AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean Goldzink (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
EAN : 9782862604206
245 pages
Autrement (01/09/1993)
3.91/5   17 notes
Résumé :
Loin de Justine, très loin de Juliette : ainsi pourrait-on situer ce roman qui occupe une place à part dans l'oeuvre de Sade.

Rien de plus avouable, en effet, que ces pages où l'auteur exalte la grandeur de la vertu persécutée ; texte décent s'il en fut, dont l'héroïne, trop belle, trop riche, déjoue l'un après l'autre les pièges de ses diaboliques beaux-frères.

Tout se conjugue - enlèvements et complots, scélérats et débauchés - pour... >Voir plus
Que lire après La marquise de GangeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Sans doute l'un des Marquis de Sade les plus intéressants, par de nombreux aspects, selon moi. J'y ai tout d'abord reconnu quelques éléments qui m'ont rappelé La Princesse de Clèves de Mme de la Fayette, ce qui s'est confirmé dans la notice finale : l'introduction de la Marquise de Gange dans l'univers mondain, sa rencontre avec son second mari, l'attitude de celui-ci après les justifications de sa femme, etc. Ensuite, plus proche des Les crimes de l'amour que de Justine, ce récit ne contient aucun élément érotique, ni aucune violence physique. Même si les pièges dans lesquels tombe l'héroïne ont une structure semblable, je les ai trouvé plus passionnants que les malheurs de Justine: les machinations successives des libertins sont plus élaborées et plus complexes, ce qui crée une intrigue moins répétitive à mon goût. Enfin, je n'ai pu m'empêcher de penser à Sade lui-même, en tant que prisonnier, dans les évocations de l'enfermement de la Marquise, privée de la communication avec autrui et en proie au harcèlement moral (plutôt que physique).
Bref, une oeuvre riche d'après moi.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Plus nous les [les hommes] laissons lire les sentiments qui nous affectent, plus ils se croient dispensés d'y répondre ; il faudrait pour ainsi dire les aimer beaucoup moins pour en être aimée davantage.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Marquis de Sade (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marquis de Sade
Grâce à un mécénat exceptionnel d'Emmanuel Boussard, la bibliothèque de l'Arsenal qui conserve les archives de la Bastille, a pu voir entrer dans ses collections le manuscrit autographe des 120 Journées de Sodome, exposé au musée de la BnF à partir de cet automne. Une journée d'étude interroge les différentes facettes de la figure du marquis Sade et revient sur l'histoire rocambolesque de cette oeuvre mythique, rédigée pendant sa captivité.
Plus d'informations : https://www.bnf.fr/fr/agenda/de-quoi-sade-est-il-le-nom-vers-leclipse-du-soleil-noir-le-rouleau-des-120-journees-dans-les
autres livres classés : libertinageVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3659 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}