AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020043014
318 pages
Seuil (01/11/1975)
3.97/5   15 notes
Résumé :
De la connaissance historique
" Un livre capital." Philippe Ariès
" Il s'agit ici d'un essai qui est une manière de chef-d'oeuvre. Sérieusement, je
ne crois pas avoir rien lu d'aussi complet
ni d'aussi précis sur le travail de l'historien; et plus d'une page en va singulièrement loin dans le mystère de la
connaissance de l'homme par l'homme. "
Henri Rambaud

" Un tel livre n'est pas seulement fort utile pour l... >Voir plus
Que lire après De la connaissance historiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Bonne introduction a la recherche historique dans ce qu'elle peut avoir de très frustrant mais aussi en son potentiel de transformation de l'homme et de la société. Un compte rendu honnête des limites de la discipline. A garder en tete lorsque l'on aborde les oeuvres des historiens modernes et/ou passes.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
: la santé d'une discipline scientifique exige de la part du savant une certaine inquiétude, le soucis de prendre conscience de son comportement, un certain effort de connaissance des problèmes relevant de la "théorie de la connaissance "impliqués par celui-ci.
Commenter  J’apprécie          150
Parodiant la maxime platonicienne , nous inscrirons aux frontons de nos propylées :"Que nul n'entre ici s'il n'est philosophe" - S'il n'a d'abord réfléchi sur la nature de l'histoire"
Commenter  J’apprécie          120
Ne faisons pas une catégorie à part des "activités à valeurs" productrices "d'œuvres" (art, science, pensée) : toute activité humaine est pareillement lestée de valeur, productrice de valeurs; rien de ce que fait l'homme n'est gratuit (que de belles études historiques ont été consacrées à la notion de "jeu"). Or toute valeur humaine, parce qu'elle a été humaine, peut être redécouverte, appréciée à nouveau, récupérée, s'il se trouve un historien capable de la comprendre.
Commenter  J’apprécie          30
Le "sens historique" devint une caractéristique de la mentalité occidentale.
(Depuis le XIXe)
Commenter  J’apprécie          140

Lire un extrait
Video de Henri-Irénée Marrou (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri-Irénée Marrou
« Personne ne soupçonne l'existence des Murs Blancs. Pourtant cette propriété a marqué l'histoire intellectuelle du XXème siècle. Elle a été aussi le lieu, où enfants, nous passions nos dimanche après-midi : la maison de nos grands-parents… Après la guerre, ce magnifique parc aux arbres centenaires niché dans le vieux Châtenay-Malabry, est choisi par le philosophe Emmanuel Mounier, pour y vivre en communauté avec les collaborateurs de la revue qu'il a fondé : Esprit. Quatre intellectuels, chrétiens de gauche et anciens résistants, comme lui, Henri-Irénée Marrou, Jean Baboulène, Paul Fraisse, Jean-Marie Domenach, le suivent avec leurs familles dans cette aventure. Ils sont bientôt rejoints par Paul Ricoeur. Pendant cinquante ans, les Murs Blancs sont le quartier général de leurs combats, dont la revue Esprit est le porte-voix : la guerre d'Algérie et la décolonisation, la lutte contre le totalitarisme communiste, la construction de l'Europe. Et bien sûr, Mai 68... Une vingtaine d'enfants, dont notre père, y sont élevés en collectivité. Malheureusement, les jalousies et les difficultés nourries par le quotidien de la vie en communauté y deviennent de plus en plus pesantes… Peut-être est-ce une des raisons pour lesquelles cette histoire est tombée dans l'oubli, et que personne n'avait pris la peine de nous la raconter jusqu'alors. Pourtant, beaucoup d'intellectuels, d'artistes et d'hommes politiques y ont fait leurs armes : Jacques Julliard, Jean Lebrun, Ivan Illich, Chris Marker, Jacques Delors et aussi… Emmanuel Macron. C'est grâce à leurs récits et confessions que nous avons pu renouer avec notre histoire : transformer un idéal difficile en récit familial et politique. » L. et H. Domenach
+ Lire la suite
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3168 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}