Leslie Jean-Robert Péan (Traducteur)
EAN : 9782715232006
Le Mercure de France (29/04/2011)
Venu à New York commanditer une expédition navale pour renverser le gouvernement corrompu d’Haïti, son île lointaine perdue dans les flots bleus des Caraïbes, Henri de Delva tombe sous le charme de la sublime Lillian Russell. Au risque de mettre en péril sa mission, il va tout tenter pour séduire cette reine du vaudeville, sorte de Maryline Monroe de la fin de XIXe siècle, et femme la plus convoitée de toute l’Amérique. Il n’hésitera pas ainsi à dilapider tout l’arg... >Voir plus
Que lire après Le prince noir de Lilian RussellVoir plus
J'ai reçu ce livre grâce à masse critique. Je l'avais sélectionné dans la liste de mes souhaits par le résumé qui en était fait. Je m'attendais donc à lire une histoire d'amour sur fond d'espionnage, avec un aspect sur la transgression des codes sociaux de l'Amérique de la fin du XIXème siècle.
Je fus un peu surprise de découvrir au fil des pages, que l'intrigue principale était en fait l'organisation d'un putsch en Haîti depuis les Etats-Unis. Certains personnages étant des personnages ayant réellement existé on a du mal ou se trouve la frontière entre les faits historiques et le roman. la relation entre les 2 personnages principaux passe en second plan.
La surprise passée, je n'ai pas été déçue car le style est assez fluide ce qui rend l'oeuvre agréable à lire ;
Heureusement que j'avais decouvert Kettly Mars avec "Saisons Sauvages" car le prince noir de Lillian Russel fait pale figure face au premier, pour moi. C'est dommage car si ce dernier etait ecrit plus adroitement, avec plus de finesse, ce roman historique (car les personnages tant en Haiti qu'aux Etats Unis ont reellement existes) serait un vrai bijou dans sa categorie (serait aussi succulent que "Cora Geffrard" de Michel Soukar). 2 reproches principaux: 1) Les redondances insistant inutilement sur les traits des personnages par exemple infantilise l'ecriture. 2) La demarche attenue un peu le suspens et l'intrigue. En tout cas quand meme tres contente de ce ptit voyage dans le temps et d'avoir fait connaisance de ces personnages exceptionnels.

Henri de Delva est tellement sous le charme de Lillian Russell que l'argent destiné à a mission fond rapidement. Lillian Russell est connu pour ses relations avec les hommes. Il se fait passer pour un prince de pacotille.
C'est une histoire romanesque d'un amour impossible entre une
femme blanche et un noire, et en même tant pourquoi après tout ! le style est assez classique il manque de relief à mon goût. Les personnages sont bien campés par contre en ce qui concerne les deux noires haïtien et Lillian Russell ont s'y attache. Les auteurs ont su soutenir en haleine le lecteur car l'on se pose les questions suivante est ce une histoire vrais ? Est ce que les événements historiques ont ils réellement existé ? Mais quand l'on arriver vers la fin cela se traîne et au final j'ai trouvé qu'il y avait de bon ingrédient pour faire une histoire intéressante et passionnante mais la mayonnaise ne prend pas. Ce livre est pour moi une déception je m'attendais à mieux.
Lien : http://livresdemalice.blogsp..

Être nègre est un état d'humanité dangereux. Être nègre comporte le risque de se retrouver à tout moment pendant au bout de la corde d'une potence improvisée. Être nègre en cette fin de dix-neuvième siècle, c'est se savoir différent, dérangeant, marginal et en danger