EAN : 9782014602494
Éditeur : Les deux coqs d'or (07/10/2015)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 9 notes)
Marre de te demander si l'Antactique, c'est en haut ou en bas sur la carte ? Si l'arraignée est un insecte ou pas ? Si en été, on avance ou on recule d'une heure ?
Grâce à ce livre, fini toutes ces questions ! Il t'apprendra une multitude d'astuces pour retenir tout ce qu'on a tendance a oublier. Plus de 100 moyens mnémotechniques illustrés avec humour !

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
KATE92
  29 mars 2016
MASSE CRITIQUE JEUNESSE - MARS 2016
Merci à BABELIO et à l'éditeur.
-----------------------------------------------------------------
Tout le monde est concerné (enfants mais aussi adultes) par ce livre cartonné (donc solide, facile à manipuler et à transporter), qui ne manque pas de piquant dans ses démonstrations illustrées et/ou explications.
C'est véritablement un « bijou » de petites ruses pour apprendre et/ou retenir les subtilités de notre langue française mais également pour avoir l'air de tout savoir dans notre bonne société (animaux, art et littérature, mathématiques, histoire, géographie, sciences, vie quotidienne).
Je vous le conseille vivement.
Bazart
  06 février 2016
Que de choses à apprendre lorsqu'on est enfant ? Comment les retenir ? Heureusement il existe des astuces et des moyens mnémotechniques qui sont bien utiles. Ne plus oublier sa table de 9, savoir si la lune croît ou décroit, retenir les numéros à composer en cas d'urgence, ce livre propose des « solutions » à chaque fois.
ous voulez en connaitre quelques unes ?
- le chameau a deux bosses car il a deux syllabes
- le Moyen (5 lettres) âge (3 lettres) a duré 5x3 = 15, jusqu'à la fin du XVème siècle
- Où se situe le fémur ? il suffit de penser à la phrase « Je mange des fé-cu-lents ». Fé pour fémur, cu pour cuisse, lent pour retenir long. Ainsi le fémur est un os long situé dans la cuisse ;
Les astuces concernent tous les domaines de connaissance : histoire, orthographe, science, maths.
Ce que je pense ? Il s'agit souvent de retenir des phrases. Comme j'ai une très mauvaise mémoire, cela ne me convint qu'à moitié.
Ce qu'il en pense ? Il a testé déjà pas mal de moyens mnémotechniques, parfois totalement conquis par ces astuces quasi magiques. Il a puisé à l'intérieur de ce livre certains coups de pouce qui l'aident dans son apprentissage
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Ninule
  27 avril 2016

Un grand merci à babelio et aux éditions Deux Coqs d'Or
L'idée est bonne et je suis très mnémotechnie
Ce livre avait donc tout pour me plaire.
De plus, sa couverture est plutôt sympa, le format, la couverture cartonnée et les pages en papier recyclé le rendent plutôt attractif (bien que mes enfants, en voyant arriver le livre, ont eu une moue de dépit : qu'est-ce que leur mère leur avait encore dégoté comme bouquin pseudo ludique - vero didactique ????)
bon, tres honnêtement, je reste un peu sur ma faim
Passés les trucs hyper connus comme le nombre de jours dans un mois à compter sur les bosses des poings, ou la table de 9, j'ai eu l'impression que pour en faire un bouquin, il a fallu tirer un peu sur la corde.
Le truc pour retenir qu addition prend deux d ?
Il faut penser DES filles et DES garçons ...
Ok ...
Je pense plus rapide et efficace de retenir qu'addition prend deux d ...
Les pionniers de l'aviation ?
Ils sont forts ces aviateurs ! Ils ont de bonnes notes : 18,19 et 20
Au XVIIIieme, les premIERS sont les frères MontgolfIER
au XIX Ieme, Clément AdER dÉcOLLE avec EOLE
Au XXième Vont Bien Loin Wright, Bleriot et Lindbergh ...
Ouais ....
De toutes façons, les meilleurs moyens mnémotechniques sont ceux que l'on invente soi même, et qui répondent à sa propre logique, la plus illogique soit elle...
Joe391211
  20 décembre 2015
Qui n'a jamais hésité sur l'orthographe ou la signification d'un mot ou sur plein d'autres petites choses qui ne sont pas toujours aisées à retenir ? Et bien voici un ouvrage qui va vous permettre de découvrir des trucs et astuces afin de savoir quelques petites subtilités de la langue française.
Je trouve ce livre très bien réalisé que ce soit au niveau du contenu ou du contenant. En effet, déjà en voyant la couverture, on sait qu'il sera plus ludique qu'un ouvrage de grammaire traditionnel. Il attire vite l'oeil avec ses couleurs bien peps et ses illustrations.
Ensuite, quand on l'ouvre, on se rend compte que cette dynamique de couleurs et de dessins est présente à chaque page. Ca accroche vite le regard et à mon avis, cela donne aussi un moyen mnémotechnique supplémentaire aux plus visuels d'entre nous afin de retenir une règle d'orthographe ou une notion.
Pour ce qui est des sujets présentés, je dois dire que c'est très varié. Beaucoup de domaines sont abordés et il y a vraiment moyen de trouver beaucoup de réponses à nos hésitations dans cet ouvrage. J'aime le fait que ce ne soit pas simplement des règles d'orthographe ou de grammaire mais aussi des notions plus générales comme « Cétacés : dents ou fanons ? » ou encore « le XVIe siècle, l'heure du renouveau ». C'est très vaste et cela donne envie de feuilleter le livre même juste pour découvrir de nouvelles choses sans spécialement chercher un point bien précis.
En ce qui concerne les moyens mnémotechniques, ils sont très originaux et intéressants. Cela peut aider à retenir un maximum de choses. Cependant, pour moi, certains sont un peu tirés par les cheveux et je ne pense pas que je saurais les retenir car parfois ils sont même longs. Toutefois, cela n'empêche pas la plupart d'être très bien trouvés et assez sympathiques à essayer de retenir.
En résumé, c'est un très bon ouvrage que je conseille aux petits et aux grands afin de pallier à toutes nos hésitations. :)

Lien : http://lecturesmagiquesetfee..
lejardindestephanie
  19 mai 2016
La collection des Deux Coqs d'Or chez Hachette promet de lire en s'amusant. Coloré, illustré gaiement par Ben Bouchet, ce recueil d'Elisabeth Marrou permet à chacun de trouver la possibilité d'apprivoiser les dates, les manières d'orthographier qui pourraient lui échapper. On y retrouve les saveurs de l'école primaire dans un univers un peu désuet, non dépourvu d'un humour qui ne l'est pas moins.
Il s'adresse à un public jeune friand de maximes et autres outils permettant de se souvenir d'une façon ludique de tout ce qu'il ne faut pas oublier une fois la porte de la classe fermée.
Merci à Babelio et aux éditions Hachette pour leur patience
BazartBazart   06 février 2016
Le Moyen (5 lettres) âge (3 lettres) a duré 5x3 = 15, jusqu’à la fin du XVème siècle..
BazartBazart   06 février 2016