Pour être totalement franche avec vous, j'ai choisi de découvrir ce livre, non pas parce que le résumé m'intriguait, mais seulement pour lire un livre de développement personnel. J'ai fait le choix de prendre celui-ci, parce qu'il donnait l'opportunité d'aborder l'aspect développement personnel à travers une histoire fictive. Je n'ai donc pas été dépaysée outre mesure, en restant partiellement dans une zone de confort narrative.

Ce livre met en avant Maryse, grande neuropédiatre reconnue dans son milieu, qui soigne des enfants atteints du cancer. Seulement voilà, Maryse est une femme égocentrique et narcissique, qui ne fait preuve que de peu d'empathie, que ce soit envers ses patients, ou envers son propre fils, Charlot. Ce dernier, âgé d'une dizaine d'années, va montrer une grande maturité face au comportement de sa mère : patient et respectueux, il va lui apprendre progressivement à changer de comportement et à s'ouvrir aux autres.

Cette lecture donne à réfléchir, notamment sur la définition que l'on peut fixer au mot « ego ». Qu'est-ce que l'ego ? Comment se manifeste-t-il ? Comment s'en dépêtrer ? Ce que j'ai retenu de toutes ces informations sur l'ego, c'est que l'ego est une chose mauvaise, qui nous pourrit de l'intérieur, et qui nous empêche de vivre pleinement notre vie. A trop vouloir la célébrité, à trop vouloir la puissance ou l'argent, on en oublie les moments simples de la vie.

Je ne pensais pas écrire ceci après ma lecture, mais oui, ce livre et ses conseils m'ont servis. Maintenant, à chaque fois que mon esprit divague dans le passé ou qu'il se met à imaginer le futur, me reviennent ses quelques mots émit par Mary-Lou, mourante, à son copain Charlot : « N'oublie jamais de revenir ici, Charlot, à chaque instant. Dans tes mains, tes oreilles, tes lèvres. Dans chacun de tes pas, de tes gestes, dans chaque inspiration, expiration. Fais-le vraiment ! ». J'applique alors ses conseils, et je reviens profiter de chaque instant présents que m'offre la vie. Une bonne manière de profiter plus intensément de chaque moments.

Finalement, la seule chose qui m'a déplût dans cette lecture, c'est l'aspect fictif. Pour propager ses conseils, il a décidé de mettre en scène une histoire fictionnelle, dans laquelle le lecteur pourrait s'insérer et ainsi mieux ressentir tous les sentiments des personnages. Via les sentiments et le vécu des personnages, l'auteur dispense ses recommandations et entame la partie développement personnelle. Mais hélas, j'ai trouvé la narration un peu trop grossière, avec des personnages caricaturés au maximum – Maryse, la méchante mère, repliée sur elle-même, qui ne ressent aucune émotion ; Charlot, le fils prodige, intelligent, attendrissant et sociable… Les écarts de comportements étaient un peu poussés à l'extrême ; sans doute pour nous faire faire prendre conscience des problèmes de chacun, et nous faire ressentir plus profondément les conseils dispensés pour réduire ses problèmes… Mais ce n'était pas, à mon sens, nécessaire.

Même si au jour d'aujourd'hui mon ego prend encore le pas sur l'instant présent, les bons conseils prodigués dans ce livre, mis en application, devraient permettre d'améliorer les choses. Un bon livre de développement personnel, qui incite à la réflexion et à la remise en question. Dommage que l'aspect fictionnel ait été moins bien travaillé.
Lien : https://analire.wordpress.co..
🎈 « On viendra à bout des cellules malignes un jour. le génie humain y parviendra. On n'en est pas encore là, mais on ne mourra plus du cancer. On mourra de ne pas avoir vécu. On mourra d'amertume, de mépris et d'indifférence. On mourra de ce qui a tué Hamid. Les cailloux et les injures lancés pour sentir qu'on est quelqu'un et la déception de ne pas l'avoir été. On mourra de regrets et de remords. On mourra d'avoir trop voulu, ou d'avoir voulu trop. On mourra de se rendre compte qu'on n'a pas suffisamment aimé pendant qu'on passait sa vie à chercher l'amour. »
(P.159)

