2ème aventure que je lis de Sarah Marquis.
Un lien indéfectible avec la nature. Elle ne fait qu'un avec notre Terre. Un très bel hymne à notre planète.
Cette fois ci, Sarah part 3 mois en Australie en survie. Elle mange ce qu'elle trouve (c'est à dire très peu), elle boit quand elle peut, elle marche, encore et encore.
Et elle observe, elle vit en harmonie avec son environnement.
Alors non, son aventure ne m'attire pas. Je n'ai pas envie de faire comme elle.
Mais sa relation avec la Terre, quel bonheur. Un exemple à suivre... Qu'il est loin notre côté sauvage. Se reconnecter, un petit peu, juste un petit peu...
Merci merci pour ce témoignage, pour ces photos, pour tout...
Sarah Marquis nous livre le récit d'un exploit incontestable. Sa philosophie de vie est admirable, sa force de caractère et son instinct acquis dès sa plus tendre enfance lui permettent de marcher dans des situations extrêmes au milieu du bush australien inhospitalier. Dommage que l'écriture de Sarah Marquis ne soit pas à la hauteur de ses exploits. J'ai trouvé son récit inégal, imprécis et quelque peu superficiel et je l'ai vivement regretté.
Surtout qu'elle me pardonne pour ce jugement un peu dur car j'admire ses exploits et... ce n'est que mon petit avis.
Un avant propos magnifique, magique ! Allez le lire (il est recopié dans l'article de mon blog).

Ensuite, une expédition intéressante où nous suivons avec plaisir et suspense Sarah Marquis. Sans longueur, avec ce qu'il faut de descriptions, de pensées intérieures. Une réussite !

Pour la forme, on trouve également une trentaine de photos en couleur au milieu du livre auxquelles l'auteure fait référence tout au long de son récit. C'est très parlant et une très bonne idée. Cela ajoute au partage de l'expérience.

En revanche, je la trouve tout-de-même un peu barrée^^ Par exemple, si je comprends bien le besoin d'être seule, de se retrouver, de se reconnecter, le danger des crocodiles notamment lors de cette expédition était tout-de-même immense !

Reste un récit que je recommande vivement !

PS : possible erreur de chez Pocket mais les photos n'étaient pas numérotées. J'ai dû le faire car c'était compliqué sinon.

~ Challenge Féminin 21 : aucun "e" dans le titre
~ Challenge 50 objets-4 : qui marque le temps
Lien : https://lecturesdeflo.fr/202..
Véritable COUP DE COEUR pour ce livre au travers duquel Sarah Marquis nous raconte son expédition en mode survie, loin de sa zone de confort. Ce retour au rythme naturel de l'homme qu'est la marche lui permet de redécouvrir ses sens et retrouver ses instincts primaires pour mieux reconnaitre les messages de la vie.
J'ai énormément apprécié ce récit particulièrement de Sarah Marquis car elle y dévoile à la fois ses ressentis; (humaine elle a aussi des peurs, des craintes, des doutes...), son mode de fonctionnement (comment reconnaitre les fruits comestibles dans la nature, trouver de l'eau lorsqu'elle celle-ci se fait rare..), et ses valeurs et convictions (consommer de manière consciente, réaliser quelle est notre place dans la chaine alimentaire, la prise de risques...). Un vrai bonheur de découvrir la philosophie de Sarah Marquis au fil de ses pas. Si vous êtes un baroudeur dans l'âme vous ne sortirez pas indemne de cette lecture.
Certaines personnes sont comme ça, mal à l'aise dans notre société de (sur)production-consommation, elles cherchent à renouer le lien originel, sacré que l'homme à avec la nature. Sarah Marquis fait certainement partis de ces personnes même si dans son récit elle n'expose que très brièvement ses points de vue sur notre société, le but principal de ce livre étant de nous faire partager cette expérience qu'elle a vécu pendant 3 mois dans le bush australien. 3 mois en partant avec le stricte minimum et en vivant de ce qu'elle trouvait pour manger (pêche, cueillette...) et boire. C'est donc un véritable guide de survie qu'elle nous livre là, si, par hasard, ils nous viendraient à l'idée d'entreprendre une telle péripétie. Mais plus sérieusement, elle nous démontre, à travers ses ressenties, ce dont l'Homme, et en l'occurrence la femme, est capable de surmonter, sa capacité de résistance en condition extrême, ce potentiel qui est en chacun de nous et dont nous perdons la notion petit à petit depuis des générations. Alors oui, elle en bave l'aventurière suisse et on pourrait légitimement se demander pourquoi elle fait tous ça plutôt que de profiter de la vie autrement en allant bosser comme chacun de nous, avoir une vie de famille, passer son week-end dans son canapé en attendant paisiblement que le temps passe... Non la vie de Sarah Marquis est ponctuée d'expédition comme celle-là où elle doit se battre avec sa conscience et sa volonté pour rester en vie, mais aussi pour profiter de ce que trop de monde à tendance à oublier de nos jours : la beauté du monde, ces petits instants où notre esprit s'échappe de la réalité et où seul nos yeux et notre coeur sont réceptifs. La nature est sans pitié mais elle est belle et l'homme n'a pas besoin de tout ce qu'il s'est crée pour sembler être heureux : voilà le message que je retiens de ce livre. L'auteure, elle, est une grande dame qui mérite beaucoup de respect et d'admiration car peu d'entre nous aurait le courage et la volonté, moi le premier, à entreprendre ce genre de périple. Alors rassurez-vous, elle se prépare longuement, elle est encadrée par ses proches qui la suivent pendant ses expéditions et elle est sponsorisée pour pouvoir vivre de cela. Néanmoins, l'exploit est de taille et mérite d'être reconnu. Merci à l'auteure donc qui nous permet de prendre conscience de certaine choses, de ne notre place sur cette planète, de la beauté et de la dangerosité de ce bush australien et merci à Masse Critique de m'avoir permis de découvrir cette aventurière d'exception.
Voilà un récit vers lequel je ne serais pas allée en librairie et j'ai été agréablement surprise par le témoignage de cette expédition. Si j'y ai trouvé des lenteurs et des redondances, elles vont avec l'esprit de cette expédition et surtout de son auteure. Je me suis surprise à écouter mon estomac différemment au fil du récit. Car il faut le dire Sarah Marquis dans son mode survie parle des dangers extérieurs qu'elle peut rencontrer (animaux, chutes de pierres, incendies) mais elle parle surtout de cette faim qui la tenaille et de la quête d'eau. Tout cela est bien retranscrit au coeur d'un récit qui vante un retour sur soi au coeur d'une nature hostile mais finalement magnifique et par là même généreuse. Au coeur du livre, quelques belles photographies sur lesquelles je me suis précipitées une fois le livre en main, mais ces photographies ont pris un tout autre sens une fois le récit achevé : je les ai regardées avec détachement au début pour vibrer avec elles à la fin. C'est alors que j'ai réalisé que Sarah Marquis m'avait emmenée en voyage : merci, merci !

