Attention danger: véhicule autonome en vue
Cet auteur anglais m'a encore bluffé! Ayant déjà lu son premier roman "Ames soeurs" qui nous proposait une thématique futuriste sur les dérives de la génétique, j'ai réitéré pour une intrigue similaire. Un thriller époustouflant qui nous propulse directement dans l'univers à la Black Mirror. Vous connaissez certainement cette série TV qui met en lumière les dérives technologiques dont l'informatique est au premier plan.
Voici l'ère des voitures autonomes (oui elle sont déjà testées actuellement IRL).
Dans une Angleterre futuriste, les voitures sous le commandement d'une IA (Intelligence Artificielle) proposent leurs services. L'auteur les met en scène à travers un "scénario catastrophe" sous la forme d'un acte terroriste.
Un hacker dérive leur itinéraire et les fait s'exploser à sa guise. Tout en faisant du chantage à une équipe gouvernementale dans un show de télé-réalité.
L'intrigue est spectaculaire. Sur un tempo effréné, les actions s'enchainent sous les yeux ébahis du lecteur. Une sensation de visionner un film.
Quel suspense! Sous forme polyphonique, on se met dans la peau de chaque passager. Tout en tremblant de peur de se faire tuer dans un accident de la route. Carrément flippant !
Et au détour d'un chapitre on se pose plein de questions : quel est l'impact des réseaux sociaux, de la "mass média", de la manipulation de nos dirigeants politiques et les conséquences de l'IA sur notre vie privée.
Bref, un sujet vaste dont en entendra encore parler.
C'est de l'anticipation mais....le futur est déjà si proche de nous.
Glaçant!!

Un petit coup de coeur donc pour ce thriller qui procure des sensations fortes.
J'ai découvert ce livre en me fiant à la critique enthousiaste de Gaoulette à qui je pique souvent des idées de lecture. Une fois de plus j'ai bien fait de la suivre.
Un auteur que je vais m'empresser de suivre. Je n'ai qu'une hâte découvrir son premier roman "âmes soeurs" auquel il fait de petites allusions qui ont bien titillé ma curiosité.
John Marrs a écrit un thriller addictif. J'ai profité d'une petite insomnie pour achever ma lecture dans la nuit. Quitte à ne pas dormir autant être en bonne compagnie.
De la manipulation à revendre. Je peux dire que John Marrs m'a bien baladée. Les pages se tournent toutes seules.

Ce que j'ai aimé c'est que l'auteur nous propose un futur proche très cohérent et réaliste. L'intrigue se déroule en Angleterre. Les voitures sans chauffeur de catégorie 5 se sont multipliées. Elles sont sensées offrir plus de sécurité aux passagers. Elles sont dirigées par informatique.
Alors oui on peut y croire sans problème puisqu'il y a déjà plus ou moins des essais, puisque l'aspirateur et la tondeuse se passent d'eux mêmes, que la maison est devenue connectée à mort, et qu'un bracelet calcule mes calories...

Très vite plusieurs passagers sont pris en otage de leur propre voiture. Un hacker a réussi à pirater le système et annonce que ces 8 personnes vont entrer en collision dans 2 heures 30.
Puissant.
On assiste au désarroi de ces personnes en se mettant facilement à leur place. le hacker propose aux membres de la commission des accidents causés par les voitures de catégorie 5 de sauver un de ces passagers.
L'événement est suivi par le monde entier: réseaux sociaux, télé-réalité. John Marrs y va fort et est une fois de plus complètement crédible.

Chaque passager dispose de 10 minutes pour se vendre, essayer de sauver sa vie. Mais le hacker dispose d'informations sur les passagers qu'il assène comme des vérités sans possibilité de réponse ou de justification.

John Marrs nous offre dans le même temps des explications sur chaque passager. Et là le lecteur se prend une petite gifle. Attention à ne pas juger trop vite ! Tu ne disposes pas de tous les éléments. Tu es manipulable, influençable, naïf.
Tellement vrai.

