Éditeur : Hugo et Compagnie (01/02/2018)

Note moyenne : 4.03/5 (sur 78 notes)
MÊME LES ÂMES SŒURS ONT LEUR CÔTÉ OBSCUR. ET LEURS SECRETS PEUVENT S'AVÉRER MORTELS.

Un simple test ADN suffit désormais pour vous permettre de trouver celui ou celle qui partage avec vous " le " gêne, celui qui indique que vous êtes faits l'un pour l'autre. Dans le monde entier, des millions d'individus passent le test. Parmi eux, Jade, Mandy, Nick, Christopher et Ellis. Chacun croit avoir enfin trouvé son Binôme, le grand amour qui l'accompagnera ju... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique
Marlene_lmedml
  14 février 2018
Ce roman j'ai tout simplement craqué en lisant le résumé. Je lis peu de thriller, mais en 2018 j'ai pris la résolution de lire plus de romans de ce genre, et j'ai décidé de commencer avec le roman [Âmes soeurs] de John Marrs… Ce roman m'a procuré un plaisir de lecture indescriptible… J'ai tout simplement avalé les pages sans les voir défiler.
Ce thriller vertigineux m'a vraiment captivée du début à la fin. [Âmes soeurs] c'est 477 pages d'un suspense haletant, c'est 103 chapitres courts qui s'alternent avec les points de vue de cinq personnages principaux. Jade, Mandy, Nick, Christopher et Ellie ont passé le test « Mariez Vos ADN », ils pensent donc avoir trouvé leurs binômes, leurs âmes soeurs. Tout réside dans cette intrigue, on va suivre la vie de nos cinq protagonistes, découvrir ce que ce fameux test va changer dans leurs vies.
Comment réagiriez-vous si on vous disait qu'il était possible de rencontrer son âme soeur en passant un simple test ADN ? Seriez-vous prêt à remettre toute votre vie en question ? Quand le doute s'insinue en vous, il est pratiquement impossible de s'en défaire…
John Marrs nous livre là un thriller psychologique implacable. J'ai trouvé ce roman étourdissant, j'ai été captivée par la narration et les choix d'écriture. Vous allez enchaîner des chapitres courts avec les différents points de vue de nos héros. C'est incisif et chaque chapitre laisse le lecteur sur une petite révélation qui relance sans cesse l'intrigue de chaque histoire. C'est hyper addictif et cela m'a vraiment rendu accro à la plume de l'auteur et aux l'histoires en elles-mêmes.
Nos personnages ont tous un point commun, ils ont tous passé le test « Mariez Vos ADN ». Dans la vie de nos personnages cela n'aura pas la même incidence. On suit vraiment cinq histoires bien distinctes mais toutes aussi captivantes. Il faut savoir que les âmes soeurs sont associéês sans distinction d'âge, de sexe ou de localité. Nos héros vont se retrouver aux prises avec leurs émotions, leurs vies vont être bouleversées. J'ai adoré suivre chaque histoire, à la fin de chaque chapitre j'en voulais toujours plus. Les cinq intrigues sont ahurissantes, elles nous poussent dans nos retranchements. Nous poussant sans cesse à nous poser plus de questions sur nos choix et notre façon de voir la vie. A travers les différents récits, on va s'apercevoir que nos héros avaient des secrets, de sombres secrets, j'ai pris pas mal de claques avec ce roman. J'ai adoré la tension omniprésente, l'ambiance particulière lourde et vivifiante. John Marrs nous confronte une fois de plus au pouvoir de la science, à nos certitudes quant à nos sentiments… Et si demain on vous apprenait avec certitude que vous n'êtes pas avec la personne qui est faite pour vous, y croiriez-vous ? Si on vous prouvait scientifiquement que votre âme soeur se trouve là quelque part sur terre ?
Ce thriller romanesque m'a retourné le cerveau, j'ai totalement adhéré à l'univers de l'auteur qui veut que chacun trouve son binôme. On en vient à se poser beaucoup de question, à se demander si un jour une telle chose pourrait se passer. Pourquoi ne pas faire confiance au destin ? le côté thriller s'installe naturellement car il se développe grâce à un de nos personnages qui s'avère être un dangereux psychopathe, mais vous verrez que finalement chaque histoire recèle une part de suspense qui met en lumière le côté psychologique très poussé de chaque récit. J'ai été séduite par l'aspect romantique de chaque histoire, car ici même si les binômes sont associés génétiquement parlant et bien les sentiments sont là… En passant le test, tout est savamment expliqué, ce que les Mariés doivent ressentir une fois qu'ils ont trouvés leurs binômes, le fait que l'attachement ne se fasse pas forcément immédiatement… John Marrs a savamment contrôlé tous les aspects du concept de son histoire, j'y ai vraiment cru, cela semblait si bien ancré dans notre réalité, c'était d'ailleurs saisissant et un peu troublant, limite anxiogène par moment tellement la fiction s'est mêlé à la réalité. L'auteur s'est vraiment affranchi de toutes limites, que ce soit en terme de préjugés, de mixité des genres et des âges. J'ai aimé la liberté qu'il a pris pour nous livrer un récit si complexe et aussi stimulant intellectuellement.
