AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2081377217
Éditeur : Editions Arthaud (02/05/2018)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Où peut-on être heureux dans le monde ?
Cet atlas témoigne d’une révolution en marche ; aujourd’hui le bonheur est devenu un critère essentiel pour évaluer le développement de nos sociétés. Au PNB, produit national brut, succède le BNB, bonheur national brut.
Amour, travail, santé, culture, environnement, niveau de vie, épanouissement personnel... Où peut-on être heureux dans le monde?
Page après page, embarquez pour un tour du monde du bonheur.... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
gruz
  20 juillet 2018
Tout le bonheur du monde tient dans un jeu de cartes. Encore faut-il savoir les lire, les trier, les battre dans le bon ordre et y déchiffrer les messages.
L'auteur fait le tour du globe et nous invite à voyager avec lui à travers quarante-quatre cartes thématiques, à la recherche du plus grand secret de l'univers : le bonheur.
Frédéric Mars est un touche-à-tout qui a lui-même transformé en bonheur les lectures de ses ouvrages aussi différents que réussis. Sous son nom ou sous divers pseudos, que ce soit en écrivant du thriller, du roman jeunesse, du récit sentimental et même un essai sur la dé-consommation (liste non exhaustive), chacun de ses ouvrages est un plaisir et une découverte. Cet atlas original ne contredit pas l'adage, ce livre est une nouvelle fois très différent et passionnant.
En plus de quarante infographies particulièrement claires et parlantes, il nous convie à cette quête du bonheur, afin de nous aider à mieux comprendre notre monde et à construire notre propre définition de notre bien-être.
Existe t-il un endroit où l'herbe est totalement verte, le genre de vert qui nous redonnerait espoir en l'humanité ? Cet atlas est une manière singulière de définir nos critères du bonheur tout en essayant de mieux comprendre cette terre hétéroclite et ses sociétés disparates (et inégalitaires). Vit-on réellement mieux dans nos pays occidentaux ? La fameuse déprime à la française est-elle justifiée ou fantasmée ?
Cet étonnant livre se lit d'une traite, Frédéric Mars apportant un éclairage intéressant à chaque carte, tentant de faire parler les chiffres, à sa manière. Rien n'est moins parlant qu'un chiffre, et pourtant ils contiennent tout si on sait les interpréter selon ses critères personnels.
Dans ses descriptions et analyses, l'auteur fait montre d'une belle ouverture d'esprit, de recul et d'humour. Il réussit à décrire le contexte tout en l'illustrant de citations (écrivains illustres, économistes, scientifiques…).
Le tout se lit comme des instantanés (sociaux, économiques, culturel, écologiques, personnels…) d'un monde étonnant. Et croyez-moi, certaines informations sont surprenantes et nous font voir les choses d'une autre manière. La somme de recherches (toutes clairement documentées) est impressionnante et clairement présentée pour abattre certains clichés qui ont la vie dure.
Avec l'Atlas du bonheur, Frédéric Mars propose un ouvrage formidablement enrichissant, jamais pontifiant et vraiment distrayant. Une belle idée, bien mise en images et en mots pour nous ouvrir sur, à la fois, le monde extérieur et celui intérieur. Captivant et instructif.
PS : ces informations auront clairement confirmé mon fort attrait pour les pays scandinaves.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
ladyoga
  07 mai 2018
Après plusieurs romans, le journaliste Frédéric Mars nous propose un ouvrage géopolitique, un « Atlas du Bonheur ». Structuré en 6 thématiques, qui reprennent la logique de la célèbre pyramide de Maslow, l'auteur aborde les questions sanitaires, sécuritaires, écologiques, économiques, sociales, et culturelles de notre siècle. Toutes celles-ci se rejoignent dans la subtile équation du bonheur des individus. Et le bonheur est bien devenu un critère très prisé pour juger du développement des sociétés, permettant de relativiser l'apparente réussite économique de certaines. Qui aurait cru, par exemple, que 89% des Colombiens se déclareraient heureux (2ème taux le plus élevé, derrière les iles Fidji), vs seulement 43% en France (58ème place …) Un comble, pour un pays tristement célèbre pour son instabilité et sa corruption ! C'est là bien toute la complexité de l'exercice consistant à vouloir quantifier le bonheur des populations, celui-ci étant absolument subjectif et relatif. La démarche de l'auteur est donc sage : étudier chacune de ses composantes pour laisser le lecteur se faire sa propre idée du pays qui remplirait le plus ses « conditions du bonheur » : stabilité politique, sécurité, développement économique pour les uns, accès à la culture, parité homme-femme, respect de l'environnement pour les autres.
