Éditeur : Pocket (19/05/2016)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 44 notes)
Attention, ce n'est pas un livre que vous allez lire, c'est une aventure extraordinaire que vous allez vivre ! Sarah Marquis " anime " si bien son écriture que vous partagerez ses émerveillements sur 7 000 kilomètres, du Chili au Pérou, hantés comme elle par la magie de l'Empire inca. Vous gravirez les sentiers capricieux de la cordillère des Andes, surpris par l'irruption d'un troupeau de chèvres étiques, ou pétrifiés par une horde de cavaliers venus du fond des âg... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
nadiouchka
  26 janvier 2017
Née en Suisse, Sarah Marquis n'a de cesse de parcourir le monde à pied et en solitaire, depuis environ une vingtaine d'années.
Dans ce livre paru en 2015, « Déserts d'altitude », elle raconte sa longue marche du Chili au Machu Picchu, soit huit mois sur la cordillère des Andes.
Elle y est un peu aidée, pour le ravitaillement, par son frère Joël qui s'occupe également des formalités administratives pour lesquelles il lui faut énormément de persévérance afin d'obtenir les autorisations nécessaires, car il se heurte à de nombreuses difficultés et à la mauvaise volonté de la part des autorités locales qui voient les aventuriers d'un mauvais oeil, surtout quand il s'agit d'une femme.
Pour cette aventure, notre intrépide et infatigable marcheuse tient un carnet de bord où elle note son parcours mais aussi ses impressions personnelles tant au sujet des paysages que des quelques personnages aperçus ici ou là. Et ce n'est pas toujours très amical.
Mais elle fait preuve de beaucoup de patience, d'humour et garde toujours le moral. Un petit rien la réconforte. Elle s'émerveille grandement lors de sa rencontre avec un condor, au moins quelqu'un qui ne se montre pas antipathique.
Elle part donc du Chili pour une arrivée au Machu Picchu, en découvrant plusieurs cultures comme celles des Aymaras, des Quechuas et des Incas.
Nous traversons avec elle le désert d'Atacama et pour le lac Titicaca, au lieu de le contourner elle utilise un canoë (environ 220 km à ramer ! dans tous les sens du terme).
Sarah nous décrit des environnements plutôt hostiles car de nombreux passages se trouvent à plus de 4000 mètres d'altitude, ce qui signifie des températures extrêmes… bref, un périple semé d'embûches mais tellement captivant.
Avec son caractère bien trempé, sa volonté farouche, son expérience et son courage, elle laisse le lecteur admiratif.
A noter que le livre comporte un petit cahier de photos, ce qui agrémente bien l'ouvrage.
C'est un livre que l'on ne peut pas raconter, mais on peut simplement dire qu'il est passionnant, que l'on soutient notre marcheuse tout au long de son aventure et qu'il ne peut qu'être apprécié par les amateurs du genre, Aventure et Grands Espaces.
Mais pas seulement pour ces lecteurs, car c'est une bonne leçon pour apprendre à se contenter de l'essentiel et savourer des merveilles que l'on n'a pas l'habitude de voir habituellement et puis, aussi, de voyager en lisant.
De plus, c'est une expédition vraiment magique malgré toutes les épreuves imprévues – et surmontées. Il faut dire aussi que Sarah Marquis arrive à garder sa bonne humeur, avec son sac à dos de 30 kg et les descriptions de ses rencontres sont très amusantes.
Dans ces Déserts d'altitude, elle réussit, une fois de plus, à nous la rendre très touchante et on ne peut que lui dire : Bravo pour cette performance.
saphoo
  22 novembre 2017
Après une première lecture avec Sauvage par nature, je m'étais promis de repartir aux côtés de Sarah dans les Andes, voilà chose faite.
J'en ressors mitigée, j'ai apprécié le voyage, mais je n'ai pas autant découvert qu'avec Sauvage par nature, certes le voyage dure moins longtemps, et elle a que très peu rencontré ou partagé la vie des populations.
