Née en Suisse,
Sarah Marquis n'a de cesse de parcourir le monde à pied et en solitaire, depuis environ une vingtaine d'années.
Dans ce livre paru en 2015, «
Déserts d'altitude », elle raconte sa longue marche du Chili au Machu Picchu, soit huit mois sur la cordillère des Andes.
Elle y est un peu aidée, pour le ravitaillement, par son frère Joël qui s'occupe également des formalités administratives pour lesquelles il lui faut énormément de persévérance afin d'obtenir les autorisations nécessaires, car il se heurte à de nombreuses difficultés et à de la mauvaise volonté de la part des autorités locales qui voient les aventuriers d'un mauvais oeil, surtout quand il s'agit d'une femme.
Pour cette aventure, notre intrépide et infatigable marcheuse tient un carnet de bord où elle note son parcours mais aussi ses impressions personnelles tant au sujet des paysages que des quelques personnages aperçus ici ou là. Et ce n'est pas toujours très amical.
Mais elle fait preuve de beaucoup de patience, d'humour et garde toujours le moral. Un petit rien la réconforte. Elle s'émerveille grandement lors de sa rencontre avec un condor, au moins quelqu'un qui ne se montre pas antipathique.
Elle part donc du Chili pour une arrivée au Machu Picchu, en découvrant plusieurs cultures comme celles des Aymaras, des Quechuas et des Incas.
Nous traversons avec elle le désert d'Atacama et pour le lac Titicaca, au lieu de le contourner elle utilise un canoë (environ 220 km à ramer !).
Sarah nous décrit des environnements plutôt hostiles car de nombreux passages se trouvent à plus de 4000 mètres d'altitude, ce qui signifie des températures extrêmes… bref, un périple semé d'embûches mais tellement captivant.
Avec son caractère bien trempé, sa volonté farouche, son expérience et son courage, elle laisse le lecteur admiratif.
A noter que le livre comporte un petit cahier de photos, ce qui agrémente bien l'ouvrage.
C'est un livre que l'on ne peut pas raconter, mais on peut simplement dire qu'il est passionnant, que l'on soutient notre marcheuse tout au long de son aventure et qu'il ne peut qu'être apprécié par les amateurs du genre, Aventure et Grands Espaces.
Mais pas seulement pour ces lecteurs, car c'est une bonne leçon pour apprendre à se contenter de l'essentiel et savourer des merveilles que l'on n'a pas l'habitude de voir habituellement.
De plus, c'est une expédition vraiment magique malgré toutes les épreuves imprévues – et surmontées. Il faut dire aussi que
Sarah Marquis arrive à s'émerveiller de tout, avec son sac à dos de 30 kg sur le dos et les descriptions de ses rencontres sont très amusantes.
Dans ces
Déserts d'altitude, elle réussit, une fois de plus, à nous la rendre très touchante et on ne peut que lui dire : Bravo pour cette performance.
Lien :
https://www.babelio.com/monp..