Citations sur Aux frontières de la soif (11)

« Tout le monde doit vivre, les choix étaient serrés, il fallait chacun inventer son pire. C’est la vie même qui est dure. » (p. 95)
Comment une même terre pouvait-elle engendrer tant de frontières ?
Et s'il écrivait Canaan ? Et s'il vomissait sur des pages blanches toutes ces douleurs, toutes ces émotions qui lui lacéraient la peau, cette immense misère humaine ? Ne serait-ce pas mieux que d'aller chez le psychologue ?
« Ici la compassion a un prix, c’est du business. » (p. 38)
Dis Canaan, fais vivre ces hommes, ces femmes et ces enfants. Raconte ces petites filles que l'on vend, la prostitution des enfants. Raconte l'innocence violée et l'espoir qui ne veut pas mourir. Sors-les de l'anonymat de leur misère et fais-les entrer dans l'humanité, dans la communauté des hommes...
Oui, je connais Canaan. J'y suis allé plusieurs fois même. C'est un autre monde, là-bas, Tatsumi, un pays perdu aux frontières de la soif. On y trouve des estropiés, des vieillards à la limite de la déshydratation, des adolescents qui tuent pour du crack, des gens qui prient à longueur de journée, des escrocs qui revendent la terre spoliée. On vend des enfants à Canaan… le corps des petites filles… pour une bouchée de pain. Est-ce qu'on te l'a dit, ça ? Tu as bien traversé l'océan pour le voir, non ? Ton papier, il va faire sensation, n'est-ce pas ?
Un réseau de la déviance au cœur de la cité. A Canaan la chair tendre se vendait au prix de la faim et de la soif.
Finalement, ils n'étaient qu'une bande dépravés, alcooliques fonctionnels comme lui, aimant la chair fraîche et sauvant leurs dernières illusions entre les cuisses de fausses écolières ou de demi-vierges qu'on trouvait treize à la douzaine dans les rues de la ville.
Un homme qui a quelques moyens est recherché en Haïti, c'est un oiseau rare, un gros lot en pantalon. Le plaisir est sans limites, bon marché et à portée de main. Et comme l'argent avec lequel il achète ce plaisir facile fait vivre des familles, cet homme devient philanthrope et pilier de l'économie nationale, et tant mieux pour sa conscience.
Tu veux vraiment savoir pourquoi je fuis ton appartement et ton lit ? Parce que je n'arrive pas à être un home avec toi. Ni avec aucune autre femme. Ce soir je ne vais pas bander non plus pour Tastumi dont je ne te parlerai même pas. Je n'y arrive plus, Gaëlle. Sauf à Canaan.