Je reviens sur le fait que vous allez découvrir cinq histoires en parallèle. L'auteur a réussi à leur donner une identité à chacune avec un seul point commun. le côté thriller psychologique se ressent dans toutes les histoires, au départ ce n'était pas forcément flagrant, j'y suis allé à tâtons en me laissant porter par la folie de chaque récit. le fait que les chapitres soient courts cela a entraîné un rythme de lecture assez dingue, je n'avais plus envie de m'arrêter car j'en voulais plus sur chaque personnage. Ils ont tous un intérêt particulier, ils cachent tous des secrets et je peux vous dire que les rebondissements m'ont vraiment surprise. Entre les petits cliffhanger de fin de chapitres et les twist que je n'ai pas vu venir j'ai été servie.
J'ai vraiment adoré l'écriture de l'auteur qui pointe du doigt bons nombres de sujets d'actualité, j'ai trouvé ce roman d'une intelligence rare. C'est un roman unique en son genre, la petite perle que je suis ravie d'avoir découvert. J'y repense encore et cela me donne encore des frissons. L'auteur explore la nature humaine dans son ensemble, avec les bons et les mauvais côtés. Il a percé à jour la personnalité de tous ses protagonistes. Vous allez en voir de toutes les couleurs, je me suis vraiment intéressée à toutes les personnes qui peuplent ce roman. Les histoires étant vraiment très différentes les unes des autres, j'ai trouvé que c'était vraiment excellent d'avoir une multitude de protagonistes sans jamais être perdus dans ce qui leur arrive. Il faut dire que tout est là pour que le lecteur dévore le roman. Petit à petit, les pièces des puzzle s'assemblent, la tension augmente graduellement jusqu'à l'explosion finale.
Avant de commencer ce roman, j'avais un peu peur, parce qu'honnêtement je n'ai pas aimé Black Mirror et comme il était comparé à cette série et bien j'avais des réticences, et puis au fil des pages je me suis totalement laissée engloutir par les mots. Ce roman est vraiment original, très moderne et je dirais qu'il fait vraiment flipper. Les tenants et les aboutissants sont indescriptibles, j'ai vraiment eu le vertige en lisant ce roman. Ce récit associe deux genres que j'affectionnent, la romance et le thriller… C'était bien dosé. Bien sûr, l'aspect psychologique est sublimé par des situations qui mettront à mal vos certitudes sur tels ou tels sujets. J'ai aimé me transposer dans la vie de nos personnages, j'ai eu des sueurs froides avec certaines des descriptions qui étaient terriblement précises. J'ai adoré que l'auteur ait réussi à approfondir les cinq intrigues. le final est parfait, franchement un véritable chef d'oeuvre. Je suis fan ! Je ne suis pas prête d'oublier ce livre ! Il va me hanter un moment je pense !
En bref, [Âmes soeurs] de John Marrs est une véritable tuerie, sans jeux de mot bien sûr ^^ Ce thriller romanesque va vous posséder ! Préparez-vous à vivre une expérience de lecture inédite avec une multitude de personnages que vous allez adorer suivre page après page. Attention, ce roman va contribuer à augmenter votre addiction littéraire, je ressors totalement survoltée de ma lecture tellement j'ai aimé cette pépite. La fiction se mêle à la réalité avec brio pour vous entraînez très loin dans un thriller psychologique de haut vol ! Vite, il vous le faut !

Lien : http://www.lmedml.fr/2018/02..
Valettesangpages
  03 février 2018
J'ai une foule de choses à dire sur ce livre. A tel point que je m'embrouille...D'autant plus qu'il ne faut surtout pas spoiler et c'est pas facile. Juste réussir à exprimer mon enthousiasme, mon excitation et vous convaincre que c'est THE livre !
Je ne vais donc pas y aller par quatre chemins. Je vous le dis direct, sans passer par le start et ceux qui me suivent comprendront la valeur de cette affirmation:
Il y a bien longtemps que je n'avais pas lu quelque chose d'aussi bon, d'aussi prenant.
Un de ces livres qu'on n'oublie pas, qui pose une problématique, qui fait réfléchir, qui te pousse à rebondir et si je devais le comparer à un seul livre que je connaisse, c'est le vide de Patrick Senécal.
