Phare Away tome 1 sur 3
MxM Bookmark (25/07/2022)
3.22/5   9 notes
Écrire un spectacle en trois mois ? Ce ne serait pas la mer à boire pour Fitz, un humoriste dans le vent. Si seulement il n’était pas au fond du trou à la suite de son divorce. Il faut dire qu’il s’attend à tout perdre, l’amour de sa vie, l’appartement et Ficus, le chien.

Dans un élan de folie, il annonce même qu’il part s’isoler trois mois dans un phare pour écrire et se ressourcer, avec pour seule compagnie les mouettes et le gardien. Il a juste oub... >Voir plus
Que lire après Phare Away, tome 1 : Cap au nordVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un immense merci aux éditions Bookmark pour l'envoi de ce roman !

C'est une romance qui me tardait de découvrir, son synopsis m'ayant totalement convaincu. C'est pour cela que aussitôt reçu, aussitôt lu 👀
Et je dois dire que j'ai plutôt passé un chouette moment avec Fitz et Monsieur Grognon.

Petit topo les copains, ici on va suivre donc Fitz, humoriste qui vient de se faire lourder, comme un malpropre, par son mari. Il décide donc de partir s'isoler dans un phare pendant deux mois, ainsi il espère pouvoir écrire son futur spectacle qui commence dans quelques semaines. Sur place il va faire la connaissance de Noé, le gardien du phare qu'il loue. Noé qui n'est franchement pas emballé ni ravi de la présence de Fitz…

Déjà j'ai beaucoup aimé le fait que se soit un peu comme un huis clos. le fait d'être dans ce lieu confiné en compagnie des deux protagonistes, ça créer comme une petite bulle à l'ambiance douce et particulière, dont j'avais pas envie de sortir.

Pour ce qui est de la romance, j'ai assez accroché à l'histoire de Fitz et de Noé. Déjà le fait que se soit un slow burn, m'a beaucoup plus. L'autrice se précipite rien. Nos deux protagonistes prennent leur temps et c'est vraiment agréable de les voir apprendre à se connaitre, échanger des joutes verbales, se dompter en quelque sorte, jusqu'à se rapprocher…

En ce qui concerne les personnages, j'ai beaucoup aimé Fitz, j'ai vraiment bien accroché à sa personnalité, je l'ai trouvé particulièrement touchant. Cependant je dois avouer que j'ai du mal à me l'imaginer humoriste 👀
En ce qui concerne Noé, j'ai eu un peu plus de mal avec lui. Son côté mystérieux, taciturne ne m'a pas emballé plus que ça.

J'ai beaucoup aimé la plume de Juliette, que je ne connaissais pas. Elle a un style très fluide et doux. Et je n'ai eu aucun problème à ressentir les émotions de Fitz et Noé.

Pour conclure, ça a été une lecture qui m'a fait passé un bon moment. Une romance MM douce, qui prend son temps. Si vous aimez ce genre de lecture : FONCEZ !
Voici une romance qui n'a pas du tout fait battre mon coeur. Je suis passé complètement à côté au point de l'abandonner en cours de route. C'est probablement dû au mélange d'une romance très progressive et d'un huis clos à deux personnages qui ont un caractère que j'ai trouvé beaucoup trop exagéré à mon goût. En fait, je n'ai pas cru dans Fitz et Noé. Je n'arrivais à apprécier ni l'un ni l'autre. Je les ai trouvés trop caricaturaux. Je n'ai peut-être pas l'état d'esprit à celà en ce moment. Il faut s'attendre à une romance commençant par un premier quart du livre très potache. A force de survoler ma lecture, je m'en suis progressivement échappé.
Les autres avis présents sur Babelio sont plus positifs que le mien. Je vous encourage donc à essayer si vous êtes à la recherche de ce type de romance comique (même si je n'ai jamais trouvé ça bien drôle...).
Je vais commencer cette chronique en vous disant que ce livre est réellement un ovni. Je crois n'avoir jamais lu un livre comme ça. Il est vraiment loufoque, mais j'ai aimé, j'ai explosé de rire, toute seule, à plusieurs reprises. Je ne saurai même pas comment qualifier ce livre, cet humour, parfois cru, parfois, il faut le prendre au second degré, voir plus.

J'ai bien aimé le personnage principal, Fitz, qui doit écrire un spectacle d'humour alors qu'il peine à se remettre de sa séparation. Il m'a beaucoup touché, Fitz, c'est un sensible derrière sa carapace, est vraiment attachant. J'ai trouvé qu'il est tombé un peu vite de son gardien de phare, mais ça colle plutôt bien avec le personnage.

