#Partienfumée #NetGalleyFrance
Sortie le 20 juillet 2020

Livre difficile à poser tant le « POURQUOI » est obsédant !!

Vue de l'extérieur la famille pourrait sembler heureuse, un papa, une maman, 3 enfants, maison, travail, harmonie et équilibre. Sauf que….pas du tout ! Un quatrième enfant est mort quelques mois plutôt mais dans des circonstances pour nous inconnues.

Le père et mari, Simon, en veut énormément à Catherine, sa femme pour avoir décidé de se suicider, raisons tout aussi inconnues! Au moment de suicider il s'arrête dans son geste et part droit devant, sans rien. Il va disparaître de la vie des siens, jusqu'à réapparaître 25 ans plus tard.

Alternativement Simon et Catherine vont raconter la version de leur vie au moment de la disparition puis au fil des ans et celle de la réapparition de Simon.

J'ai bien aimé cette façon de raconter : passé, présent pour l'un et l'autre ! Et plus on se pose de questions plus on déteste Simon en parallèle ! Les pronoms personnels abondamment employés augmentent le suspense et le mystère !

A un moment c'est devenu trop long ou trop lent, trop de considérations personnelles, qui noyaient la sauce. le « pourquoi, mais pourquoi » était toujours présent mais devenait moins obsédant, perdu dans un flot de dialogues. Malgré tout, une fois alléchée, impossible de ne pas continuer !

Quelques invraisemblances dans la vie des personnages mais rien qui à mon sens ne vienne gâcher l'histoire. Pour garder le rythme amorcé avec le premier tiers du livre, il aurait fallu quelques coupes franches dans le détail des frasques de Simon.

Que 3★ parce que ces longueurs ont fait baisser mon intérêt pour le dénouement ! Sinon, c'est un bon thriller mais à aborder avec patience !!

CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
Simon, disparu 25 ans plus tôt, réapparaît dans la vie de son ex femme pour lui expliquer les raisons de son départ.
La construction de ce policier est originale et plutôt réussie: l'auteur va alterner l'époque actuelle et le passé vu et raconté par chacun des personnages: on s'y retrouve sans problème, chaque passage étant préfacé par le nom, le lieu et la date.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Catherine, le plus réussi à mon avis dans ce roman: la façon dont elle va se découvrir et se construire une nouvelle vie tout en préservant ses enfants.
Je n'ai pas du tout aimé le personnage de Simon, non parce qu'il est le méchant de l'histoire, mais parce que je n'ai pas réussi à le trouver cohérent et donc vraisemblable.
Et c'est là que le bat blesse; je n'ai pas cru à cette histoire; je n'ai pas cru à certains de ses gestes, je n'ai pas cru à l'intrigue. Et je l'ai regretté, car j'ai bien aimé l'écriture, la faculté de l'auteur de dresser en quelques mots de nouveaux pans de l'histoire, de nouvelles rencontres, de nouveaux personnages. Dommage que cela n'ait pas été au service d'un scénario mieux ficelé.
#Partienfumée #NetGalleyFrance
J'avais adoré "Ames soeurs" et " Les passagers" du même auteur , aussi me suis-je plongé dans "Parti en fumée" avec délectation , en pensant y retrouver le même plaisir de lecture .
Et très rapidement , j'ai été étonné de voir que ce roman n' était pas du tout dans la même veine que les 2 précédents . A se demander si c'est le même auteur !
Ici , il n'est pas question de technologie avancée ; c'est le récit , terrible , d'une vie .
Simon , jeune père de famille décide de disparaître sans laisser de trace ...
de " partir en fumée " .
Pourquoi abandonne-t-il une femme aimante et trois adorables enfants ?
Le récit à 2 voix ( Simon et Catherine , son épouse ) et sur 2 périodes
( avant et maintenant ) est très bien construit .
Sans aucune longueur , on découvre les raisons de cette disparition , ce qu'a été la vie des 2 époux depuis ce départ .
Mais j'ai cependant été déçu : je n'ai pas ressenti le plaisir d'une lecture addictive
et je ne me suis pas attaché au personnage principal ( le mari disparu ) qui , par son attitude et ses actes
( vols , mensonges , meurtres ...) , ne m'a pas été sympathique .
Même la raison pour laquelle il a fui sa vie d'avant ne l'a pas racheté à mes yeux .
Une bonne lecture mais pas aussi enthousiasmante que je l'espérais .

Les pièces du puzzle ses mettent en place doucement au fil des pages. L'énigme est consciencieusement dévoilée en fin d'ouvrage pour nous tenir en haleine jusqu'au final et nous découvrons les deux versions de l'histoire, vue par Catherine et Simon.

Je n'ai pas réussi à vraiment adhérer à ce roman, qui joue avec nos émotions, nous invitant à aimer un personnage plus qu'un autre, et ne pas aimer l'histoire dans son intégralité. L'histoire n'en demeure pas moins originale et bien écrite et vous garantit un très bon moment de lecture.

