Un roman intelligent certes, visionnaire très probablement, mais beaucoup de points m'ont empêché de l'apprécier comme beaucoup d'autres lecteurs. J'ai trouvé l'écriture froide, l'impression de ne pas vivre l'histoire directement avec les personnages, mais plutôt en second plan, comme à travers un écran, ce qui a rendu une certaine empathie difficile à acquérir. de plus j'aurai voulu que l'auteur ait été beaucoup plus explicite quant aux sombres conséquences de l'adhésion de la France au pacte de Marrakech, de son appartenance à l'UE, ainsi qu'au fonctionnement de cette dernière.
2031.
MARSEILLE
Son quartier nord. Celui qui craint. C'est là où Simon Mardikian, lieutenant à la PJ, découvre le cadavre d'une prostituée noire, l'entrejambe dévorée par un chien semble-t-il.
LAGOS.
Une immense vague de submersion vient de ravager le bidonville de Makoko au Nigeria.
Le désastre en plus de la pauvreté.
PARIS
Le président Bako Jackson, le Obama Français, annonce sa candidature à sa propre réélection.

3 endroits différents.
3 situations qui n'ont rien en commun.
Et pourtant....
Et pourtant tout est en marche, pour qu'elles se rejoignent.
Un lien insoupçonnable.
Tu veux savoir lequel !?
Ben Va falloir le lire, minou 😉

LA LAME
Un mot. Plusieurs sens.
celle d'un couteau, celle d'une vague de submersion, celle d'un tarot.
Un point commun ? Implacable.

Un an que je voulais le lire. le lire. LE. LIRE.
J'ai attendu la fin du confinement pour l'acheter dans ma librairie. J'en pouvais pluuuus!!

2031. C'est demain.
Bienvenue au coeur d'une société qui pourrait bien être la notre.... Avenir hypothétique !?
Un monde à la dérive. Un Futur proche glaçant, d'un Réalisme assez flippant....
C'est parti pour une histoire sur 8 jours.
C'est du concentré. Ca va être chargé, jte préviens, Minou.
8 jours où tout va basculer. 8 jours où des événements qui ne paraissent avoir aucun lien entre eux vont se rejoindre. 👀
Et on commence par la fin. Ca donne le ton.

Bienvenue dans un Thriller géopolitique.
Aie. 😐
Et meeeeerte, mais c'est pas ma tasse de thé DU TOUT, ça.
Gné.
Et pourtant Frédéric Mars sait y faire.
C'est complexe mais très cohérent :
C'est documenté & analysé. Basé sur des prévisions sur le changement climatique & Les mouvements migratoires.
C'est violent.
Parce que le monde l'est de plus en plus.
Les trafiquants en tout genre règnent en maître.
L'injustice. le Monde politique corrompu, et gangrené.
Tu te poses la question du Devoir humanitaire ou de la Peur migratoire.
[ L'HOMME est-il con !? Il semblerait que oui...]

C'est bien écrit.
Une Plume simple et efficace.
Surtout sur un sujet sensible comme celui-ci.
J'ai trouvé ça super bien ficelé et intelligent.
Tu finis par confondre la réalité de la fiction.
C'est notre futur ça, Ou c'est inventé !?

C'est rythmé. Des chapitres courts, du coup tu enchaînes non stop. le fameux : Rhooo allez, encore un chapitre, je l'ai souvent dit. .

Pis ce moment.... Ce moment quand tu commences à comprendre ce qui va arriver. Ce qui est en marche
.... Man dieuuuuu....
Whaaaah. Apnée totale.

Tu tournes les pages. NON STOP.
Tu regardes cette lame prendre de l'ampleur. de la hauteur. Avant d'aller se fracasser.

Bon ptit BÉMOL, (ouiiii Mimi la Reloue is back)
J'ai trouvé la fin, un peu "light" par rapport au reste du livre. Ça se finit un peu vite et un peu trop bien j'avoue.
Dommage....

2eme livre de cet auteur, avec LES MARCHEURS.
Ce n'est pas une claque.
Ce n'est pas un coup de coeur.
Ben voui, j'ai besoin de m'évader et déconnecter et ces sujets sont trop sérieux et font flipper.
Mais c'est à lire ABSOLUMENT !!

Tellement sérieux que même cet article l'est aussi je trouve. [Elle rigole pas, Mimi didon.... ]
Allez zou on enchaîne, il me faut un truc pour m'évader, un peu de fantastique !?? Un petit viol de fiction !? Quelques meurtres atroces en série !? 😂
Jte rassure... J'ai déjà trouvé !

* A TANTÔT ~ BISOUS LES MINOUS *
On se retrouve aujourd'hui avec la chronique de la lame, de Frédéric Mars. J'ai découvert cet auteur en 2011 avec Non stop, un thriller paru aux éditions Black Moon. À l'époque, je renouais avec ce genre après quelques années de vache maigre et j'avais été littéralement happée par cette histoire. de loin en loin, j'ai donc suivi son parcours littéraire, découvrant le manuel du serial killer mais aussi les deux tomes de sa saga jeunesse, Les écriveurs. Bref, je ne pouvais décemment pas rater son grand retour aux thrillers aux éditions Métropolis avec La lame.

Ce roman est une petite curiosité, ou un ovni si vous préférez. Malgré son titre, ne vous attendez pas à une histoire de serial killer sévissant à l'arme blanche, ça n'a rien à voir ou pas grand chose disons. C'est le récit d'une crise humanitaire et géopolitique qu'on nous dépeint ici et elle est effrayante de réalisme.

Tout débute en 2031 dans le quartier de la Solidarité à Marseille, où le corps affreusement mutilé d'une prostituée est retrouvé par la police suite à un appel anonyme. Simon M. est chargé de l'enquête et il la prend d'autant plus à coeur que sa propre fille a fait une overdose dans ce quartier quelques années plus tôt. Attention, l'entrée en matière est plutôt rude et Frédéric Mars assez cru dans les descriptions de cet univers de drogue et de proxénétisme. Coeurs sensibles s'abstenir !

En parallèle, on suit deux autres personnages, deux autres histoires. Celle de Bako Jackson, le Président de la République Française qui prépare sa réélection alors qu'il est en butte à une enquête concernant le financement de sa précédente campagne. Et celle de Sékou Williams, professeur nigérian qui perd tout lorsqu'une vague-submersion s'abat sur sa ville de Lagos, au Nigéria. Sans surprise, ces trois récits vont finir par se rejoindre avec la mise au jour d'un gigantesque complot international.

Je n'en dirai pas plus pour ne spoiler personne. Sachez seulement que Frédéric Mars a dû faire un extraordinaire travail de documentation pour nous offrir un récit d'anticipation au réalisme confondant. Il s'appuie sur des éléments factuels, des études et des statistiques réelles et récentes et ça fait mouche. Car il nous bouscule, nous confronte à nos contradictions et on s'interroge. C'est un roman engagé, sur un sujet particulièrement sensible mais l'auteur s'en sort plutôt pas mal si l'on excepte le dénouement, qui m'a paru un poil facile après tout ça.

On sort de cette lecture un peu sonné, avec le sentiment que le monde tremble sur ses fondations et qu'il est temps d'ouvrir les yeux et de pousser nos dirigeants à l'action. Un thriller atypique, à n'en pas douter.
Lien : http://etemporel.blogspot.co..