Citations sur Le jour où je me suis aimé pour de vrai (91)

Ne laissez personne prendre possession de vous et envahir votre tête avec des questions qui n'ont pas de réponse, avec des pensées qui ne conduisent nulle part. Revenez ici... tout de suite ! Ici, dans ce que vous avez à vivre.
Je n'avais pas vu que l'ego est encore une invention des hommes pour apaiser la peur du vide, du néant, du sentiment de ne pas exister. De l'absurdité. Je ne savais pas qu'on pouvait exister, à chaque instant, en laissant l'ego céder sa place à la Présence. Et qu'il suffit d'une seconde de Présence, pas plus, pour que le simple bain d'un oiseau dans une flaque d'eau fasse disparaître l'absurdité du monde.
Hamid a appris comment sortir de la plus grande des dépendances, celle dont proviennent toutes les autres : la tentation permanente d’être quelqu’un. Il a révélé à Charlot le moyen de s’en libérer : « Il ne faut pas que tu aies tout le temps envie d’être aimé. Il faut juste que tu saches que tu es tout le temps capable d’aimer. Et que tu t’en souviennes toujours. »
Et malgré les centaines d'appuis et de félicitations, mon ego piqué au vif ne voit que la critique, le blâme. Le cerveau privilégie ce qu'il perçoit comme une menace - un vieux réflexe, quelques millions d'années de conditionnement.
On entretient l'illusion d'être quelqu'un à travers la voiture qu'on conduit ou le vêtement qu'on porte, mais aucune de ces identités ne concerne la Présence, la capacité d'être là.
On mourra de se rendre compte qu'on n'a pas suffisamment aimé pendant qu'on passait sa vie à chercher l'amour. Vouloir être aimé plutôt que d'aimer.
La jalousie, c'est la peur de perdre ce que tu as l'illusion de posséder. Quelque chose ou quelqu'un que personne d'autre ne possède et qui, par conséquent, te procure un sentiment d'unicité.
Il parle de la consommation comme je parle du cancer... Deux voleurs d'enfance.
L’ego peut devenir le cancer de la conscience. Il fait souvent plus que tuer : il empêche les vivants de vivre. En s’emparant de leur attention, il les empêche d’être disponibles à ce que les sens perçoivent. Le chant de la grive, l’odeur du cèdre ou la douceur de l’amande...
Très peu de personnes se rendent compte qu'elles ne vivent pas leur vie, mais seulement dans leurs pensées.