Éditeur : Michel Lafon (01/10/2016)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 68 notes)
Embarquez avec Sarah Marquis pour une incroyable traversée à pied de l'Australie. Pour la première fois, après 23 ans d'expéditions, l'aventurière des sables se lance un défi encore plus fou, encore plus extrême pour réaliser son rêve : un face-à-face avec la nature de 4 mois sans vivres ni ressources. Livrée à elle-même, elle affronte les Kimberley, ses savanes, ses gorges et ses forêts tropicales, terre vierge et redoutable. Pour survivre, la connaissance et la ma... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
NathalC
  06 septembre 2019
2ème aventure que je lis de Sarah Marquis.
Un lien indéfectible avec la nature. Elle ne fait qu'un avec notre Terre. Un très bel hymne à notre planète.
Cette fois ci, Sarah part 3 mois en Australie en survie. Elle mange ce qu'elle trouve (c'est à dire très peu), elle boit quand elle peut, elle marche, encore et encore.
Et elle observe, elle vit en harmonie avec son environnement.
Alors non, son aventure ne m'attire pas. Je n'ai pas envie de faire comme elle.
Mais sa relation avec la Terre, quel bonheur. Un exemple à suivre... Qu'il est loin notre côté sauvage. Se reconnecter, un petit peu, juste un petit peu...
Merci merci pour ce témoignage, pour ces photos, pour tout...
ninamarijo
  18 février 2017
Sarah Marquis nous livre le récit d'un exploit incontestable. Sa philosophie de vie est admirable, sa force de caractère et son instinct acquis dès sa plus tendre enfance lui permettent de marcher dans des situations extrêmes au milieu du bush australien inhospitalier. Dommage que l'écriture de Sarah Marquis ne soit pas à la hauteur de ses exploits. J'ai trouvé son récit inégal, imprécis et quelque peu superficiel et je l'ai vivement regretté.
Surtout qu'elle me pardonne pour ce jugement un peu dur car j'admire ses exploits et... ce n'est que mon petit avis.
GalaxioN
  24 octobre 2016
Certaines personnes sont comme ça, mal à l'aise dans notre société de (sur)production-consommation, elles cherchent à renouer le lien originel, sacré que l'homme à avec la nature. Sarah Marquis fait certainement partis de ces personnes même si dans son récit elle n'expose que très brièvement ses points de vue sur notre société, le but principal de ce livre étant de nous faire partager cette expérience qu'elle a vécu pendant 3 mois dans le bush australien. 3 mois en partant avec le stricte minimum et en vivant de ce qu'elle trouvait pour manger (pêche, cueillette...) et boire. C'est donc un véritable guide de survie qu'elle nous livre là, si, par hasard, ils nous viendraient à l'idée d'entreprendre une telle péripétie. Mais plus sérieusement, elle nous démontre, à travers ses ressenties, ce dont l'Homme, et en l'occurrence la femme, est capable de surmonter, sa capacité de résistance en condition extrême, ce potentiel qui est en chacun de nous et dont nous perdons la notion petit à petit depuis des générations. Alors oui, elle en bave l'aventurière suisse et on pourrait légitimement se demander pourquoi elle fait tous ça plutôt que de profiter de la vie autrement en allant bosser comme chacun de nous, avoir une vie de famille, passer son week-end dans son canapé en attendant paisiblement que le temps passe... Non la vie de Sarah Marquis est ponctuée d'expédition comme celle-là où elle doit se battre avec sa conscience et sa volonté pour rester en vie, mais aussi pour profiter de ce que trop de monde à tendance à oublier de nos jours : la beauté du monde, ces petits instants où notre esprit s'échappe de la réalité et où seul nos yeux et notre coeur sont réceptifs. La nature est sans pitié mais elle est belle et l'homme n'a pas besoin de tout ce qu'il s'est crée pour sembler être heureux : voilà le message que je retiens de ce livre. L'auteure, elle, est une grande dame qui mérite beaucoup de respect et d'admiration car peu d'entre nous aurait le courage et la volonté, moi le premier, à entreprendre ce genre de périple. Alors rassurez-vous, elle se prépare longuement, elle est encadrée par ses proches qui la suivent pendant ses expéditions et elle est sponsorisée pour pouvoir vivre de cela. Néanmoins, l'exploit est de taille et mérite d'être reconnu. Merci à l'auteure donc qui nous permet de prendre conscience de certaine choses, de ne notre place sur cette planète, de la beauté et de la dangerosité de ce bush australien et merci à Masse Critique de m'avoir permis de découvrir cette aventurière d'exception.