Livre reçu dans le cadre de l'opération masse critique : je remercie babelio pour ces partenariats qui m'invitent à lire des choses nouvelles.
Instincts, ou une petite balade pépouze dans les coins les plus chills d'Australie.
(Non)

Crapahuter 15 à 35 km par jour sur des terrains plus ou moins accidentés avec un sac de 32 kg sur soi, pêcher ou cueillir les 3/4 de sa nourriture, perdre 12 kg à mi-parcours, sous une chaleur écrasante qui assèche les points d'eau et déclenche des feux de forêts auxquels il faut échapper, tout en évitant les crocodiles qui infestent les rivières et marais, les serpents qui glissent sous les pas, et les araignées menaçant de tomber du sommet des arbres ou des grottes...
Et ça pendant 3 mois.
L'exploit est hallucinant et admirable.

Le style est malheureusement assez pauvre, peinant à m'emporter complètement dans la beauté sauvage de l'Australie ou à me faire frissonner devant les dangers rencontrés, mais on apprend toujours beaucoup de la faune et la flore.
De même, les passages plus philosophiques mêlés de sacré ont peiné à m'atteindre.
Mais c'est quand même fou comme truc. Même si j'aime randonner en itinérance, j ne partirais clairement pas en vacances avec elle, mais Instincts comme précédemment L'Aventurière des sables ont été intéressants à lire.

Apparemment il y a un documentaire sur sa traversée, j'ai bien envie de le voir pour prolonger l'aventure !
INSTINCTS

La traversée du bush australien, à pied et en solitaire, c'est le défi que s'est lancé l'autrice, Sarah Marquis.

Avec Instincts nous suivons Sarah pendant quatre mois. Je dois dire que je suis plus qu'admirative de son courage. J'ai d'ailleurs appris quelques techniques de survie, que je ne suis pas prête d'utiliser mais bon, qui sait de quoi demain sera fait 😉

Honnêtement, je me suis régalée. Ce livre m'a été livrée via une box littéraire. C'est le genre de livre vers lequel je ne serai pas allée de moi-même mais je ne regrette pas une seule seconde de l'avoir reçu.
Témoignage d'une aventure de 3 mois sur les terres aborigènes d'Australie.
L'auteure partage avec nous ses ressentis, son vécu, à travers un isolement extrême. J'aime son avant-propos, rappelant que l'homme est en recherche permanente d'une chose précieuse qu'il est incapable de voir car elle est cachée profondément en lui.
Elle renvoie également à la notion de "synchronicity" qui pour moi nous ramène à cet "instinct", cette chose en nous qui nous parle, mais que nous avons appris à ne plus écouter. La nature communique et nous ne savons plus écouter ses signaux.
La faim sera l'un des plus gros challenge de cette aventure. Manger non plus par réflexe, mais comme but de survie.
Ce n'est pas un récit d'aventure, mais une invitation à la réflexion.
Quand l'aventure et marcher devient un job, je n'adhère plus.
En plus, elle arrive à y placer ses sponsors, marques de matériel de vêtements, de bivouac....
Je n'y ai trouvé que de la performance et un exploit sportif. Pourquoi pas dans le fond mais pas pour moi.
Dommage car sinon, l'aventure aurait pu être belle.