance pour te grandir, tu n'y trouveras pas Dieu, car sa voix de silence ne murmure qu'aux tout petit. Les savants croisent la vérité sans jamais la rencontrer, parce qu'ils ne cherchent et ne voient que ce qu'il ne peuvent posséder. "
Mline1Mline1   26 octobre 2016
"Vous attachez tant d'importance à ce qui pénètre en vous, et si peu à ce qui en émane, nous sermonna t-il. Comment ce qui entre dans l'homme pourrait il le souiller ? Seul ce qui sort de l'homme peut le rendre impur ! C'est à l'intérieur de vous, dans votre coeur, que naissent les pensées de séparation qui vous conduisent aux tentations de débauche, de vol, de meurtre, d'adultère, de cupidité, de malveillance, de ruse, d'orgueil... C'est cela qui vous coupe de Dieu. Mais il est plus facile de vous protéger du contact avec les païens que de veiller sur vos pensées !"
RoulegaletteRoulegalette   06 juin 2016
"ainsi deviens le prochain de tout être que tu croises, et la vie de Dieu se déversera en toi"