🎈 L'être humain poursuit une quête qui semble impossible : celle du Bonheur. La définition que chacun lui donne est évidemment variable, fondée sur des besoins subjectifs et des désirs personnels : l'amour, la reconnaissance, la gloire ou autres aspirations. Toutes ont ce même point commun : l'attente. Rien de tout cela n'existe réellement sans la présence de l'autre, sans son « accord » par la parole, par le regard ou par le toucher. Notre ego se nourrit de l'autre pour qu'il valide notre existence : l'auteur définit d'ailleurs l'égo comme un oignon dont on accumule les pelures comme autant de moyens de se définir pour être aimé.

🎈 Maryse est une neuropédiatre renommée, une femme belle et désirable, que le succès a rendu narcissique et autoritaire. Mais elle est là maman d'un petit garçon, Charlot, un être aussi imprévisible qu'intelligent. Doué d'une sensibilité extrême, il est désarçonné par la rigueur de sa mère, son imperméabilité à toute émotion et l'assène de questions philosophiques parmi la suivante : qu'est-ce que l'égo et pourquoi est-il une prison, pourquoi nous empêche-t-il d'accéder au vrai bonheur ? A mesure qu'il tente de le définir, Charlot surprend, dérange, creuse et met mal à l'aise. Il faut dire qu'avec son courage à toute épreuve, il désarçonne les croyances de sa mère et des personnes qui l'entourent, il gratte l'écorce, il brise la glace, il fend l'armure : il atteint le coeur et avec lui, la vérité. Il révèle le secret du véritable bonheur : celui de s'aimer pour qui l'on est.

🎈 « Le jour où je me suis aimé pour de vrai » n'est pas un roman ; c'est à la fois une leçon de vie, un coup de pouce, une prise de conscience. Dans une période de ma vie où tout devient sujet au questionnement, il apparaît comme la Pierre angulaire d'une vie différente, sans doute pas meilleure mais peut-être plus authentique et plus proche de qui je suis. L'erreur commise par tant de personnes est de vouloir devenir quelqu'un. Un autre ou personne, tel est le risque. Pourquoi « devenir » alors qu'on « est » déjà ?
Charlot un petit garçon de 9 ans est le fils de Maryse une éminente neuropédiatre aussi belle qu'intelligente et sûre d'elle.. Jusqu'au jour ou son fils va lui poser une question qui va profondément la troubler, et bouleverser tout son entourage : qu'est-ce que l'égo ? A travers la violence de certaines épreuves de la vie, chaque personnage va se remettre en question en essayant de répondre à cette question... Un livre bouleversant, émouvant, une belle leçon de vie dont on ne sort pas indemne...
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Certes, je ne m'attendais pas forcément à la tournure qu'on pris les choses mais qu'elle bel surprise finalement! Les personnages sont très attachants, surtout celui de Marie-Lou bien sûr. Ils nous emmènent avec eux dans leurs questionnements et leur envie de vivre le moment présent, en étant soi et en laissant l'ego de côté. Je pense que je garderai ce livre précieusement et que je le relirai de temps en temps, quand le besoin se fera ressentir (alors qu'habituellement, je ne relis presque jamais les livres).
"Maman qu'est-ce que l'ego?"demande Charlot à sa mère Maryse.
Dans ce livre, l'auteur traite les multiples facettes de l'ego à travers l'histoire de Maryse et de Charlot ainsi que les manières d'aller contre les réactions néfastes de ce satané ego. Comment? En profitant du moment présent, en prenant conscience que les autres peuvent avoir des pensées différentes, se servir de ses sens, de sa créativité pour retrouver la paix intérieure, se soucier des autres... Même si j'ai trouvé les personnages caricaturaux et poussés à l'extrême, l'auteur a réussi par son histoire inventée à me faire prendre conscience de l'ego et qu'aimer et vivre est bien plus important. Un livre de psychologie positive pour un message positif...