Deviane
  19 février 2017
Sarah Marquis s'est engagée sur les terres hostiles de l'Australie: crocodiles, serpents, araignées, feux de forêt, déshydratation et faim sont au rendez-vous. On perçoit que ce périple a été intense pour l'auteure qui nous livre ses impressions, ses doutes, on la suit dans son voyage initiatique où les épreuves permettent de renouer avec soi-même et de prendre conscience de la vraie valeur de la vie. Je trouve qu'elle passe des messages plus directs dans ce livre, en évoquant notre manière de consommer ou d'acquérir de la nourriture, sans être moralisatrice pour autant. Pourquoi consommer si mal en achetant des produits qui viennent de si loin, farcis de produits chimiques et de pesticides qui nous rendent malades? Consommer local, en échange direct avec le fermier, c'est consommer mieux et cela apporte des bénéfices à tout le monde. Elle évoque aussi la notion de prise de risque et notre difficulté à sortir de notre zone de confort, alimentés par la peur de l'insécurité. Profitons-nous vraiment de notre vie? Saisissons-nous réellement notre liberté? Elle évoque aussi l'amour, la mort, tout se qui compose l'essence de notre vie, et même si ce ne sont que des passages de son livre, ils nous rapprochent de ses convictions, de sa vision des choses pour mieux comprendre, à travers son écriture. J'ai bien apprécié la lecture, on la suit tout au long de son voyage, on espère surtout qu'il ne lui arrivera rien pour qu'elle puisse marcher encore très, très longtemps, afin qu'elle vienne ouvrir les fenêtres de nos maisons pour nous montrer ce qu'il y a de plus beau sur notre belle planète.
Booktrotteuse
  12 juillet 2017
Véritable COUP DE COEUR pour ce livre au travers duquel Sarah Marquis nous raconte son expédition en mode survie, loin de sa zone de confort. Ce retour au rythme naturel de l'homme qu'est la marche lui permet de redécouvrir ses sens et retrouver ses instincts primaires pour mieux reconnaitre les messages de la vie.
J'ai énormément apprécié ce récit particulièrement de Sarah Marquis car elle y dévoile à la fois ses ressentis; (humaine elle a aussi des peurs, des craintes, des doutes...), son mode de fonctionnement (comment reconnaitre les fruits comestibles dans la nature, trouver de l'eau lorsqu'elle celle-ci se fait rare..), et ses valeurs et convictions (consommer de manière consciente, réaliser quelle est notre place dans la chaine alimentaire, la prise de risques...). Un vrai bonheur de découvrir la philosophie de Sarah Marquis au fil de ses pas. Si vous êtes un baroudeur dans l'âme vous ne sortirez pas indemne de cette lecture.

LeJournaldeQuebec   28 novembre 2016
Son témoignage est profondément inspirant et ses compétences peuvent être transposées à la vie quotidienne.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
GalaxioNGalaxioN   20 octobre 2016
Si l'homme arrêtait d'intervenir dans la balance naturelle de cette planète, tout irait pour le mieux. Les scientifiques arrivent un jour avec des chiffres et soudainement il faut supprimer un tiers de la population de telle ou telle espèce parce que, soi-disant, elle détruit telle autre espèce. Puis une fois l'opération effectuée, on remarque que l'espèce en question n'arrive plus à se reproduire en quantité suffisante et que cela va la mettre en danger. Alors les scientifiques reviennent avec d'autres chiffres et indiquent qu'il faut laisser l'espèce se reproduire librement. L'humain est un animal que je trouve bizarre, il agit très loin de ses racines fondamentales. Comme s'il avait perdu toute connexion avec lui-même.
NathalCNathalC   13 août 2019
L'univers est en nous tous, il suffit de vouloir partir à sa rencontre. Je ne vous promets pas que vous n'allez pas tomber, vous faire mal, vous plantez plus ou moins grossièrement. Mais une chose est sûre, le jeu en vaudra la chandelle. Vous serez ainsi plus proche, d'un pas, de vous connaître vous même. N'y-a-t-il rien de plus magnifique que de partir à l'aventure de soi-même ? Se rencontrer, se parler, se découvrir…
NathalCNathalC   11 août 2019
Quoi qu'on entreprenne, le risque zéro n'existe pas.
Essayer de contrôler la prise de risque est une utopie qu'on nous vend à coups d'assurances. C'est une mise en cage, qui nous prive de ce que nous avons de plus cher : la liberté.
NathalCNathalC   06 août 2019
J'ai appris au fil du temps à me nourrir de mes rencontres, chacune d'elles a le potentiel d'ouvrir un nouveau passage secret en moi, me donnant accès à une zone jusqu'alors inconnue. Nous sommes tous complémentaires à un moment précis, chacun sur sa route.
ninamarijoninamarijo   15 février 2017
Alors Brahma dit :" Voici ce que nous ferons de la divinité de l'homme : nous la cacherons au plus profond de lui-même, car c'est le seul endroit où il ne pensera jamais à chercher."
Depuis ce temps-là, conclut la légende, l'homme a fait le tour de la Terre, il a escaladé, plongé, marché et creusé, exploré la Lune et le ciel à la recherche de quelque chose qui se trouve en lui.