Citations sur Du bien-être au marché du malaise (10)

Qu'est ce qu'un ouvrage crédible?
...
Le livre crédible est celui qui est en mesure d'attester ce qu'il avance.
Dans leur enquête, les lecteurs se montrent particulièrement sensibles à trois types de registres aux statuts diffèrents justifiant la confiance qu'ils accordent à l'ouvrage.
Il s'agit, par ordre d'importance croissante, du bon sens et de la tradition philosophique ou spirituelle, de la preuve scientifique, et, enfin, de l'authenticité de l'expérience vécue.
Ainsi, les lecteurs semblent vouer un grand respect et une confiance importante au personnage du scientifique transfuge qui raconte comment, en ne reniant rien de ce qu'il était, il a quitté (ou pris quelque distance avec) un milieu scientifique dans lequel il était pourtant reconnu pour le terrain beaucoup plus glissant et incertain (mais aussi plus authentique)du developpement personnel, parce qu'il ne pouvait plus accepter les carcans et limitations qu'impose la pensée scientifique.
[Préface]
Nicolas Marquis retourne l'angle d'attaque habituel (mais comment les gens peuvent-ils lire de tels livres ? S'ils le font, c'est qu'ils sont aliénés ou que la société va tellement mal qu'elle ne leur donne plus de repères) en abordant le problème par l'axe le plus difficile et le plus nécessaire, celui de l'usage que font les lecteurs de ces ouvrages.
Pourquoi certains livres "marchent-ils" et d'autres non? Les lecteurs estiment qu'ils sont plus "perméables" à certains moments de leur vie qu'à d'autres, et que c'est dans ces moments précis qu'ils sont à même de donner du sens aux idées développées par les livres. En d'autres temps, le même livre ou la même idée n'auraient produit aucun effet.
Le développement personnel crédible et engageant doit éviter des écueils parfois opposés, voire contradictoires: d'une part celui d'être trop compliqué, trop " prise de tête " pour la lecture efférente à laquelle on le destine, et d'autre part celui d'être trop simple, trop évident, trop "tarte à la crème ", trop "clefs en main".
Le développement personnel est bien une lecture "qui fait suite" à une situation considérée comme génératrice de malaise. Ce n'est donc pas une lecture "gratuite", puisqu'il faut avoir payé de sa personne , avoir été secoué, voire boulversé. Il est d'ailleurs très instructif de demander aux individus qu'elles sont les conditions qui font qu'on est "ouvert" ou non au développement personnel. Leurs réponses indiquent clairement qu'ils ne voient pas le sens (et n'évoquent même pasla possibilité) d'une pratique ludique du développement personnel.
Derrière la proposition démocratique selon laquelle « tout le monde a les capacités pour s’en sortir, nous sommes plus que ce que nous croyons », se cache en effet une appréhension beaucoup plus méritocratique : « Celui qui n’assume pas cela n’a que ce qu’il mérite (tout comme celui qui l’assume d’ailleurs). » (…) Ne pas respecter les règles consiste à ne pas se demander ce que l’on peut faire face à un problème quel qu’il soit. L’individu qui ne fait pas contre mauvaise fortune bon cœur, qui ne cherche pas à entrer en adéquation avec lui-même, qui se contente des bénéfices secondaires que lui apporte une vie qui pourtant ne lui convient pas, qui attend que tout lui tombe du ciel, ou qui s’épuise dans une croisade vengeresse contre les entités responsables de l’origine de ses soucis, celui-là ne peut s’en prendre qu’à lui-même. Cette expression, pourtant d’ordinaire connotée très négativement, ne l’est pas spécialement dans le discours de développement personnel.
Le mauvais lecteur est d'abord un récepteur inactif, transparent, dépourvu de sens critique, incapable de séparer le "bon" du "mauvais" développement personnel, qui "gobe" tout ce qu'il lit. Son incapacité à prendre du recul le rend particulièrement vulnérable à certaines promesses factices du mauvais development personnel, que l'interviewé faisant état de ses capacités de résistances affirme au contraire prendre à leur juste valeur. Ces mauvais lecteurs pensent que le livre peut leur fournir un principe explicatif simple pour leur vie, alors que le monde est bien plus compliqué. Ils cherchent dans les ouvrages un Graal, une solution magique, comme si leurs problèmes pouvaient être réglés d'un coup de baguette magique.
Non seulement personne ne semble d'accord sur ce qu'est le développement personnel, et encore moins le "bon" développement personnel, mais les comportements de lecture et les investissements dans les ouvrages que les lecteurs manifestent dans les entretiens et dans les lettres semblent de prime abord incommensurables : alors que certaines aiment à se présenter comme des consommateurs invétérés de livres ésotériques et de thérapies en tous genre , d'autres se cantonnent à la lecture d'un seul et unique ouvrage en se moquant des superstitions d'autrui.
Quiconque lit une dizaine de livres de développement personnel à succès se rendra compte qu'ils sont différents, voire très inégaux à de nombreux points de vue. Ils ne parlent pas tous de la même chose (certains portent plutôt sur La santé, d'autres sur La communication ou La confiance en soi), certains ont un style beaucoup plus travaillé que d'autres, certains s'appuient sur des travaux scientifiques dûment référencés alors que d'autres sont moins enclins à mobiliser de telles preuves, certains mettent fort en jeu La vie de l'auteur alors que d'autres sont écrits à la troisième personne ou sous forme de roman, certains adoptent un ton permet alors que les prescriptions sont absentes ailleurs, certains annoncent en quatrième de couverture des transformations à venir dans la vie du lecteur, certains donnent finalement plus envie d'être lus que d'autres, etc.