Éditeur : Pocket (03/10/2019)

14 000 kilomètres à pied à travers les déserts australiens. Tel est le premier grand défi que s'est lancé Sarah Marquis, en 2002. Un périple de dix-sept mois lors duquel elle affronte la faim, la soif, les feux de forêt, les dingos et les crocodiles ! Mais les paysages inoubliables qu'elle traverse, les kangourous qui dorment près d'elle et les moments rares en compagnie des Aborigènes valent tous les sacrifices. Sans oublier la rencontre avec D'Joe, un chien sauvag... >Voir plus

LyliAlex
  16 février 2020
Ce qui m'a plu
Ce livre nous instruit sur l'Australie: sa faune, sa flore, sa géographie, ses habitants, les aborigènes, etc. L'aventure qui y est racontée est unique. J'ai aussi beaucoup appris sur les techniques de survie dans le désert. À sa manière, je trouve que c'est un récit féministe!
L'auteure est très transparente et explicite les détails de son mode de vie qu'on souhaite inévitablement connaître comme lecteur : conditions d'hygiène, organisation du voyage, alimentation, etc.
Ce qui m'a déplu
On dirait que le récit est incomplet: la majorité des pages sont dédiées au premiers tiers du périple de l'auteure, puis le reste de son aventure est beaucoup moins détaillé. Ça m'a laissée sur ma faim et m'a amenée à me questionner: pourquoi? Pourquoi avoir mis fin rapidement à cette histoire? Y avait-il un deadline non respecté? L'auteure a-t-elle oublié de prendre des notes durant une grande partie de son voyage? Ça m'énerve moi-même de penser ça, mais voici: durant tout le roman, l'auteure dit que les locaux sont sceptiques et pensent qu'elle ment sur son périple, qu'elle ne parcourt pas réellement toute l'Australie à pied pour un total de 14 000 km. Au début, j'étais de son côté à elle: pourquoi inventer une telle histoire? Ça me semblait irréaliste. Mais malheureusement, puisqu'elle passe très vite sur la majeure partie de son aventure et qu'elle parle de problèmes financiers, j'en suis venue à me poser la question! C'est dommage.
L'autre critique négative que j'ai est que les quelques photos sont imprimées et concentrées dans quelques pages au centre du livre. Je sais que c'est une façon de fonctionner courante, mais je préfère quand les photos sont insérées dans le texte pour illustrer les propos des auteurs.
Wampiir
  27 juillet 2020
Cette aventure est encore une fois bien menée et écrite, et donne envie de voyager ! J'admire le courage de Sarah Marquis et sa volonté qui la mène au bout du voyage. 14 000 km ce n'est pas rien, bravo à elle pour cet exploit ! Sa détermination est inspirante.

WampiirWampiir   27 juillet 2020
C'est quoi, l'aventure ? Un thème sur lequel je n'ai guère eu le loisir de réfléchir. Mais s'il fallait en donner une définition avant le départ, je dirais ceci : c'est se mettre dans une situation, sur un terrain que le corps et l'intellect ne reconnaissent pas.
WampiirWampiir   27 juillet 2020
J'ai vécu pas mal de temps en Amérique du Sud et je me souviens que les Indiens utilisaient leur sarbacane un peu pour tout ce qui concerne la chasse. Voilà la solution !