Un roman choral réussi. du suspense à chaque ligne. de la réflexion sur l'intelligence artificielle, le racisme, les réseaux sociaux, l'effet de foule. Autant de sujets abordés avec force et génie.

Un auteur à suivre ou à découvrir sans tarder.

Les voitures sont autonomes, les montres calculent la tension artérielle, le pouls et la température du porteur, la carte d'identité contient toutes les informations de la vie des gens stockées à leur insu. Tout cela est-il aussi futuriste que ça?

La voiture qui avance sans chauffeur serait moins accidentogène car pilotée par l'Intelligence Artificielle... une commission est chargée d'analyser les rares accidents. Mais comment le logiciel de conduite choisit-il le moindre mal lors d'un accident ? Tel est le point de départ de ce roman où huit passagers se retrouvent piégés sans pouvoir contrôler leurs véhicules. Celui qui a en pris le contrôle les menace d'un mortel carambolage.

Mais ce n'est que le début car le livre nous raconte que les passagers n'ont pas été choisis au hasard. On en apprend beaucoup sur eux, sur leurs secrets et leurs turpitudes. Les réseaux sociaux les relatent et invitent à voter pour conserver un seul survivant. (Je ne divulgache rien, c'est dit en quatrième de couverture). Marrs nous fait comparer les histoires de vie de chacun selon l'échelle de l'indignité.

Avec ces voitures, on avance durant deux heures de rebondissement en rebondissement, avec un suspens gradué bien maîtrisé qui nous tient en haleine dans ce thriller original.
Addictif. Puissant. Jouissif. Manipulateur. Génie.
John Marrs nous un retour remarquable et sans aucunes fausses notes. Après Ames soeurs il nous prouve qu'il va devenir un nom qui compte dans la littérature anglaise et surtout dans le genre thriller. Pour moi, c'était un effet surprise l'an dernier. En 2020, il m'a époustouflé. Il transforme son essai avec succès. Netflix va nous proposer une adaptation pour son premier opus, je sens la même chose pour Les passagers.

Je suis comme une balle car j'ai très peu dormi avec John Marrs. J'ai malheureusement commencé ce roman un peu tard et j'ai refusé de le lâcher. Un turn over addictif. On en devient très vite accro à l'adrénaline que dégage ce roman. Les passagers ce sont huit personnes qui ne se connaissent pas et pourtant ont un point commun. Ils sont enfermés dans leur voiture autonome et un Hacker va décider de leur vie ou pas. Et pour parfaire au cadre tout cela diffusé dans une télé réalité mondiale. L'auteur nous propose encore une Angleterre futuriste mais tout à fait plausible. Tout est régenté par l'informatique pour avoir un exemple de sérénité dans le monde. Un pays connecté pour le bien-être de l'humanité. L'Angleterre est rentrée dans l'ère de l'Intelligence Artificielle.

John Marrs touche une corde sensible chez le lecteur. Il le pousse dans ses retranchements tout autant que les personnages. le jugement hâtif. S'attarder qu'à la première image qu'on nous dévoile. Il décide avec sa plume intruisive de contrecarrer le système politique parfait. Il trouve une faille et la détourne pour nous dévoiler l'envers du décor. Et il n'est pas joli joli. Télé Réalité et Intelligence artificielle ne font pas bon ménage.

Pendant ma lecture, je me suis vu regarder un blockbuster au cinéma. J'ai pris mon pied. C'est rondement mené par l'auteur pour nous faire vivre le calvaire des pseudo participants. A chaque chapitre, on rentre un peu plus dans le malsain. A chaque chapitre, on se demande ce que John Marrs nous réserve de spectaculaire. L'auteur dérange car le cas Les Passagers est possible dans un futur très proche.

