EAN : 978B088MJBLF6
Teen Spirit (18/05/2020)
4.34/5   16 notes
Océan n'a jamais aussi bien porté son nom que le jour où il a tenté de vider les eaux troubles qui emplissent son âme. Il a entraperçu le tourbillon salé et les vagues calmes, au bord du rivage de la mort.

Il n'avait cependant pas envisagé qu'il allait se réveiller de nouveau, à l'aube de cette journée où il aurait dû ne plus être de ce monde, et dans le corps d'un autre ! Commence alors pour Océan un périple extraordinaire, qui lui fera revivre d... >Voir plus
Que lire après Vider l'Océan en 660 minutesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
« Enfant, on ne pense pas au bonheur. On ne comprends ni qu'il se perd ni qu'il se gagne. Je n'ai pas chéri les années et les moments passés. Je n'ai fait que prendre les mains que l'on me tendait. »

Thèmes abordés : Suicide, accident, dépression, harcèlement scolaire, homophobie, coming out.

-----------------------------------------------------
&#xNaN; J'ai d'abord craqué pour la couverture, puis pour son résumé sans aller voir les avis.. En espérant que le tout soit bien amené. Car, quand on ne l'a pas vécu ça peut sonner faux. Ce n'est pas le cas ici. La douleur, les sensations décrites sont totalement en concordance avec le sujet de l'histoire.

&#xNaN; On suit Ocean, un adolescent mal dans sa peau, mal dans sa vie. C'est un être sensible et cela va toucher les autres. Certains resterons d'autre non. Il décide alors de mettre fin à ses jours lorsque ses parents partirons de la maison une après-midi. Dès lors, il se réveille sans la peau d'un autre : il sait qui est cette personne, ce n'est autre que son ancien meilleur ami : Félix. J'ai trouvé cela intéressant qu'un harcelé passe dans la peau d'un des harceleurs.

&#xNaN; Ce roman ne prouve qu'un fait : si une seule personne bouge, change sa façon d'être.. La vie d'un autre peut être bouleversée en bien comme en mal. C'est une belle leçon de vie que vous pouvez acquérir. Mais, faites attention ça peut heurter la sensibilité de certain d'entre vous.

&#xNaN; Les personnages sont forts, profond : comme le professeur qui ne fait que quelques apparitions et qui pourtant m'a touché. Et parlons de Zadig, c'est mon personnage préféré, plus les pages passait plus je devenais dingue de lui.

&#xNaN; Avec cette lecture nous pouvons comprendre les conséquences de l'harcelement, la vision qu'on les parents, les professeurs ou même les harceleurs qui ne pensent parfois pas faire autant de mal, ou bien même essaie de se protéger eux-mêmes en s'en prenant à quelqu'un pour pas être cette personne.

&#xNaN; J'aurai aimé en savoir plus sur le troisième harceleur. On ne connaît finalement pas grand-chose sur celui-là.
Je vais faire au plus court, ne pas m'attarder dans trop de détails car ce livre doit être lu, et découvert de A à Z.
En apprendre quelques bribes avant serait terrible car ce qui fait la force et la beauté de cette histoire c'est sa construction si singulière.

On commence les premiers chapitres, et on ne comprend pas. C'est terrible, on se demande pour quoi ? Dans quel but ?
Et puis au fur et à mesure des détails s'imbriquent, des phrases, des éléments donnés par l'auteure et petit à petit on réalise. On réalise pas d'un coup, non, c'est peu à peu, en douceur jusqu'à la fin. Et on obtient les réponses tant désirées.
Océan ce jeune garçon qui ne supporte plus sa vie, sa transparence au sein de sa famille, quand il voudrait tellement l'être au lycée. Tout, plutôt que d'être cette victime perpétuelle, harcelé chaque jours un peu plus, jusqu'à le vider complètement. Cette journée est sa dernière, c'est décidé et il ne reviendra pas en arrière, ce vendredi 8 septembre à 17h39 marquera sa fin.
Puis l'histoire reprend, et tout comme on remonterait une montre, Océan va revivre ce même jour mais dans le corps d'un de ses anciens meilleurs amis, Félix devenu l'un de ses bourreaux actuel.
Il va découvrir bien des choses dans cette nouvelle enveloppe corporelle.
Tout d'abord que les gens changent, tandis que d'autres pas, et que parfois tout n'est pas ce qu'il semble être.
Si ?

Un livre que je n'oublierai jamais.
Je l'ai refermé avec un tel sentiment de paix. Un pur bonheur.
J'avais passé la quasi totalité de la lecture en apnée, il faut dire que les émotions dépeintes y sont intenses, et d'une justesse époustouflante.
Tout y est.
La psychologie des personnages, on les découvre, puis on finit par s'attacher à certains, à comprendre, on ne justifie pas, non c'est impossible, mais on réfléchit et on entrevoit "l'autre côté", celui du méchant, celui qui ferme les yeux parce qu'après tout ce n'est rien... un pousson, une insulte crachée, une victime toute trouvée... et puis pour finalement réaliser, réagir. Prise de conscience !
Océan est ce jeune parmi tant d'autres, il est le reflet de quelqu'un qu'on connait, ou pourrait connaître.
Juliette a su m'embarquer grâce à la sensibilité dans sa plume. Les sentiments sont transposées avec une poésie qui sublime absolument tout.
La détresse intérieure, les réflexions et questionnements, tout est d'une telle puissance, un impact bouleversant mais les termes aquatiques choisis permettent de rendre plus abstrait, se détacher légèrement pour adoucir la dureté du sentiment.
L'océan et Océan.

