Charleston (19/11/2019)
3.71/5   7 notes
Comme Venise lui semble loin ! Voilà déjà quatre mois que Chiara a été obligée de fuir avec Nicola pour échapper à une condamnation à mort. Sur la route d’Avignon, elle a donné naissance à Luiza et c’est en famille que le couple fait son entrée dans la Cité des Papes. Les fastes de Venise sont loin, mais sous la protection d’Innocent VI, Nicola a pour mission d’accueillir les prostituées de la ville dans une maison des repenties, Notre Dame des Miracles. Chiara, qui... >Voir plus

Titoune5
  14 avril 2020
Avec ce 3ème tome de la trilogie vénitienne, on retrouve ce couple dont l'amour est interdit, s'agissant d'une courtisane, de surcroit intendante du Castelletto, et d'un abbé. Chiarra et Nicola sont contraint de fuir Venise, pour échapper à une condamnation à mort. CHIARRA donnera naissance à une petite fille Luiza, durant leur fuite en Avignon. Malheureusement, le destin continuera à s'acharner contre eux.
Je ne veux pas vous dévoiler ici ce qui va se passer dans la cité papale d'Avignon. Je me dois de laisser le plaisir au lecteur de le découvrir. C'est un petit roman de 270 pages seulement, de ce fait vite lu, mais aussi captivant, car n'oublions pas que nous sommes en 1361, que l'emprise de l'église catholique était toute puissante, avec en toile de fonds Venise et ses doges et Avignon avec le pape Clémenr Vi.
FollowtheReader
  29 janvier 2020
Chronique de Diana :
Les deux premiers volets étaient assez intenses et les rebondissements nombreux. Lorsque j'ai commencé ma lecture du dernier opus, la coupure dans le rythme est assez importante et j'ai eu peur de lire un constant renouvellement des situations déjà vécues par les personnages.
Je ne peux pas vous dévoiler tous les tenants et les aboutissants de cette saga mais j'avoue que je ne m'attendais pas à une fin aussi dure mais au final très réaliste par rapport à l'époque.
Cette fois-ci nous sommes en Avignon après moultes péripéties et une fois de plus la plume de l'auteur nous permet de partir dans la cité papale et de vivre pleinement cette aventure. Chiara et Nicola ne vont pourtant pas trouver le calme et la tranquillité, on en est même très loin.
Le Doge continue de les pourchasser et Nicola est toujours écartelé entre sa foi et son amour. C'est d'ailleurs un axe pleinement exploité dans ce troisième livre.
Mais Venise est telle une sirène et elle appelle nos héros à revenir entre ses murs. Je vous laisse ensuite le soin de découvrir par vous même la suite et fin des aventures de ce duo.
Ce que je retiendrais le plus est sans contexte la facilité avec laquelle l'auteur nous permet de partir à cette époque si compliquée du XIV ième siècle et les dérives de la religion. La montée de l'inquisition fait tout simplement froid dans le dos à la lecture du récit.
J'ai adoré lire cette série car historiquement elle est riche et très bien documentée. J'ai apprécié les personnages sans toute fois réussir à prendre la pleine mesure des difficultés de la vie de ce siècle. Emma Mars sait nous faire passer par une palette d'émotions très nuancées tout en ajoutant une romance douce amère.
Une très belle série qui plaira aux amateurs du genre. J'ai littéralement été scotchée du début à la fin et je n'oublierai pas les femmes du Castelletto
Lien : https://followthereader2016...

Titoune5Titoune5   14 avril 2020
Aucunbesoin de mots pour renouveler leurs serments. Chaque frisson est une signature au bas de leur contrat d'éternité.
Titoune5Titoune5   14 avril 2020
Et tout ce qui restait d'aigreur et de désespoir en eux se dissipa.