Pour sa deuxième parution, John Marrs est monté d'un cran. Il maitrise sa technique. Il maitrise le roman choral. Il maitrise le suspense sachant qu'à un moment donné j'ai eu un doute qu'il a su détourner. C'est un petit malicieux car il pousse le lecteur à lire Ames Soeurs en proposant une sorte de suite chronologique. Faut-il le lire avant? Oui cela permettrait de comprendre quelques scènes.
John Marrs arrive à faire interroger le lecteur sur les réseaux sociaux, l'engouement de masse, les haters, la perception erronée selon certaines images mais aussi sur le racisme. Il aborde des sujets très fort et cela donne un nouveau roman explosif. J'ai hâte pour ses prochaines parutions. En VO ils ont de l'avance donc je vais attendre sagement chaque année.

Un gros coup de coeur. J'adhère complétement à l'ambiance John Marrs! A refaire avec impatience.
Un roman que je n'aurais peut-être pas lu de suite, j'avais été un peu déçue par les longueurs dans “Parti en fumée” mais je remercie Elo43 de l'avoir sorti de ma liste, ça valait le coup !

Un peu d'anticipation sur le niveau de développement et d'utilisation des voitures autonomes, dirigées par une I.A. où les hommes ne sont plus que des Passagers sans aucun pouvoir de décision.

Pour chaque accident une Commission se réunit pour décider de la culpabilité des piétons ou cycliste ou de l'IA ! La voiture est toujours reconnue non coupable pour avoir choisi la meilleure solution.

Pendant une de ces Commissions huit voitures ont été piratées et détournées de leur destination. Un Hacker a pris le contrôle des voitures et des médias, annonçant que tous les Passagers vont périr dans une collision 2h30 plus tard, sauf un que la Commission et le public devront choisir après une présentation des protagonistes par eux-mêmes et le Hacker !

En dehors du fait que c'est une chose à laquelle nous devons tous penser, que se passerait-il en cas de défaillance ou de piratage d'une I.A., ce thriller montre dans toute sa splendeur le pouvoir délétère des réseaux sociaux et l'effet boule de neige d'une réaction !

C'est un thriller psychologique et hautement manipulateur pour m'être retrouvée à réfléchir pour choisir qui aurait le meilleur droit de survivre ! Cette réaction est pour moi un gage de réussite de l'écriture mais c'est assez angoissant de se rendre compte de l'influence de la vindicte populaire si l'on n'y prend pas garde ! C'est malheureusement le cas à l'ère de l'info planétaire immédiate !

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Mais quelle lecture !! le moins qu'on puisse dire, c'est que c'était génial. J'avais déjà beaucoup beaucoup aimé Âmes soeur, du même auteur, mais là, c'était encore mieux. Nous sommes dans un futur pas si lointain, où les voitures sans conducteurs inondent les routes. le taux d'accident mortel a considérablement diminués, jusqu'à là !! Un pirate informatique prend d'assaut 8 voitures. le motif ? Dénoncer. Mais c'est plus compliqué que ça. le lecture suivra en temps réel les dernières heures des passagers. C'est tellement addictif. Plein de rebondissements. Ça nous prend et nous lâche plus... mais en plus d'être divertissant et captivant, ça nous permet également de se poser des questions sur l'automatisation... Vraiment un coup de génie. J'ai adoré !
Une claque dont on ne se relève pas !! A lire impérativement ! 1er coup de coeur 2020 !

"Les Passagers" ou...
(si j'avais dû proposer un autre titre)
... # attachez vos ceintures # accrochez vous !

