6 Pieds sous Terre Editions (07/01/2005)

Salut. Moi c'est Julius, le chien Julius, Juju, chienchien ou sale bête, ça dépend. L'histoire très très belle - quoique un peu bizarre, hein - la très belle histoire que je vais te raconter, c'est celle de mon copain Henri, le lapin, et de ses deux grosses, de ses deux énormes enfin tu verras bien...

Que lire après Henri, le lapin à grosses couillesVoir plus
Des glaouis, des roubignolles, des joyeuses, des coucougnettes, des boules, des roustons, des burnes, des noisettes, des roupettes, des testicules, des gonades, des valseuses, des bourses, Henri en a deux grosses. Deux très grosses. Et bene pendentes, comme on dit chez les papes.

Mais trop, c'est trop. le petit lapin est bien embêté : il ne peut pas jouer comme les autres lapins, car ses attributs l'handicapent au quotidien. « Et en plus, toutes les mamans lapins le détestaient : quand il passait dans la rue, tous les lapinots disaient des tas de gros mots (essaie de les deviner. Y en a plein, c'est assez poilant). » Mais il n'est pas le seul lapin en difficulté à Rebonville : Héliette Rabinovitch est aussi affectée d'une différence physique. Dans l'adversité, ces deux pauvres lapinous vont se trouver des points communs.

Le titre de cet album (peut-être pour la jeunesse, mais à vous voir) annonce le ton : ça va être graveleux. Mais pas que ! Il est surtout question d'acceptation de la différence et d'apprendre à tirer le meilleur parti de ce dont on dispose. Ou, pour reprendre et détourner un proverbe anglais, si la vie te donne de grosses gonades, fais-en de la limonade !
Un album déjanté pour adultes qui mêle histoire trash à des jolis dessins tous mignons. C'est marrant et surprenant. Mais à ne mettre entre les mains que de gens pourvus d'un sacré second degré.

« Et en plus, toutes les mamans lapins le détestaient : quand il passait dans la rue, tous les lapinots disaient des tas de gros mots (essaie de les deviner. Y en a plein, c’est assez poilant). »