On pourrait penser qu'il s'agit de mort, de détresse émotionnelle, et d'abandon. le fond est là évidemment, mais c'est avant tout un sublime message d'espoir, et de renouveau.
Une victoire.
C'est profond, intense mais c'est avant tout le combat gagné pour la vie.
J'ai beaucoup pleuré en lisant ce livre.
Pas des gouttes versées par tristesse, non, mais par beauté. Celles qui coulent parce qu'on est touché.
Puis sont arrivées celles qui submergent d'une joie immense. Cette intense satisfaction de voir s'accomplir tout ce que mon coeur espérait. Océan heureux, à sa place, comblé et enfin satisfait.
Ce roman a été un condensé d'émotions brutes, mais pour rien au monde je n'échangerais ma lecture pour une plus légère.
Une histoire assez sombre. Océan n'arrive plus à vivre et décide de se suicider. Mais au lieu de mourir, il va être transporté dans le corps de Félix et va revivre cette dernière journée à travers les yeux de son ex-meilleur ami. Il va parler avec Zadig, avec Daniel, les amis de Félix. Si le deuxième est un bel enfoiré, le premier est plus gentil qu'Océan le pensait. Et il a toujours un peu craqué sur lui. Pourtant c'est bien à cause de ces trois-là (et principalement Daniel) qu'il subit du harcèlement scolaire et qu'il a décidé d'en finir. Mais il va voir les choses d'un autre point de vue.

Ce livre m'a foutu les larmes aux yeux. Si le début était un peu répétitif au niveau des sentiments d'Océan qui tournait beaucoup sur les mêmes choses, je me suis tout de même plongée dans l'histoire. Je voulais en apprendre plus sur Océan, sur les événements qui l'avaient emmené jusqu'à cette décision. Je voulais aussi comprendre Félix et Zadig, je voulais savoir ce qu'il se passait en eux. Zadig était hyper touchant et il me faisait de la peine. Pas autant qu'Océan ceci dit. Océan qui va devoir faire un choix qui va peut-être tout bouleverser.

C'était une très bonne lecture, qui m'a fait vivre quelques montagnes russes d'émotions. Même si certains passages sont vraiment très durs, il m'est aussi arrivée de sourire et d'avoir des frissons. J'ai trouvé que c'était une belle histoire qui abordait des thèmes comme le pardon, la remise en question, l'envie de devenir quelqu'un de meilleur, l'amitié, la famille et l'amour. Bon et aussi des thèmes plus difficile, comme le suicide et le harcèlement scolaire.

J'ai trouvé que c'était bien écrit, qu'on ressentait vraiment les sentiments des personnages et c'est aussi pour ça que j'ai ressenti pas mal d'émotions. La fin m'a énormément plu, et j'ai dévoré ce roman. Une belle découverte.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Une couverture et un titre qui m'ont donné très envie de découvrir ce livre et je n'ai pas été déçue du voyage. L'auteure, dès le départ, nous "plonge" au coeur d'une véritable intrigue. Nous sommes avec Océan qui décide de mettre fin à ses jours. le texte est poétique, métaphorique et nous happe. le lecteur est vraiment bousculé et ne comprend pas ce qu'il se passe. Mais heureusement, retour en arrière, Océan se retrouve au matin de son suicide dans la peau de son ex meilleur ami, Félix. Et petit à petit, le déroulement de cette fameuse journée avec des flashbacks nous révèle les raisons de ce suicide. Mais peut-on retourner en arrière ? Peut-on empêcher un drame ? J'ai été soufflée par l'écriture de l'auteure et les subtilités de cette intrigue qui tient en haleine le lecteur. La psychologie adolescente est bien décrite même si j'aurais apprécié entrer encore plus dans la peau de certains personnages secondaires et avoir quelques explications sur certaines actions. Mais honnêtement c'est un roman original qui sort des sentiers battus. #ViderlOcéanen660minutes #NetGalleyFrance
Quand j'ai vu pour la première fois ce livre sur Instagram, j'ai complètement craqué sur sa couverture et j'espérais que le résumé me plairait pour avoir une raison de l'acheter. C'est tordu, mais avouez, vous êtes pareil.le.s !
Du coup, le résumé m'a plu et j'ai voulu m'y plonger au plus vite. Je l'aurais dévoré encore plus rapidement si j'avais pu. Mais maintenant que je l'ai terminé, je suis un peu triste d'en être sortie.
Ce roman est d'une puissance, j'ai vraiment adoré ! Tout. L'histoire, la plume de Juliette Marrati, les personnages, leurs doutes, les dialogues, les scènes, la justesse des sentiments...
Pour avoir connu une phase de dépression, je me représentais si bien le mal-être d'Océan... Si bien décrite... Cette sensation de douleur qui coule dans les veines...
Et Zadig... Ce personnage, je crois qu'avec Océan, il est celui qui m'a le plus touché. Et le petit frère d'Océan aussi, adorable, plus discret dans l'histoire.
J'ai beaucoup aimé cette façon de traiter le phénomène dont Océan est « victime », c'en serait presque devenu « normal » tant c'est traité avec cohérence et crédibilité.
Et puis l'histoire est tellement belle, par sa simplicité mais aussi par la profondeur de ce qu'elle raconte, de ce qu'elle construit.
En vrai, je n'ai pas trop de mots pour décrire ce que j'ai ressenti en lisant, mais ce fut un vrai moment de plaisir. Je recommande vivement et chaleureusement cette lecture 💕
Et je vais suivre de près les prochaines publications de Juliette Marrati !