• Pourquoi Simon à t-il disparu. Quels secrets cache-t-il ?
• Quelles vérités à t-il trop peur de mettre à jour ?
• Catherine arrivera-t-elle à se reconstruire d'avoir perdu son âme soeur ?
Lien : https://www.purple-rain.fr/2..
Catherine et Simon sont ensemble depuis l'adolescence. Mariés, ils ont construit une belle vie de famille, et semblent heureux, malgré un drame qu'ils ont du traverser. Un jour, Simon quitte la maison, abandonnant tout derrière lui, pour quelque obscure raison, laissant sa famille et ses amis dans le doute : est-il toujours vivant? Pourtant il réapparaît 25 ans plus tard... La construction du roman est, à mon sens, pertinente : on suit en alternance l'époque de la réapparition de Simon, le récit de sa vie et de ses souvenirs, le récit de la vie et des souvenirs de Catherine, chacun révélant à l'autre leur propre perception de l'histoire qu'ils ont en commun, jusqu'à l'annonce finale, surprenante! J'a trouvé néanmoins la première moitié du roman trop lente, avec trop de longueurs, peu accrocheuse ; et c'est dommage, car le livre aurait pu gagner en "percussion". le personnage de Simon est peu attachant, froid, au contraire de celui de Catherine, ce qui crée finalement un déséquilibre dans la manière dont le lecteur appréhende les personnages. Les thèmes développés sont intéressants : la séparation, la perte brutale d'un être cher, les non-dits fatals à un couple... Donc je reste avec un sentiment mitigé à propos de ce roman... #partienfumée #netgalleyfrance
J'ai beaucoup hésité à lire ce livre, tant les avis divergeaient et présageaient une certaine noirceur. Plusieurs fois, j'ai failli abandonner. Certains passages sont trop longs, d'autres assez effrayants. On en veut dès le début beaucoup à Simon, père de famille, qui quitte femme et enfants du jour au lendemain, sans qu'on sache trop pourquoi.
On trouve dans ce roman des rebondissements, des personnalités très fortes, des invraisemblances, des sentiments négatifs comme la tristesse, la colère, et plus encore ! La deuxième moitié du livre est plus intéressante, on finit par comprendre ce qui s'est réellement passé. C'est franchement noir, glauque par moment ; je ne suis pas trop habituée à ce genre de lecture.
Mon avis est finalement assez mitigé. C'est tout de même une histoire originale, bien écrite hormis certaines longueurs inutiles. Ce roman rappelle notamment que la communication, dans un couple et dans la vie en général, est primordiale. Il évoque aussi le voyage, le sentiment de liberté, lorsqu'on voyage seul(e), sans enfant, les choix de vie et les opportunités qu'il faut saisir... ou pas ! Il s'agit du premier roman que je lis de cet auteur. J'aime les thrillers, mais en refermant ce livre je suis vraiment partagée sur "Parti en fumée". En tout cas, je pense que sa lecture ne vous laissera pas indifférent(e). Je remercie NetGalley et les éditions Amazon Publishing France pour la découverte de ce roman.
Nouvel opus de John Marrs qui est en fait son premier roman réédité chez Amazon Publishing.

Ceci explique surement pourquoi j'ai moins apprécié cette lecture qu'Âmes soeurs, qui avait été un coup de coeur. Il a des défauts qu'on, parfois, certains premiers romans.

Simon disparait, Catherine, ne comprend pas et est persuadée qu'il n'a pas pu les abandonner et pourtant...
Pourquoi un tel acte ?

Il faut attendre les dernières pages pour le découvrir et suivre en attendant 25 ans de vie vécues en parallèle. Les chapitres sont courts et égrainent les années du point de vue des deux protagonistes. Certains faits sont marquant et d'autres totalement intéressants ce qui rend le récit inégal.

Pour autant, j'ai eu envie de connaitre le fin mot de l'histoire. Je n'ai pas vu venir du tout le dénouement mais il n'est pas non plus extra. J'ai même envie de dire tout cela pour ça.

J'ai aimé le personnage courageux de Catherine et j'ai eu envie de donner des baffes à Simon. Tous les autres personnages sont très secondaires et peu présents, le récit repose surtout sur ces deux héros.

Si le résumé vous tente et que vous êtes curieux de savoir comment et pourquoi un homme peut en arriver là et comment une vie peut partir en fumée, testez ce roman.
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Je remercie NetGalley et les éditions Amazon Publishing de m'avoir permis de lire ce thriller qui ma plu sans trop car un peu long .
Je me suis attacher a ce couple que forme Simon et Catherine qui se connaisse depuis longtemps et qui s'aime est veule fondé une famille .
Après leurs études faites ,ils vont se marier mais la famille de Simon les trouvent encore un peu jeune pour cela .
Apres quelques années va avoir pas mal de problèmes lourde de conséquence.
Après bien des années de galère,il va arriver pas mal de choses qui va changer pas le cour de leur vie .
Ils vont devoir se battre ,pleurer ,pour peut être arriver a avoir quelques choses .
L'auteur a fait trop de long dialogues , mais l'histoire est très belle , bien écrite , triste mais j'ai été dessus de la fin de cette histoire , cela est dommage .
Il faut le lire pour s'avoir ce qu'il arrive a cette famille presque parfaite avec beaucoup de péripéties .
Lien : https://www.facebook.com/De-..