Ouais rien que ça !!! Vous imaginez donc à quel point je suis enthousiaste !!!
Ne vous attendez, cependant, pas à un thriller classique. Même si l'un des protagonistes est un tueur en série, c'est au final très secondaire. "Ames soeurs" c'est autre chose...C'est bien plus...
Le synopsis m'avait déjà beaucoup interpellée. Fan de Black Mirror, je jubilais à l'idée d'y retrouver quelque chose de similaire mais je ne m'attendais pas à un tel truc de ouf ...
Casting:
Mandy: 37 ans divorcée, sans enfants. Employée insatisfaite dans la vente. Vient de trouver son binôme: Richard Taylor
Jade: Jeune fille fraichement diplômée de l'Uni, un boulot très moyen dans un hôtel. Son binôme Kevin vit en Australie.
Christopher: 33 ans, psychopathe, serial killer averti, le tueur le plus démoniaque d'Angleterre d'après le "Sun". Son binôme Amy Brookbanks pourrait bien avoir une profession des plus surprenante...
Nick: Travaille dans une agence de pub. En couple avec Sally depuis leurs jeunes années, ils s'apprêtent à se marier mais Sally veut faire le test pour être sûre...
Ellie: A la tête d'une multinationale, milliardaire, elle s'est inscrite il y a 10 ans et reçoit son premier match: Son binôme Timothy Hunt
Un panel de gens éclectique qui tous ou presque se sont adressés à "Mariez Vos ADN". "Ames soeurs", ce n'est donc pas une histoire mais 5 puisqu'on suit chacun des protagonistes chapitre après chapitre. Une raison de plus de vous faire tourner les pages puisque chaque chapitre se termine, bien entendu, sur une forme de suspense pour chaque protagoniste...insoutenable !
Un sujet génial, tout à fait dans l'air du temps et brillamment décrit. Des personnages, des personnalités hautes en couleurs, différentes et pourtant semblables. Des destins de vie au travers de leur même recherche de l'absolu. Des attentes, des envies qui reposent exclusivement sur des résultats de tests qui pourraient bien tout bousculer, tout chambouler même ce qui semblait acquis. Ils iront tous de surprises en surprises et vous aussi, c'est certain !
A un cil de la réalité, un poil du futur. Beau et malsain en même temps. Des mots que j'ai sans cesse eu à l'esprit durant cette lecture. Nouveau, différent, brillant, bouleversant, touchant, percutant, terrifiant, tout y est et plus encore !
"Ames soeurs" soulèvent des questions, des interrogations: Quelle part de vérité si l'on vous dit expressément que telle ou telle personne est votre âme soeur ? Est-ce véritable ou serez-vous influencé par ce fait ? Quel part peut avoir le psychologique dans cette situation ? Peut-on imaginer que ce type de test soit une solution ? Une idée brillante ou une aberration ?
Et vous ? Etes-vous sûre d'avoir trouvé votre binôme ? Feriez-vous le test ?
John Marrs, je vous dis franchement, ça me plairait bien de lui serrer la pogne, le remercier, le féliciter et m'assurer qu'il est totalement humain et qu'il ne vient pas d'ailleurs.
Il y a trois thrillers qui dorment encore non traduit, inédits en France ...Je sens que je vais me remettre à la lecture en anglais...
Bon vais pas en rajouter une couche ni vous le dire en une autre langue. Vous avez saisi, capté, compris ....FONCEZZZZZZZZZ !
Lien : https://sangpages.com/2018/0..
maina3500
  20 mai 2018
Le thème exploite un sujet d'actualité et moderne : la rencontre de l'âme soeur.
Une découverte scientifique a révolutionné les couples. Chaque personne a son binôme relié par l'ADN quelque part dans le monde. Les couples ainsi fusionnés ont plus de chances d'être heureux en mariage car ils ont, littéralement, des atomes crochus!
Nous suivons alternativement les histoires de Christopher le psychopathe, Mandy, Ellie et Nick.
Au début c'est même un peu confondant.
Puis une fois habitué au rythme du roman, on commence à lire avec de plus en plus d'intérêt. La confusion s'installe. Pas le temps de se lasser d'autant plus que chaque chapitre se termine par une chute et on n'a qu'une envie, poursuivre la lecture jusqu'à son dénouement.
Si au début, le roman n'avait rien d'un thriller et semblait relever davantage du roman sentimental, l'intrigue se noue de plus en plus serré, et se referme sur nos personnages et leurs "âmes soeurs" respectives.
Ce roman est un véritable page-turner.
lesleoneries
  16 mai 2018
Ni la couverture ni le résumé ne me tentaient plus que ça, mais l'éditeur le présentant comme un mélange de Black Mirror et de Sense8, ma curiosité a été titillée.