Le précédent livre "Âmes Soeurs"de John Marrs avait déjà été un immense coup de coeur pour moi. Ce dernier nous sensibilisait sur les pouvoirs de" Mariez vos ADN" grâce au progrès de la science mais aussi sur les dangers d'un simple test ADN pour trouver son binôme.
"Les Passagers" 2è nouveau roman d'anticipation à la vision aussi futuriste que le 1er nous entraîne cette fois dans le monde de l'intelligence artificielle. Aussi c'est avec un énorme engouement et sans hésitation que je me suis procurée cette nouvelle"pépite"... Oui, aucune déception, comme je l'espérais "Les Passagers" m'ont emporté loin, très loin... Plus loin encore qu"Âmes Soeurs"...
Si loin... A un point de non retour !
Aussi, ami lecteur, que puis-je te conseiller d'autre que de te ruer chez ton libraire le plus proche pour acheter ce "bijou". Ensuite, tu n'auras plus qu'à t'installer confortablement pour commencer ta lecture car une fois la 1ère page tournée tu seras happée par cette intrigue. Tu vivras une véritable addiction avec cette histoire flippante et dérangeante !
Si tu aimes la montée d'adrénaline et si emprunter une route dangereuse ne te fais pas vraiment peur, attaches ta ceinture... le monde de l'automobile a évolué... Tu ne conduis plus, tu te laisses guider... C'est un vrai progrès pour la sécurité routière car grâce à l'intelligence artificielle les accidents mortels sont beaucoup plus rares. Imagines dans un futur proche des voitures autonomes sans chauffeur où nous serons tous des passagers obligés de faire confiance à une voiture. le rêve me diras-tu ! Plus aucune contrainte de conduite, moins d'accidents grâce à l'intelligence artificielle.
Oui mais peux-tu aussi imaginer ce qu'il se passera si un hacker pirate une poignée de ces voitures avec à son bord 8 passagers ? Et que ce même hacker poursuive ce piratage par une prise d'otage en direct sur les réseaux sociaux et devant la commission d'enquête sur les accidents de la circulation avec au final la promesse d'un seul survivant ? Chaque passager doit plaider sa cause devant des millions de téléspectateurs. Peux-tu imaginer à quel point tout est remis en question ?
Si ta curiosité l'a emporté et que tu as pris place à bord, tu vas faire la connaissance de ces 8 passagers tous différents de part leurs vies et leurs univers. La vie de chacun va être étalée avec ses secrets. Des secrets pas très reluisants. Tous ont quelque chose à cacher et pas quelque chose de futile. Pourtant l'auteur va analyser la vie et la personnalité de chacun d'entre eux car tous et toutes ont de bonnes raisons de vouloir rester en vie.
Mais quel est le secret le moins honteux ? Et quel passager sera finalement sauvé ? Y aura t-il une justice face à la foule des réseaux sociaux ? Quel pouvoir ont de simples paroles d'un ou d'une inconnue face aux internautes ? Comment peut-on juger de l'honnêteté d'une personne inconnue du monde simplement par l'image et les mots ?
Dans un style fluide et addictif, John Marrs nous entraîne dans un monde orchestré d'une main de maître via l'intelligence artificielle. Nous devons vraiment nous interroger sur celle-ci et réfléchir à ses conséquences sur l'humanité. Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Est-elle un bien ou un mal ? le danger qu'elle peux avoir sur notre vie privée...
L'auteur nous sensibilise également à d'autres sujets tel que l'impact des réseaux sociaux, le pouvoir, la manipulation, la transparence. Il nous plonge dans une course à bout de souffle où chaque minute et chaque réaction comptent. Avec une plume époustouflante, il nous transporte dans l'enfer que vivent les passagers et les membres de la commission qui doivent faire un choix plus que délicat et difficile.
Avec regret arrive le temps de la conclusion... John Marrs signe donc ici un roman choral, avec à nouveau un scénario des plus original, des personnages hauts en couleurs : inoubliables, émouvants et forts...
Une intrigue percutante allant de surprises en surprises jusqu'au grand final !
Tous les ingrédients indispensables à un thriller coup de coeur réunis dans ce "joyau": rythme effréné, suspens et angoisse !!!