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Ce roman est un livre de développement personnel, un peu dans la lignée de ce que peut faire Laurent Gounelle par exemple. Il est là pour vous amener à vous questionner, à remuer des choses dans la caboche. Et pour le coup, je dois dire qu'il y arrive. Et surtout, il parle au coeur.
On va suivre les aventures de Charlot, de Maryse, de Marie Lou, Hamid et de quelques autres. Dans ce roman, ce sont les enfants qui sont les maitres, comme dans la vraie vie en fait, sauf qu'on n'y fait pas attention.

Maryse est la maman de Charlot. Neuropédiatre réputée, c'est une belle femme, bref, elle a tout pour être heureuse. Il y a Charles, dit Charlot, qui a hérité du physique de son père parti avant la naissance même du petit. Maryse est sur d'elle, sure de tout savoir, sur de son physique, sur d'avoir réussi et de réussir encore plus. C'est Charlot qui va remettre sa vie en question quand il va lui poser des questions auxquelles finalement elle ne saura pas répondre. Charlot qui va vivre des épreuves assez dures avant même d'avoir 16 ans.

Charlot a une maladie qui le rend aveugle. Ce qui lui vaudra d'être la cible de moqueries et de violences à l'école. Il a deux amis. Hamid qui est venu en France avec sa mère suite à la mort de son père, en martyre. Hamid se fait également harceler parce que son père était un terroriste et qu'il a des vêtements trop grands. Marie Lou est muette, elle s'exprime uniquement en langue des signes. Elle devrait pouvoir parler mais ne le fait pas. Ces trois enfants vont vivre une amitié particulière et faire preuve d'une sagesse immense face à leur doutes, leurs questions et leurs manières de voir le monde.

C'est assez compliqué d'expliquer plus sans révéler ce qui se passe dans le roman. Donc, je ne dirais rien, ce serait dommage. Sachez simplement que ces trois enfants sont sources de questionnements et de remise en question pour les adultes qui les entourent. Et pour le lecteur aussi du coup.
J'ai vraiment du mal à parler de ce roman tout simplement parce qu'il se lit et il se vit. Il faut ressentir les choses en les lisant, se laisser toucher par la beauté de certains passages, y réfléchir, les intégrer.

J'ai beaucoup pleuré durant ma lecture. Parce que ce qui est évoqué est juste, profond. Mais parfois aussi de tristesse car il y a des passages vraiment terribles, des évènements tragiques mais qui poussent aussi à la réflexion.

On vit le récit sous les yeux de Maryse principalement et je trouve ça bien pensé. On aurait pu vivre tout ça du point de vue de Charlot mais ce petit bonhomme est déjà bien sage malgré tout ces questionnements. du coup, vivre le récit sous le regard de Maryse et de voir ses certitudes tomber, de la voir se questionner comme on se questionne, permet une certaine identification.

Personnellement, j'ai été touché par le personnage de Marie Lou. Son calme dans l'acceptation de ce qui lui arrive, c'est magnifique. C'est elle qui nous apprend finalement à profiter du moment présent. Je ne vais pas pouvoir m'empêche de penser « reviens ici » maintenant, ça va être associé à l'idée d'être présent dans l'instant. C'est lié à l'égo, ces films qu'il fait dans notre tête, le petit hamster qui s'agite.