Et l'ouvrage est riche d'enseignements ! Saviez-vous que seulement 35 pays (sur 193, soit 18% seulement), offrent un accès à l'eau potable à tous ses habitants ? Que conduire son propre véhicule couterait 3300€ par an et par voiture (voilà qui devrait vous faire re-réfléchir aux transports en commun…) ? Que le pays où le taux d'accès à la propriété est le plus élevé en … Roumanie ? Que le plus faible écart salarial est observé … au Burundi ? Un certain nombre de clichés sont déconstruits !
Le prétexte du bonheur permet ainsi d'aborder les problématiques géopolitiques et économiques actuelles sous un nouvel angle, et, cela ne fait jamais de mal, de réviser sa géographie (très bien vu, la carte du monde en annexe !). Seul, le petit test concluant la lecture visant à trouver SON pays où l'on serait le plus heureux, mériterait d'être un peu plus ludique.
Pour ma part, c'est décidé, je m'en vais m'exiler en Islande !
Merci Masse Critique !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
Cielvariable
  09 décembre 2018
J'ai beaucoup aimé le fait que cet essai soit divisé par chapitres puis par courts sujets (2 pages). La lecture est facilité, la carte du monde avec différentes couleurs et légendes transmet les informations du premier coup d'oeil. Certaines choses sont surprenantes (c'est en Arabie Saoudite qu'il y a le moins de suicide par habitant, c'est en Islande qu'on est le plus accueillant envers les immigrants, il y a très peu d'homicides au Canada, mais beaucoup de vols avec violence...), d'autres sont amusantes, d'autres encore sont déjà connues. On passe un bon moment à comparer les pays sous différents aspects ayant un lien direct ou indirect avec le bonheur. J'aurais toutefois aimé plus d'explications "scientifiques" (d'où proviennent les statistiques, sont-elles 100% fiables, etc.) Je ne sais pas à quel point les études sont rigoureuses, car je n'en ai pas la preuve dans l'essai. J'aurais bien aimé l'avoir.
Commenter  J’apprécie          50
Fleurdesbois
  26 avril 2018
Cet atlas présente les pays dans lesquels il fait bon vivre en se basant sur différents critères : le bonheur physique et sanitaire, le bonheur pacifique et sécuritaire, le bonheur écologique, le bonheur économique et social, le bonheur éducatif et culturel et enfin, le bonheur intime et relationnel.
Le sujet peut sembler léger au premier abord. Mais il n'en est rien. L'ouvrage est bien présenté, très structuré et très complet. Il réussit le pari d'être à la fois ludique et instructif. C'est un livre à s'offrir ou à offrir aux globe-trotteurs dans l'âme.
Commenter  J’apprécie          30
sorcika01
  01 mai 2018
très chouette approche de la présentation de notion de bonheur ou de malheur en fonction du pays dans lequel nous vivons et cela, lié à différents thèmes : le baiser, les amis, la lecture, la propriété personnelle. Très agréable et très enrichissant ! A lire d'une traite ou par petits chapitres en fonction de ce que l'on veut apprendre...
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
CielvariableCielvariable   09 décembre 2018
Hormis quelques grands singes, chimpanzés et bonobos pour l'essentiel, l'homme est le seul mammifère à pratiquer le baiser sur la bouche comme rituel de séduction.
Commenter  J’apprécie          30
CielvariableCielvariable   09 décembre 2018
C'est le Liberia qui enregistre le plus fort taux d'enfants non scolarisés avec près des deux tiers des enfants en âge de suivre une éducation primaire qui n'ont pas accès à l'école.
Commenter  J’apprécie          00
CielvariableCielvariable   09 décembre 2018
Le pays dans le monde où la fiscalité est la plus lourde, le Danemark, est aussi l'un de ceux où les contribuables se déclarent le plus contents de s'en acquitter.
Commenter  J’apprécie          00
CielvariableCielvariable   09 décembre 2018
Selon l'Organisation mondiale de la santé, le risque pour un enfant de décéder avant son cinquième anniversaire est huit fois plus élevé en Afrique qu'en Europe.
Commenter  J’apprécie          00
CielvariableCielvariable   09 décembre 2018
La France, première destination touristique mondiale avec 85 millions de visiteurs en 2015... n'occupe que le 80e rang des pays accueillants!
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Frédéric Mars (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Mars
Mardi soir dernier s'est déroulée la soirée de lancement des livres "Haut les c?urs !" et "Castelletto" tome 1, en présence de Caroline Noel et Emma Mars (pseudonyme de l'auteur Frédéric Mars).
Retour en vidéo sur la soirée !
Plus d'infos sur Haut les c?urs ! : http://www.editionsleduc.com/produit/1535/9782368123720/
Plus d'infos sur Castelletto : http://www.editionsleduc.com/produit/1541/9782368123775/
Retrouvez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/Editions.charleston/
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

le passeur de lois lowry crée par gab

comment s'appel le personnage principal

pierre
jean
jonas
lily
fiona

9 questions
64 lecteurs ont répondu
Thème : Le passeur de Lois LowryCréer un quiz sur ce livre