Pris pour sa quatrième de couverture fort alléchante (et une jolie couverture), j'ai dévoré ce livre de presque 500 pages en deux jours - sachant que la journée bah je bossais.
Difficile de donner une étiquette précise à cet ouvrage : à la fois thriller psychologique, romance et informatique/sciences, les meurtres commis par l'un des protagonistes ne sont que secondaire aux cinq histoires qui s'entremêlent.
Nous suivons, par chapitres alternés, les vies d'Ellie, Christopher, Nick, Mandy et Jade. Une nouvelle application informatique a été crée : Mariez Vos ADN. Chaque personne donne un échantillon de son ADN et le logiciel lui indique quelle est son âme soeur ; fiable à 99.97%, rien de moins ! Ces personnes vont avoir recours à ce test et... je ne peux en dire plus sans spoiler.
Des chapitres courts, percutants, une écriture limpide, un suspense intenable : tous les ingrédients sont présents pour un excellent moment de lecture !
Et si, biologique parlant, il nous était possible de trouver notre binôme. Celui ou celle qui nous est destiné, notre complément... C'est ce que propose Mariez votre ADN. Et c'est la trame de fond de ce roman... Une avancée médicale sans précédent, qui a révolutionné le concept même de l'amour. Un roman choral qui nous permet de suivre 4 personnages principaux, autant différents les uns des autres, mais avec comme point commun de se faire indiquer par un courriel, que leurs binômes existent... Mais ce n'est vraiment pas synonyme de bonheur... Vous le découvrirez bien assez vite en lisant ce livre captivant... Un pavé qui se lit vraiment d'une traite, parce qu'impossible à mettre de côté tant l'intérêt du lecteur ne va qu'en croissant... Une très bonne lecture, si on aime le genre...
Et si un jour quelqu'un trouverait le gène de l'amour vraie et absolue dans l'ADN de chacun(e) d'entre nous ? Je suppose que vous aimeriez alors rencontrer cet « Âme soeur » ?
C'est le cas des cinq personnages qu'on suit, alternativement, tout au long de ce roman d'Amour(s). Chacun(e) espère pouvoir se marier avec son prince charmant ou sa princesse exquise, mais... la vie n'est pas un long fleuve tranquille et sous les eaux paisibles en apparence se cachent autant d'obstacles, mensonges et non-dits...
À la fin de chaque (très) court chapitre, un grand point d'interrogation pousse à vouloir savoir absolument ce qui va se passer par la suite. C'est ce suspense, s'apparentant au genre thriller (surtout dans le dernier tiers !) qui m'a fait apprécier ce livre.
💻 Et s'il existait un logiciel capable de vous donner le nom de votre âme-soeur ?
Ce logiciel c'est "mariez votre ADN" : vous vous inscrivez et transmettez votre ADN ; le logiciel fait le reste en trouvant votre "binôme", à condition qu'il se soit inscrit.
Ils se sont inscrits :
Jade échange des messages avec Kevin, qui vit en Australie
Mandy cherche à récupérer des informations sur les réseaux sociaux avant de rencontrer Richard.
Christopher, psychopathe, se laisse tenter par le logiciel et fait la rencontre d'Amy.
Nick & Sally mettent en péril le couple en s'inscrivant pour vérifier leur compatibilité.
Ellie, riche cheffe d'entreprise, solitaire et célibataire finit par se laisser tenter et s'inscrit.
Ils se sont inscrits et leur vie ont littéralement basculé !!!
💻 L'enchainement de chapitres courts centrés sur les différents protagonnistes donne un véritable page-turner et on avale les 470 pages de ce roman. Un rythme crescendo avec des rebondissements qui donnent une fin plutôt réussie.
Avec l'idée du fantasme de la compatibilité amoureuse, l'auteur nous livre un thriller haletant et efficace !
Lien : http://etlemondedesosso.cana..
Après avoir découvert "Les passagers" de John Marrs, j'ai voulu lire "Âmes soeurs" du même auteur car il m'avait fait une première bonne impression.

Et j'ai été directement plongée dans le style de cet auteur, sa manière de construire son récit à travers différents personnages à qui il donne la parole de manière ordonnée. A l'identique dans les 2 romans, une marque de fabrique reconnaissable et plaisante. Il met en place le décor et très vite on est avide de connaître les prochaines péripéties de chacun de ses protagonistes. Car tous ont une place dans le récit, chacun à une histoire à raconter.
Ici, le futur ne se conjugue plus avec des voitures autonomes comme dans "Les passagers" mais avec une manière infaillible de connaître l'amour. Et cela fait partie désormais des croyances communes, grâce à l'ADN chacun à la possibilité de trouver son binôme. La personne qui lui correspond en tout point. Et les statistiques parlent d'elles-mêmes, cette méthode est fiable à 99,7%. Même ceux qui se sont rencontrés de manière traditionnelle veulent vérifier par ce procédé si ils ne se sont pas trompé d'âme soeur. C'est dire à quel point les moeurs de ce futur l'ont totalement intégré.