Et je n'ai clairement pas été déçue ! Premier roman de l'auteur traduit en français, Âmes soeurs est un véritable page turner qui m'a empêchée d'aller dormir à des heures raisonnables deux nuits de suite, me faisant amèrement regretter le lendemain matin… On y suit par des chapitres courts quelques mois de la vie de 5 personnages qui ne se connaissent pas mais ont en commun cette recherche de l'Amour véritable. Un désir qui peut s'avérer dangereux quand la mort et la désillusion traînent dans les parages. Et quand on pense pouvoir prédire la suite, ça explose de tous les côtés. Chaque fin de chapitre est une lutte contre soi-même et je vous mets au défi d'arrêter votre lecture en cours de route !
EstelleRokweel
  22 mars 2018
Premièrement, pour que les choses soient bien claires, il ne s'agit absolument pas d'un thriller !
Certes l'un des protagonistes est un serial killer, et certes, le grand marionnettiste est un détraqué, mais cela ne fait pas de cette fiction un thriller pour autant !
La vie du serial killer ne prend pas plus de place que celle des autres personnages, et le marionnettiste n'est révélé qu'à la toute fin.
En fait le roman raconte plusieurs destins croisés, qui ont pour point commun le site (fictif) tendance Mariez votre ADN.
J'ai eu souvent l'impression qu'il était juste question d'amour, ou plutôt d'Amour, avec le grand A et les papillons dans le ventre, cet amour qui rend vulnérable et aveugle. Chaque court chapitre nous en apprend chaque fois davantage sur un personnage et son cheminement personnel depuis la découverte de son binôme, de son âme soeur.
La curiosité est piquée au vif et les pages défilent sans qu'on s'en rende compte. Les destins bouleversés à jamais sont absolument tous différents et très intéressants. L'imagination de l'auteur est vraiment débordante et ses récits très enthousiasmants. Je n'ai jamais rien lu de tel et j'ai vraiment aimé ça. Plus je progressais et plus il fallait que je connaisse la suite ! J'ai lu ce livre d'une traite (si on ne compte pas les quelques interruptions du quotidien).
Les rebondissements sont nombreux, arrivent tôt dans le roman, et sont plutôt surprenants. En revanche certaines fins sont cousues de fil blanc, d'autres sonnent simplement justes, d'autres encore sont floues ou alors carrément étonnantes. Il y en a pour tous les goûts et je pense que tout le monde s'accordera sur le point qu'on passe un vrai bon moment de lecture.
lesleonerieslesleoneries   16 mai 2018
Les premiers accords d’une chanson de Michael Bublé passaient à la radio et ça lui rappela le jour où elle avait dit à Kevin qu’il avait les goûts musicaux d’une femme au foyer deux fois plus âgée que lui. Il s’en fichait, avait-il répondu, la musique était la musique et, tant qu’elle vous faisait ressentir des choses, peu importe qui tenait le micro.
lesleonerieslesleoneries   16 mai 2018
Mais je voulais aussi te démontrer à quel point nous autres humains, nous nous laissons guider par l’avidité. Combien nous sommes prompts à abandonner tout ce qui nous est cher et tous les gens qui comptent vraiment dès qu’on se dit un seul instant que l’herbe est peut-être plus verte ailleurs.
ValettesangpagesValettesangpages   03 février 2018
Je me demandais juste: est-ce que le fait de penser que nous sommes faits l'un pour l'autre suffit à note bonheur ? N'aimerions-nous pas en avoir la certitude, une bonne fois pour toutes ?
- Tu as trop bu, baby rétorqua Nick, en frottant sa barbe de trois jours. Je suis parfaitement heureux comme ça, avec mes propres certitudes, et je n'ai pas besoin de test pour le valider.
- J'ai lu quelque part sur internet que Mariez Vos ADN allait briser à peu près trois millions de mariages. Mais d'ici une génération, le divorce n'existera pratiquement plus, déclara Sumaira.
- C'est parce que le mariage non plus n'existera plus, répliqua Deepak. Il sera devenu une institution démodée, vous pouvez me croire. On n'aura plus à prouver quoi que ce soit à qui que ce soit, parce que tout le monde sera en couple avec celui ou celle qui lui est destiné.
polacritpolacrit   07 mars 2018
Est-ce que le fait de penser que nous sommes faits l'un pour l'autre suffit à notre bonheur? N'aimerions-nous pas en avoir la certitude, une bonne fois pour toutes?
lagnilagni   19 février 2018
Même dans le domaine de la fiction, tu as des goûts
macabres, poursuivit Amy. Hannibal Lecter, les origines du Mal, Amercian Psycho, Il faut que l'on parle de Kevin, l'autobiographie de Donald Trump...