J'ai trouvé ce récit moins pointu, moins fourni, plus aérien, avec des dessins, donc un peu léger à mon goût pour un voyage dont j'en attendais certainement plus comme : plus de description du paysage, du climat, des populations, des coutumes, plus sur les civilisations disparues comme les Incas. J'ai eu la nette impression que tout ceci y est mais survolé vite fait. Pas du tout approfondi comme le précédent ouvrage. J'ai bien aimé la partie avec le Lama, et aussi le moment de partage avec cette femmes sur les terrasses. "Assises sur le bord d'une de ces terrasses, les pieds dans le vide, on est silencieuses, on mange religieusement, mes mains sentent le lama, les siennes sont foncées. Mais peu importe, plus rien n'a d'importance. Ces deux femmes sur cette terrasse sont deux êtres que tout oppose, leur chemin de vie, leur appartenance ethnique, mais voilà qu'elles sont réunies. le soleil, en face, pointe son nez câlinement."
Il y a aussi plus de poésie dans ce récit, plus de réflexions je pense également sur elle-même.
Je pense lire malgré tout son voyage en Australie, car elle sait nous faire partager des instants uniques, des émotions et un voyage hors du commun.
badpx
  14 juillet 2018
J'ai un soucis ! Dès qu'arrive l'été, et que je vois à l'entrée de mon supermarché "favori" les fameuses promo sur les livres "2 achetés, le 3ème offert" : je craque.... C'est crétin, comme comportement, souvent je me retrouve face à une série de titres qui ne me disent rien, mais je trouve le moyen d'en choisir 2.... Certes ce n'est pas du Nutella, je ne cours pas le risque de me faire frapper, mais je me dis ensuite que ce type d'achat compulsif est assez ridicule.
Et donc cette fois, je suis repartie avec 2 livres de Sarah Marquis acheté, et un livre Jean-Louis Etienne offert... Ce n'est pas comme si ma PAL qui se trouve au dessus de ma tête de lit, ne me tombait pas dessus régulièrement !
Et je n'ai pas pu résister bien longtemps, à me lancer dans la découverte de ce que S. Marquis pouvait avoir à raconter. Et je dois reconnaître que j'ai été charmée par son récit très pratico pratique. Sa "promenade" le long de la Cordillère des Andes, donne lieu à de multiple description de paysage qui font rêver, mais aussi aux explications autour de l'organisation de son expédition. Et surtout, c'est aussi un récit du quotidien, comme l'épisode de panne de papier toilette, ou la description de son odeur après plusieurs semaines de marche sans pouvoir se laver.
Et tout à coup je trouve que ce texte démystifie un peu ses voyageurs qui racontent leurs aventures, et les rend un peu plus humain.
Je pense que je ne vais pas tarder à lire le second livre que j'ai acheté en même temps que celui ci.
Croquignolle
  02 juin 2015
C'est toujours une aventure passionnante que de marcher aux côtés de Sarah Marquis. Depuis que j'ai eu l'occasion de la voir et de l'entendre lors d'une conférence, je suis conquise par cette aventurière sensible, humble, solitaire, pleine d'humour et d'auto-dérision, au regard émerveillé, profond et franc.
J'avais adoré le récit de sa traversée de l'Australie. J'ai aimé de parcours dans les Déserts d'Altitude. Je ne connais pas du tout ces terres et j'ai pu, grâce à elle, en goûter les couleurs, les saveurs, les sourires, le froid mordant et les étendues infinies.
La plume de Sarah Marquis est vive, précise, souriante et entraînante.
Les illustrations de Janis Lachat invitent au silence et à l'émotion. Elles forment un bel équilibre avec les mots qu'elles caressent.
Mon seul regret : tout va trop vite. Comment retracer 8 mois de marche en 250 pages ? La marche qui invite à la lenteur et à la contemplation ne se laisse pas facilement enfermer dans des pages. Mais elle invite à mettre ses baskets et partir à la découverte de Mère-Terre Nature.
Scipion95
  27 juillet 2018
Je vois des bonnes notes de la part des autres lecteurs, et pourtant...
J'en suis à la moitié de ce livre et si je respecte la performance physique de ce périple, je ne vois aucun intérêt d'écrire un livre pour une telle expérience.
Aucune âme de voyageuse partant à la rencontre des autres n'y transpire, au contraire elle a tendance à fuir ceux qu'elle croise. Et cette organisation où son frère sillonne de son côté la cordillère des Andes pour lui planquer ses petits paquets de bouffe lyophilisée....! Désolé mais c'est pathétique de voyager de cette façon.
