Sarah Marquis nous surprend une fois de plus. Alors que j'aime ses livres précédents qui relatent ses expéditions pour le National Geographic, là, elle a réussi à m'emmener dans une aventure où on la suit page après page. J'ai lu ce livre d'une traite, emportée par l'énigme à résoudre que nous propose l'aventurière. L'avantage avec une auteure comme Sarah Marquis, c'est qu'on y sent toute son expérience du terrain et de ses années d'explorations. Après lecture, je n'ai qu'une envie, aller découvrir ce fabuleux désert de Gobi. Côté fiction, on se laisse facilement emmener sur le terrain de la quête de l'aventurière Pumila Isquarm. Essayant de deviner là où elle veut nous emporter. Avec beaucoup d'humour. A la fin de ce livre, côté fiction, il me reste des images fortes. Des sensations,.. .On se demande ce qui est réel ou pas et c'est là toute la magie du livre: le côté aventure à la Indiana Jones au féminin, le côté voyage amené par les descriptions dont seule Sarah a vécu à travers son métier, et le côté initiatique du livre. Je recommande "à dos d'oiseaux" à tout ceux qui aiment le voyage et l'aventure. "Mettez de la magie dans votre vie" comme le dit Sarah Marquis.