Ami lecteur, si tu as encore une légère hésitation, montes à bord, attaches ta ceinture et laisses toi conduire !!!
J'avais beaucoup aimé Âmes soeurs et Les passagers "transforme l'essai", car il est au moins aussi bon, voire même encore un cran au dessus. L'idée de départ est excellente et son traitement est à l'avenant. J'adore la majorité des épisodes de la série Black Mirror et je suis persuadé que les scénaristes ne renieraient ni le sujet,ni les idées développées (sur les réseaux sociaux, l'intelligence artificielle, les voitures dans chauffeur, ...). Alors, avoir de bonnes idées, c'est bien mais cela ne suffit pas à faire un bon roman mais John Marrs ne se contente pas du fond car il développe admirablement bien la forme. L'histoire est excellente et le suspense bien présent, avec quelques très bons twist de fin de chapitres (2 ou 3 m'ont "scotché"). Alors, certes, et c'est mon seul petit bémol, que tout se goupille aussi bien pour le hacker, le jour de la prise en otages est assez improbable mais cela n'entamme en rien l'impression que me laissera ce formidable roman de John Marrs. Vivement son prochain donc !
Aujourd'hui, je vous parle de « Les passagers » de John Marrs et c'est chez Hugo Thriller (Hugo Poche suspense).
L'auteur vous propose un thriller d'une cruauté implacable qui met en avant le pouvoir de l'information ou plutôt de la désinformation… mais pas que. Il vous emmène dans un futur proche où la technologie a une place prépondérante dans nos vies.
****
Dans cette histoire très riche en rebondissements, vous verrez que les apparences sont trompeuses. L'auteur nous montre comment l'opinion publique peut être manipulée parce que des personnes qui ont des positions stratégiques utilisent les informations dont elles ont besoin pour arriver à leurs fins. du coup, ça n'apparaît plus alors comme un mensonge mais comme une omission. Il n'y a finalement que pour les victimes que ce sera du pareil au même.
« Les directs des réseaux sociaux ont complètement changé la façon de faire de la télévision... La seule chance pour les médias de rester dans la course et de ne pas être dépassés, c'est de ne plus rien censurer. Au contraire, ils doivent tout montrer et assumer de choquer ». (extrait).
Une surenchère de l'information donc afin de faire du sensationnel, ce qui me laisse à penser que nous sommes malheureusement déjà en avance sur ce point.
John Marrs nous sert une intrigue riche en informations qui met notamment en garde contre l'intelligence artificielle et cette place de plus en plus importante dans notre quotidien que prennent nos tablettes, nos téléphones, nos montres connectées jusqu'à n'avoir plus aucun secret pour le web. Ce qui apparait en totale contradiction avec une époque ou l'on cherche à préserver à tout prix notre vie privée alors que tous ces outils nous exposent de plus en plus sur la place publique. Cette technologie qui nous fait gagner du temps, qui augmente notre visibilité n'est pas dans danger. Nous n'avons jamais été aussi seuls que depuis que nous sommes tous connectés.
Quant au rythme de l'intrigue, il est soutenu et se vit en temps réel avec un compte à rebours qui est lancé des les premières pages. le stress montre crescendo jusqu'à créer un climat anxiogène et étouffant qui nous fait lire cette histoire en apnée.
Mon seul petit bémol sera une fin qui traine un peu car elle accumule les révélations au point de faire retomber le soufflé qui avait pourtant bien pris.
Poussée par ma copine dans le cadre d un défi, j ai dévoré ce livre . Stressant et tellement réaliste, j ai adoré découvrir les histoires des passagers .
Les voitures sont devenues autonomes : plus besoin de conduire ( le rêve !) Les voitures se dirigent seules là où on le souhaite .
Mais un jour , 7 personnes sont bloquées dans leur voiture qui sont piratées. le hacker leur annonce alors que dans 2h30 un seul d entre eux ne va pas mourir ... Entre réseaux sociaux pour faire le buzz et témoignages où les passagers ne sont pas si parfaits, rien ne semble tout blanc tout noir !