Si on va " au pays des autres" , la moindre des choses si on se prétend voyageur est tout de même de chercher un tant soi-peu à se nourrir localement.
Remarque qui n'en devient que plus pertinente et que plus tristement cocasse que sur les pages de remerciements des différents sponsors , dont "Gaz naturel" " qui reconnaît dans ma démarche "une énergie durable" .
Ah bon ? le verbiage de la communication des entreprises est extraordinaire: ils ont aussi eu des déductions fiscales pour financer un tel projet ? Nicolas Hulot a parrainé l'opération avec ses hélicoptères ?
Traverser un cours d'eau et avoir le slip mouillé!
Etre en rupture de stock de PQ!
Non mais,
Quelles aventures!
il n'y a pas de quoi noircir des 1/3 ou des 1/2 pages pour de telles choses insignifiantes.
J'ai un peu voyagé, souvent seul, dans des contrées qui n'étaient pas toujours hospitalières, sans pour autant jamais avoir eu le sentiment de vivre des exploits qui mériteraient d'en faire des livres..... et là je me dis que sans exploit - disons sportif - qui n'a de valeur que pour soi, j'ai vécu des rencontres inopinées avec des gens , j'ai échangé des regards laissés lettre morte avec des jeunes femmes me voyant discuter avec leurs parents,; j'ai eu des moments de joie, des moments d'angoisse , des sentiments de solitude , de la peur lors d'agressions venant de nulle part.
Mais tout ça ne me semblait pas suffisant pour en écrire un livre.
Mais là? Rien , ou si peu que pas.
Le seul intérêt de ce livre serait de se dire: mais comment peut-on faire autant de km , mettre autant de moyens ( c'est quand même un voyage qui a dû coûter un maximum de pognon) pour un si piètre résultat humain et avoir envie d'y aller pour y rencontrer les gens , les côtoyer, faire la causette avec eux, faire un petit bout de chemin avec eux quand l'occasion se présente, et tout ça sans se faire sponsoriser par " le gaz naturel"
nadiouchkanadiouchka   26 janvier 2017
Par moments, je suis assoiffée de savoir, j’aimerais pouvoir connaître les différentes civilisations de cette planète, la physique, ou encore pouvoir déchiffrer la nature et ses mystères avec des yeux de scientifique. Ma voie a été différente, pas mieux ou moins bien, juste différente…. Alors en moi sont là, enfouies, toutes ces envies, cette curiosité du monde.

Nos chemins de vie se dévoilent devant nous, mais…
Avons-nous le choix ?
Le destin a-t-il déjà posé ce tapis rouge qui s’étale devant nous au rythme de nos pas ?
P.13
nadiouchkanadiouchka   13 novembre 2017
Le désert d’Atacama n’est pas celui qu’on s’imagine, boursouflé de grandes dunes ondulées. Il affiche un côté austère, d’une platitude vertigineuse, même si par endroits les formations de sable sculptées par le vent s’avèrent être de véritables œuvres d’art. La température qui s’installe le jour peut monter jusqu’à 20°C et redescendre la nuit à -20°C. Cette différence extrême de température entre le jour et la nuit crée un phénomène de dilatation.
P.123
nadiouchkanadiouchka   28 novembre 2017
Arrivée au Machu Picchu
Je parcours ces marches, sans jamais regarder ma carte ; elles m’emmènent, je le sais, à destination. Le sentier d’accès au Machu Picchu, ce chemin mystérieux qui, au temps de l’Inca, était tenu secret, réservé aux élus.
P.219
nadiouchkanadiouchka   28 janvier 2017
Frontière Chili – Argentine
J’arrive enfin vers le point que je me suis fixé le plus à l’est possible. (…). Ce village à quelques kilomètres de la frontière argentine, est perdu au bout d’un couloir de crêtes gigantesques. J’ai presque la sensation de ne pas pouvoir respirer, ces parois sont à pic et oppressantes.
P.97
LeabricotLeabricot   27 août 2015
Le fait de penser que l'on vit tous une réalité différente me subjugue. De prendre conscience que l'on a tous une perception différente, liée à son vécu, me paraît tellement irréel. Savoir que chacun porte un regard différent sur un même événement me fait comprendre dans quelle fourmilière je suis plongée. Ces milliards d'individus tous différents et uniques me font espérer.