Et puis il y a Noé, ce personnage qu'on a du mal à cerner, qui cache beaucoup de choses derrière ses grognements. Plus on le connaît, plus on s'attache à lui. Il est une honnêteté implacable, que ça plaise ou non, il dit ce qu'il pense. Mais au fond, il est gentil, attentionné et bienveillant. Malgré leurs différences et leurs différents, Noé va prendre soin de Fitz.

Nous sommes donc sur une romance slow-burn en huis clos. Et j'ai trouvé ce huis clos très intéressant, ça change de ce que l'on retrouve habituellement, surtout dans un phare. C'est une romance qui prend vraiment son temps, même si on voit rapidement les sentiments de Fitz apparaître et son impatience grandir.

J'ai adoré que l'histoire se passe dans un phare, tout est en lien avec la mer. En tant que bretonne, je suis une amoureuse de la mer, alors j'ai vraiment adoré l'avoir comme décor.

J'ai trouvé aussi très intéressant le fait de découvrir le métier de gardien de phare, même s'il est maintenant devenu très rare, j'ai adoré cet aspect dans l'histoire.

Pour lire ce livre, je trouve qu'il faut quand même avoir l'esprit un peu ouvert, l'humour y est très présent et parfois un peu particulier, je dois dire. Aucun souci pour moi, j'ai vraiment aimé et j'ai beaucoup rigolé à certains passages. J'ai adhéré à 100 % à l'humour de ce livre, une mention particulière à Noé qui met des prénoms qui riment à ses fins de phrases.

En plus de l'humour, il y a bien entendu aussi des scènes plus tristes, plus fortes en émotions. Parce que j'ai beaucoup ri, mais j'ai été aussi énormément touchée et j'ai eu le coeur serré à certains moments.

Une romance M/M unique en son genre, un ovni bourré d'humour, mais aussi des moments d'émotions qui vous feront mal au coeur. Un slow-burn en huis clos dans un phare, comme si vous étiez, le chant des mouettes, l'odeur d'iode et le bruit des vagues vous accompagnerons dans cette superbe lecture.
Lien : https://rowenabookine.com/20..
Je ressors avec un avis mitigé sur cette lecture.
Fitz doit se rendre dans un phare pour s'isoler durant trois mois, afin de se ressourcer et arriver à écrire un nouveau spectacle; Fitz est humoriste, mais depuis son divorce d'avec son mari, il est au fond du trou.
Alors cet isolement se révèlera t-il utile? Car dans ce phare, il ne sera pas tout seul, il y aura Noé qui est là pour son travail de veilleur de phare et le moins que l(on puisse dire, c'est que le surnom de monsieur Grognon lui va à ravir. Et Noé ne voit pas d'in bon oeil l'arrivée de ce troublion de Fitz.
Si Fitz est sympa, c'est nettement moins que monsieur Grognon; celui ci a une personnalité complexe et par moments, on ne sait pas trop sur quel pied danser avec lui.
Cette romance entre homme se lit facilement, mais j'avoue ne pas avoir été très convaincue par ses personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires. Sans doute à cause de leurs caractères trop ou pas assez affirmés.
Durant toute ma lecture, je n'ai pas su dire si j'appréciais ce que j'étais en train de lire. J'oscillais entre l'exaspération pour les personnages (Noé et Marciella) et un certain degré d'attractivité qui me donnait vraiment envie de continuer. Je l'ai rapidement bouclé, mais ce sentiment étrange ne m'a pas quitté.

Je ne saurais dire si j'ai aimé ma lecture et je pense que cela tient sur deux points :
* au personnage Noé : con côté si inconstant, complexe, mystérieux ; cela aurait pu avoir de l'attrait si je n'avais pas trouvé son caractère trop artificiel, juste créé pour servir l'intrigue
*au personnage de Flitz, que j'adore en passant, sauf qu'il est censé être un humoriste célèbre et malheureusement je n'ai jamais cru qu'il puisse l'être réellement. Sur ce dernier point, c'est raté pour moi.

Reste que je lirais le prochain tome pour savoir jusqu'où ces deux loustics vont se laisser transporter.

J'aimerais vraiment avoir un traducteur à gardien de phare, parce que celui dont j'ai hérité est d'un niveau complexe.
Le gardien de phare est aussi compliqué qu'un sudoku expert.