Vraiment un beau roman, pas facile à chroniquer. Je pense vraiment qu'il faut le lire et le ressentir. Il m'a bouleversé, je n'aurais pas eu besoin de mon paquet de Kleenex sinon.
Maryse Dubonheur. Dans le milieu médical, ce nom est reconnu. Neuropédiatre, Maryse est également une très belle femme. Et elle le sait. Si, dans son métier, Maryse est l'une des meilleures, dans la vie personnelle, c'est autre chose. Égocentrique, elle ne laisse que peu de place aux sentiments, même envers son fils Charlot. Ce dernier, d'une grande maturité, va, grâce à sa patience, lui ouvrir les yeux sur la véritable vie.

"Et vous, avez-vous commencé à vivre ?". Voici la question d'un enfant de neuf ans. 9 ans ! Charlot n'est pas un enfant comme les autres. Doté d'une grande empathie, il est l'élément déclencheur d'une remise en question chez sa mère, mais pas que. Au cours de son enfance, il va rencontrer des êtres qui vont l'accompagner sur le chemin de sa vie : Marie-Lou, mais également Hamid, deux autres personnages clés de ce livre.

Il se divise en deux parties. La première traite de l'ego. Mais qu'est-ce que l'ego ? Maryse en est l'exemple type. Sûre d'elle, persuadée d'avoir la science infuse, elle passe finalement à côté de sa vie. Ce n'est qu'au moment où Charlot lui demande avec insistance la signification du mot "ego" que Maryse commence ce long travail qu'elle doit faire sur elle. Elle va devoir apprendre à laisser sa fierté de côté pour enfin s'aimer à sa juste valeur, et aimer tout court.

La deuxième partie est d'ailleurs consacrée à l'amour. C'est celle que j'ai préféré lire : l'amour de soi, l'amour que l'on porte à autrui, à ses parents, à son amoureux, à ses amis. L'amitié est également très présente dans cet ouvrage, notamment avec le trio Charlot/Marie-Lou/Hamid. Tous trois n'ont pas été épargnés par la vie et font de leur différence une force. Marie-Lou m'a particulièrement touchée. Muette malgré une incompréhension médicale, elle va recouvrer la parole. Malheureusement, ce bonheur sera de courte durée puisque Marie-Lou va affronter une autre maladie. Une maladie qui va la mettre régulièrement en contact avec Maryse. Pourtant, Marie-Lou a toujours gardé cette étincelle de joie et a transmis jusqu'au bout son amour pour la vie, et pour Charlot. Je n'a pas pu m'empêcher de pleurer devant tant de sagesse.

Il y a bien d'autres choses à raconter sur "Le jour où je me suis aimé pour de vrai", mais je préfère ne pas trop en dire. Ce livre de développement personnel est une belle réflexion sur la vie. En effet, nous n'en avons qu'une, alors vaut-elle la peine d'être vécue dans la rancoeur et l'ego ? Je ne pense pas.

Je remercie Aurore des éditions Points de m'avoir adressé cet ouvrage qui va me permettre de continuer ce travail que j'essaie de faire sur moi-même pour avancer sur un chemin de vie plus serein.

Lien : http://louloutediary.blogspo..
Serge marquis aborde le thème de l'ego dans ce roman de développement personnel avec des mots justes, des personnages touchants ... de cette lecture ressort un message positif et une prise de conscience sur cet égo qui nous pourri un peu la vie ... et que seule la présence compte. Un joli moment de lecture.

Lien : https://adelineaupaysdeslivr..
Une histoire simple pour traiter d'un sujet profond. Très agréable à lire.
Je trouve que les personnages passent parfois d'une émotion à une autre sans raison, ce qui m'a un peu perturbée.
Mais l'histoire en elle-même est très belle et agréable à lire
Dans la lignée de tout ce que j ai pu lire pour me sortir de l'emprise de mes angoisses, de mes interrogations sur ma vie,sur ce que je veux vraiment, sur ce qui fera que je pourrais enfin dire que je suis heureuse.
Et bien cet ouvrage a définitivement scellé ma certitude que la vie se vie à l'instant, il faut sentir, ressentir, entendre, écouter, toucher. Se laisser le droit de vibrer et ne pas se laisser distraire.....