Critique de lilu60

Aislinn a la Vue, un don qui lui permet de voir les fées qui peuplent notre monde, invisibles aux yeux humains. Seulement ce don est plutôt une malédiction pour elle, car elle doit absolument cacher cette capacité, sans quoi elle risquerait de se faire remarquer par les fés, et de se faire enlever! Elle ne se sent en sécurité que chez son meilleur ami Seth, qui vit entouré de fer, un métal mortel pour les fés. Malgré toutes ces précautions, un soir elle se fait accoster par un jeune garçon qu'elle sait être un fé et bien qu'elle le repousse, il revient à la charge les jours suivants. Mais que lui veut ce fé? Va t'elle réussir à lui échapper? Pour le savoir, il faudra le lire^^

Cela faisait un moment que j'avais vu ce roman et le titre m'avait vraiment intriguée. Je n'avais aucune idée de l'histoire avant de commencer ma lecture c'est pourquoi j'ai été assez suprise de découvrir des fées! La couverture est sympathique, même si je ne m'imagine pas du tout les personnages comme cela.

Ma dernière rencontre avec les fées a eu lieu dans les chroniques de McKayla Kane, et elle ne m'avait pas laissé un très bon souvenir. Lorsque je me suis rendue compte que l'histoire allait tourner autour de ses créatures, j'avoue avoir été un peu refroidie. Je ne saurais pas expliquer pourquoi, mais je ne suis pas fan des fées dans la littérature et je n'arrive pas trop à accrocher à ces êtres, à part dans les romans de la communauté du Sud (mais sûrement parce qu'ils sont peu présents dans l'histoire). On retrouve les mêmes bases autour du mythe des fées: la repulsion pour le fer, le côté un peu "chaud" ( même si tout est très mesuré ici comme il s'agit d'un roman jeunesse^^), mais il y a un petit fée clochette que j'ai bien aimé, avec les 2 royaumes de l'hiver et de l'été etc... le résumé ne m'avait pas laissé présager que je retrouverais cet univers et j'ai été un peu surprise. J'ai tout de même laissé une chance à ce roman, et même si ce n'est pas un roman inoubliable, ce fut une lecture plutôt agréable.

Si l'intrigue est assez vite dévoilée, j'ai trouvé que le suspense quant à la décision finale d'Aislinn était bien conservé. J'aime lorsque j'ai l'occasion de réfléchir sur la tournure que vont prendre les évènements et que tout n'est pas transparent dès le départ. J'ai été vite plongée dans l'histoire et je me suis attachée aux personnages d'Aislinn et Seth, ou plus exactement à leur relation, ce qui m'a donné envie de savoir comment l'histoire allait évoluer. le côté immuable de la situation participe à cette intrigue, puisqu'on sait que , qu'elle le veuille ou non, Aislinn va devoir suivre une certaine voix, ou mourir....

On découvre dès le début qu'Aislinn vit une relation particulière avec Seth, entre amour et amitié, elle ne sait pas quoi faire et quelles décisions prendre. Elle cache depuis toujours le secret de son don à quiconque mais l'insistance de Keenan, le fé, va l'obliger à revoir ses positions. J'ai été assez déstabilisée car d'habitude, dans ce style d'histoire, l'héroine tombe folle amoureuse de l'être surnaturel et abandonne tout le monde autour d'elle etc... et cette fois-ci les choses ne sont pas aussi simples, et d'ailleurs, dès le départ Keenan m'a été désagréable, et je n'avais absolument pas envie qu'elle craque pour lui. Même par la suite, une fois que l'on connait mieux les tenants et les aboutissants de la démarche de Keenan, je n'ai pas réussi à avoir de réelle sympathie pour lui. Seth reste mon coup de coeur, jeune homme volage jusqu'à sa rencontre avec Aislinn, il est plus agé qu'elle, piercé, tatoué, il pourrait être assez sombre et il est justement tout l'inverse, très doux et d'une compréhension hors norme face aux évènements. Keenan quant à lui est le roi des fées de l'été, il a besoin d'Aislinn, pour des raisons qui sont "louables" mais le fait que tout soit imposé et caché est particulièrement désagréable.

Une lecture pas désagréable quand on est plongé dedans, mais qui une fois terminée, ne me laisse pas dans un état de manque^^