Critique de Ignifuge

Ayant déjà toute une pile de livres en attente, j'avais ouvert "Le jour où je me suis aimé pour de vrai" juste pour lire la préface. Deux heures après, mon nez était toujours plongé dans ce même livre, mes yeux parcourant les pages, chapitre après chapitre.
Cette lecture m'a fait énormément du bien et beaucoup réfléchir. Qu'est-ce que l'ego ? Une marque de jouets pour enfants, me direz-vous. Comment l'ego se manifeste-t-il ? En assemblant des briques de "pelures identitaires" (« je suis + attribut »), il créé une construction d'appartenance pleine d'émotions. Pourquoi l'ego a-t-il tant besoin de reconnaissance ? Parce qu'il veut être "quelqu'un" dans cette société qui a, elle-même, un besoin maladif d'étiqueter les éléments pour pouvoir les regrouper (et les généraliser). L'ego nous définit, certes, mais ce que j'ai retenu de ce livre, c'est qu'il faut réapprendre à "être". Simplement "être". Sans cet ego (je, moi, mon) qui nous différencie ou nous rapproche des autres. Sans cet ego qui veut être spécial, le meilleur et qui fera tout pour être aimé, flatté. "Être ici", dans l'instant présent. Comme le dirait un certain membre du Cercle des poètes disparus : « Carpe diem ».