Leslie Jean-Robert Péan (Traducteur)
ISBN : 2715232004
Éditeur : Mercure de France (29/04/2011)

Venu à New York commanditer une expédition navale pour renverser le gouvernement corrompu d’Haïti, son île lointaine perdue dans les flots bleus des Caraïbes, Henri de Delva tombe sous le charme de la sublime Lillian Russell. Au risque de mettre en péril sa mission, il va tout tenter pour séduire cette reine du vaudeville, sorte de Maryline Monroe de la fin de XIXe siècle, et femme la plus convoitée de toute l’Amérique. Il n’hésitera pas ainsi à dilapider tout l’arg... >Voir plus

mountainair
  23 mai 2011
J'ai reçu ce livre grâce à masse critique. Je l'avais sélectionné dans la liste de mes souhaits par le résumé qui en était fait. Je m'attendais donc à lire une histoire d'amour sur fond d'espionnage, avec un aspect sur la transgression des codes sociaux de l'Amérique de la fin du XIXème siècle.
Je fus un peu surprise de découvrir au fil des pages, que l'intrigue principale était en fait l'organisation d'un putsch en Haîti depuis les Etats-Unis. Certains personnages étant des personnages ayant réellement existé on a du mal ou se trouve la frontière entre les faits historiques et le roman. la relation entre les 2 personnages principaux passe en second plan.
La surprise passée, je n'ai pas été déçue car le style est assez fluide ce qui rend l'oeuvre agréable à lire ;
akialam
  27 mai 2011
J'ai mis un bout de temps à comprendre que la fameuse Lillian Russell avait vraiment existé au détour de la légende de l'illustration de couverture. Alors, histoire fondée sur des faits réels ? J'ai fait une petite recherche, et je ne trouve pas de trace de cet amant noir. En revanche, j'ai trouvé quelques traces de la conspiration Haïtienne dont il est question. Alors, roman historique, ou extrapolation à partir de quelques bribes de réalité ? Je l'ignore.
Ce roman a quelque chose de poétique dans sa façon de laisser les pensées de personnages se déverser sans limite. Henri et Lillian sont attachants, passionnés, ambitieux chacun à leur façon. Emportés dans le tourbillon des nuits New yorkaises, ils brûlent la chandelle par les deux bouts, en essayant de ne pas penser au lendemain. Une aventure particulière à bien des égards, dans une époque où les préjugés raciaux sont très fortement ancrés. Un homme noir, fût-il ambassadeur, comte ou même prince, reste un homme noir.
Un roman qui se lit bien, avec des personnages forts. Parfois le flot des pensées est sans doute un peu trop volumineux, mais c'est également ce qui fait le charme principal de cet ouvrage, qui traîne une sorte de romantisme et de mélancolie, accentuée par le caractère romanesque des personnages principaux.
Lien : http://akialam.over-blog.com..
Malice
  31 mai 2011
Henri de Delva est tellement sous le charme de Lillian Russell que l'argent destiné à a mission fond rapidement. Lillian Russell est connu pour ses relations avec les hommes. Il se fait passer pour un prince de pacotille.
C'est une histoire romanesque d'un amour impossible entre une
femme blanche et un noire, et en même tant pourquoi après tout ! le style est assez classique il manque de relief à mon goût. Les personnages sont bien campés par contre en ce qui concerne les deux noires haïtien et Lillian Russell ont s'y attache. Les auteurs ont su soutenir en haleine le lecteur car l'on se pose les questions suivante est ce une histoire vrais ? Est ce que les événements historiques ont ils réellement existé ? Mais quand l'on arriver vers la fin cela se traîne et au final j'ai trouvé qu'il y avait de bon ingrédient pour faire une histoire intéressante et passionnante mais la mayonnaise ne prend pas. Ce livre est pour moi une déception je m'attendais à mieux.
Lien : http://livresdemalice.blogsp..
MaliceMalice   31 mai 2011
Être nègre est un état d'humanité dangereux. Être nègre comporte le risque de se retrouver à tout moment pendant au bout de la corde d'une potence improvisée. Être nègre en cette fin de dix-neuvième siècle, c'est se savoir différent, dérangeant, marginal et en danger