Critique de SevenRed

→ 3,5/5 (Bien +)

Ne jamais tomber amoureuse est une relecture qui m'a été très bénéfique, j'ai complètement revu mon opinion, au final un livre très agréable.

On rentre dans le monde des fés et des fées que nous propose Melissa Marr et on voit qu'il est bien préparé, on le sait notamment car des notes en début de chapitres extraites d'oeuvres de mythologie nous en apprennent plus. Aislinn est une jeune fille possédant la Vue (faculté de voir le peuple féerique). Subitement, deux fés la suivent et un l'aborde. Elle va chercher pourquoi.

Dans mes souvenirs l'histoire était incohérente, l'héroïne lourde et je n'avais pas compris grand-chose. Trois ans après, avec plus de recul, j'ai compris et apprécié l'héroïne. C'est un roman court, vraiment plaisant, bien écrite et sympathique.

Les personnages m'ont tous conquise. Aislinn est une lycéenne que j'ai trouvée forte et audacieuse. Elle parvient à rester impassible, à contrôler ses émotions et à les retenir avec tellement d'aisance. C'est chose impossible pour moi. Je l'ai donc bien aimée même si son entêtement pour Seth était un peu abusé. En parlant de Seth, sa relation avec Aislinn est mignonne mais légèrement trop romantique selon mes goûts. C'est un jeune homme intéressant, très amoureux au vu de tout ce qu'il fait pour la garder auprès d'elle. Vient ensuite Keenan, le Roi de l'Eté. Il m'a d'abord agacée avec son caractère banal puis m'a un peu touchée avec sa personnalité plus douce que prévue.

Donia est la Fille de l'Hiver, la dernière en date à avoir tenté l'épreuve (qui consiste à prendre un bâton magique, si le froid pénètre la fille, elle s'empare d'une partie du pouvoir de Beira, la Reine de l'Hiver, la méchante de l'histoire et devra attendre la prochaine fille. Si le froid ne s'incruste pas dans le corps de la fille, elle devient la Reine de l'Eté et devra régner - éternellement - aux côtés de Keenan. Désolée pour l'explication peut-être trouble. :/). Donc Donia est ma favorite, tant pour sa patience que son intelligence. La grand-mère d'Aislinn est gentille et très protectrice cependant on la voit peu et elle est blasée... Beira la Reine de l'Hiver m'a excedée puisque c'est le genre de méchant facile et pas très convaincant et m'a fait pitié, surtout à lla fin du livre, je plains tant de bêtise. Tavish et Niall les conseillers de Keenan enfin, sont des personnages secondaires peu exploités.

Pour la mythologie des fés, j'ai adoré l'idée de l'Eté et de l'Hiver, de la prophétie de l'Elue (ou future Reine de l'Eté), des fés des Ténèbres. Les informations sont peu nombreuses sur ces derniers, en espérant que leur rôle sera approfondi dans le tome 2. le livre manquait peut-être d'un peu d'action, par contre niveau rebondissements et suspens, les ingrédients étaient présents.

le style d'écriture de Marr est bon, fluide, il n'y avait rien d'exceptionnel (je ne me souviens même pas du physique d'Aislinn, c'est dire), sauf pour les descriptions sur les sensations de chaud et de froid. On s'y croit, ce sont les meilleurs passages, les plus belles phrases, goût sucré salé, amer et acide, épicé et doux. Je chercherais volontiers ces descriptions pour les relire. Emotions, lieux, c'était convenable.

L'intrigue est entraînante, on découvre ce monde invisible de notre époque, où plein d'évènements se déroulent. le rythme est maintenu, je n'ai pas observé de longueurs - hormis un dialogue entre Aislinn et Keenan où la première se répétait -. C'est vraiment très court (j'ai l'impression de ne lire que des livres minuscules en ce moment). C'est bien mené néanmoins je m'attendais au dénouement (non pas parce que l'avais déjà lu, j'avais tout oublié et eu le sentiment de découvrir un récit totalement opposé à celui lu quelques années plus tôt). Ca finit en happy end, certes tant mieux, l'avantage de ne pas avoir de cliffhanger qui nous fait nous sentir obligés de lire la suite, l'inconvénient d'être laissé sur sa faim. Les problèmes se sont réglés un peu trop rapidement, pas assez de consistance.

Pour conclure cette relecture faite en L.C. avec la géniale Biblimi me laisse sur un bon avis. Je vous conseille ce livre.