4 avis
5 avis
0 avis
1 avis
0 avis

Après avoir lu ses livres précédents, je pense que c'est celui que j'ai aimé le plus. Il est vrai qu'elle n'approfondit pas son récit de son aventure comme ce fut le cas dans ses autres ouvrages. de plus, un long moment est consacré à la préparation et lorsque l'aventure commence, 1 mois s'écoule en seulement quelques pages. Mais, mais, ce livre a un quelque chose de plus. de plus subtil, plus profond, plus authentique, plus proche du ressenti de l'exploratrice et de son rapport à la Nature. Comme à son habitude, Sarah Marquis partage ses émotions et réflexions sans filtre ; c'est direct et terriblement efficace ! La Tasmanie a failli devenir une tragédie... mais heureusement elle s'en sort de justesse. Super livre !

Merci merci merci Sarah Marquis!! Je viens juste de finir votre livre et mon coeur palpite encore de bonheur! Vous avez réussi à m'emporter dans votre exploration! J'ai vraiment l'impression d'être partie avec vous en Tasmanie. Quel courage, quelles connaissances vous avez! Vous pouvez être fière du chemin accompli! Quelle magnifique leçon de vie vous nous donnez! Moi-même, j'adore me promener en forêt avec mes filles et quel plaisir de les voir à chaque fois émerveillées de nos promenades dans leur forêt magique comme elles aiment le dire! Votre livre me donne vraiment envie de leur faire découvrir davantage. Je vais étudier cela. En attendant, j'ai tellement hâte de repartir à l'aventure avec vous alors je vais courir chercher un autre de vos livres!

Sarah Marquis est une passionnée d'aventure. Elle parcourt le monde depuis 25 ans en quête de terres inexplorées et de défis personnels (marche à pied en solitaire...). En 2014, le magazine National Geographic a nommé Sarah Marquis « Aventurière de l'année ».

En 2019, elle explore la partie ouest de la Tasmanie, une forêt impénétrable et dangereuse « l'enfer vert » durant 3 mois. Une aventure mouvementée qu'elle raconte à travers un livre intitulé « J'ai réveillé le tigre ».

Le style d'écriture est simple. Ce n'est pas de la grande littérature mais le récit est agréable à lire. L'auteure nous fait part de ses émotions et de ses connaissances de survie accompagné de touches d'humour. Pour Sarah Marquis, le secret du bonheur réside dans une connexion forte entre l'homme et la nature.

Sarah Marquis est une sacrée femme qui se relève toujours malgré ses blessures. On sent à travers son récit qu'elle est née pour explorer le monde. C'est en quelque sorte Mike Horn au féminin.

Le cahier photos présent en milieu d'ouvrage est un plus appréciable.

Pour en savoir davantage sur Sarah Marquis et sa bibliographie, je vous invite à consulter sa page Wikipédia et son site officiel :

https://fr.sarahmarquis.com/ (en français)

Je viens de découvrir cette exploratrice et autrice accomplie. J'ai aimé lire le récit de son expédition en Tasmanie, cela m'a donné envie de lire ses autres livres par la suite d'ailleurs.

Dans ce récit, j'ai aimé découvrir un territoire encore inconnu, la Tasmanie, sa faune, sa flore, son hostilité, ses pièges, son climat intransigeant, ses belles découvertes, son atmosphère particulière...

Le seul petit bémol (qui n'en est pas vraiment un): Pour ma part, j'aurai passé moins de pages sur la préparation de l'expédition, même si l'on comprend vite que cette étape est cruciale pour arriver au bout de l'aventure dans de bonnes conditions.

Une lecture intéressante et une belle découerte :)

Je ne connaissais pas Sarah Marquis, une amie m'a offert ce roman en étant sûr que cela me plairait et me parlerait.

3 mois d'aventures dans une forêt impénétrable de l'ouest de la Tasmanie, voilà le programme que propose l'autrice.

Avec un style simple, elle nous emporte dans son exploration.

De la préparation minutieuse jusqu'au but final, elle partage ces moments de galère, de joie, d'émerveillement et de découverte. Elle nous fait aussi comprendre qu'il faut une connexion forte entre l'homme et la nature pour appréhender un tel chemin.

Elle m'a conforté, de part son incroyable expérience, que nous devons rester à notre place et ne pas essayer de dominer notre environnement mais plutôt vivre en osmose avec lui. Cela sera plus bénéfique à l'humain et à la planète.

Une femme incroyable à la philosophie positive.

Connaissez-vous Sarah Marquis, cette exploratrice suisse qui a déjà parcouru l'équivalent du tour de la Terre à pied ?

Je suis une grande admiratrice et je savoure ses aventures.

Dans ce récit, elle nous entraîne en Tasmanie, territoire qu'elle prévoit de traverser seule.

J'ai lu ses ouvrages précédents, cette marcheuse de l'extrême ne cesse de me surprendre. Son courage, son rapport à la nature me touchent. J'aime aussi qu'elle partage ainsi ses ressentis, ses réflexions sans tabous.

Même si dans ce récit, le temps de préparation est davantage décrit que le temps d'expédition, il est encore une fois une magnifique leçon de vie.

Merci. Merci.

Exploratrice d'exception, cette auteure / marcheuse de par le monde, part seule une fois encore pour explorer un des endroits les plus confidentiels de la planète : la Tasmanie. Seul bémol, il faut attendre plus de 80 pages -dévolues à la préparation du projet- pour entrer avec elle dans le vif du sujet. Confrontée à la nature, elle doit, partout où elle passe, trouver un complément à la nourriture emportée, faire du feu, construire un abri pour la nuit, s'abriter de la pluie, du soleil, de la chaleur, du froid, des animaux grands ou petits... et d'une terrible chute. Bref elle découvre des splendeurs. Mais ne verra pas vraiment de Tigre de Tasmanie, aussi ou plus rare encore que la Panthère des Neiges...

J'avoue tout : j'ai souvent du mal avec les débuts de roman de Sarah Marquis. La plume a du mal à prendre, je n'aime pas la façon dont elle se met en mots, qui donne presque une impression d'arrogance (sans juger la personne, que je ne connais pas : je parle bien de la plume). Mais je suis contente de m'être accrochée pour ensuite plonger dans l'aventure de cette exploration, et dévorer son récit d'une seule traite.

Incroyable Sarah Marquis. Encore une aventure d'exception. Un récit époustouflant ponctué de nombreuses références botaniques et biologiques sur la faune et la flore qui m'ont transporté. J'ai aimé également suivre la préparation de cette aventure. Encore une réussite pour Sarah !

Sarah Marquis ne manque pas de courage… Et cette aventure ne manque pas d'intérêt: la traversée de la Tasmanie en autonomie et en solo. Mais l'écriture est bien laborieuse… On abandonne vite l'héroïne au milieu d'un marais ou au sommet d'une colline battue par les vents.