C'est ce que vont découvrir Nick, Jade, Mandy, Christopher et Ellie. Chacun à leur manière auront à faire avec ce test ADN. Mais je n'en dirai pas plus car ce qui est savoureux dans ce roman c'est réellement la découverte des personnages et c'est le point fort de l'auteur. L'histoire est originale et intense, on tourne les pages sans se rendre compte qu'on est déjà arrivé au bout, très addictif. Et comme pour les passagers on se demande au final si la technologie est vraiment au service de l'homme ?
Une lecture géniale qui m'a fait passer un excellent moment.
On suit ici 5 histoires, qui ont toutes un point en commun. Ce lien est établi dès le début, ce n'est donc pas LE punch de la fin.

Le concept de l'écriture est intéressent, mais aussi exaspérant.

Exaspérant, comme suivre simultanément 5 séries télévisées: 1 le lundi, 1 le mardi, 1 le mercredi , ... enfin vous avez compris le principe.

Exaspérant aussi parce que chacune a son lot de personnages principaux et secondaires. Au total, c'est une trentaine de personnages, dont: Mindy, Sindy, Sandy, Mandy, Cathy, Catherine, ... (J'exagère à peine !).

Au final, ... Ha! L'amour, les Âmes soeurs.
Mais non, on est très loin du Harlequin.

Plusieurs punchs intéressants.
Enfin un roman qui renouvelle le genre,une vraie surprise.
Une histoire ou l auteur nous présente ces cinq protagonistes,ensuite tout s enchaine pour nous faire révélations sur révélations jusqu au final ,très bien écrit d ailleurs pour nous surprendre et nous procurer u réel plaisir de lecteur.
Un vrai coup de coeur avec un nouvel auteur à suivre.
Premièrement, pour que les choses soient bien claires, il ne s'agit absolument pas d'un thriller !
Certes l'un des protagonistes est un serial killer, et certes, le grand marionnettiste est un détraqué, mais cela ne fait pas de cette fiction un thriller pour autant !
La vie du serial killer ne prend pas plus de place que celle des autres personnages, et le marionnettiste n'est révélé qu'à la toute fin.
En fait le roman raconte plusieurs destins croisés, qui ont pour point commun le site (fictif) tendance Mariez votre ADN.
J'ai eu souvent l'impression qu'il était juste question d'amour, ou plutôt d'Amour, avec le grand A et les papillons dans le ventre, cet amour qui rend vulnérable et aveugle. Chaque court chapitre nous en apprend chaque fois davantage sur un personnage et son cheminement personnel depuis la découverte de son binôme, de son âme soeur.
La curiosité est piquée au vif et les pages défilent sans qu'on s'en rende compte. Les destins bouleversés à jamais sont absolument tous différents et très intéressants. L'imagination de l'auteur est vraiment débordante et ses récits très enthousiasmants. Je n'ai jamais rien lu de tel et j'ai vraiment aimé ça. Plus je progressais et plus il fallait que je connaisse la suite ! J'ai lu ce livre d'une traite (si on ne compte pas les quelques interruptions du quotidien).
Les rebondissements sont nombreux, arrivent tôt dans le roman, et sont plutôt surprenants. En revanche certaines fins sont cousues de fil blanc, d'autres sonnent simplement justes, d'autres encore sont floues ou alors carrément étonnantes. Il y en a pour tous les goûts et je pense que tout le monde s'accordera sur le point qu'on passe un vrai bon moment de lecture.
J'avais une petite appréhension en lisant ce livre au vu de la couverture je n'avais pas envie de lire une histoire trop glauque.
Sur chaque chapitre on passe a un personnage différent et ils sont nombreux ! Mais pour autant, facile à suivre pour le lecteur.
Il y a des couples, des personnes seules, et même un sérial killer.
Une découverte scientifique révolutionnaire a mis a jour que des individus sont liés par leur ADN, ils deviennent ainsi le Binôme l'un de l'autre.
Mais tout n'est pas si simple qu'il n'y parait.
Ce fût une lecture très addictive car ce n'est pas un thriller pur, pour moi en tout cas.
Les chapitres sont courts et s'enchaînent rapidement du coup.
J'ai voulu connaître ce qui allait arriver à chacun de ces personnages.
Je lirai donc avec plaisir le prochain roman de John Marrs.
Un thriller original et rythmé qui relate l'histoire de plusieurs couples ayant trouvé leurs âmes soeurs grâce à un site “Mariez vos ADN”...

Chaque chapitre raconte à tour de rôle, la vie d'une personne qui va tenter l'aventure de “Mariez vos ADN”. le principe est simple: c'est une base de données à laquelle on envoie nos échantillons biologiques, puis un certain algorithme pourra associer deux personnes, chacune étant censée être l'âme soeur de l'autre, sur le fondement de leurs ADN.

On suit chapitre par chapitre l'histoire et les rebondissements de chacune de ces histoires, qui semblent évoluer sans lien les unes avec les autres. On sait pourtant très rapidement que parmi les protagonistes, se trouve un tueur en série. Mais l'auteur est d'une efficacité redoutable pour nous surprendre avec ce thriller sur lequel je ne peux pas m'étendre - à mon très grand regret - sans vous gâcher le plaisir de la surprise...

Le style est très basique, et c'est ce qui a refroidi mes ardeurs dans les premiers chapitres. Les rebondissements sont parfois un peu gros.
Mais, l'intrigue se met minutieusement en place. C'est un page runner très efficace, et chose rare, j'ai beaucoup aimé le dénouement.

Si vous êtes particulièrement friands de thrillers psychologiques qui aborde le thème de l'amour avec une micro teinte de science-fiction, lancez-vous!